x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 juin 2011 | Le Mandat

Elections générales : Voici le poids de chaque parti politique du Rhdp

© Le Mandat Par Aristide
Situation socio-politique: la Conférence des présidents du Rhdp élargie aux Forces nouvelles et à l’Upci s`est réunie
Mardi 29 mars 2011. Abidjan, Hôtel du Golf. Les présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, Mabri Toikeusse, Anaky Kobenan et Gnamien Konan, et le ministre Mamadou Koné, Secrétaire général pare intérim des Forces nouvelles, échangent sur la situation socio-politique
• Les dangers qui menacent le Pdci-rda

Les élections générales s’annoncent pour les mois prochains. Mais avant ces échéances, les formations politiques affûtent leurs armes. Au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, c’est la formule de l’individualisme qui sera finalement adoptée.

C’est décidé ! La famille des Houphouëtistes n’ira pas aux Législatives, aux Municipales et aux Conseils généraux en rangs serrés comme l’avaient souhaité certains militants. Mais chaque chapelle politique va devoir défendre les couleurs de son parti. Quitte à mieux s’organiser pour ne pas être ridicule au terme de cette bataille des urnes. L’option choisie par le Rhdp n’est pas sans conséquences majeures. De l’avis de plusieurs observateurs, certains partis politiques de la plate-forme des Houphouëtistes vont connaître des revers à ces élections générales si la formule de l’individualisme venait à être adoptée. Un avis qui n’est pas partagé par les adeptes de la libre compétition qui pensent au contraire que la meilleure manière d’apprécier l’enjeu de ces élections, c’est de favoriser le candidat de chaque parti comme ce fut le cas au premier tour de la présidentielle. Ce qui naturellement va nécessiter que l’on compare le poids de chaque formation politique, membre du Rhdp, dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire. Pour réussir cet exercice, il faut jeter un regard rétrospectif sur les résultats de l’élection dans chaque région. Le Pdci-rda, le Rdr, le Mfa et l’Udpci, ont chacun, de façon très perceptible, des bastions imprenables. Et cela ne manquera pas de fortement influencer les résultats des élections générales. Dans tous les cas de figure qui seront présentés, la bataille s’annonce rude, vu les forces et les faiblesses de chaque parti dans les différentes régions.

Vallée du Bandama

Dans cette région, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et le Rassemblement des Républicains ont eu une moisson assez abondante. Le candidat du premier parti cité a récolté plus de 38% du suffrage. Quant au Rdr, il vient en tête avec près 50% des voix.

L’Udpci et le Mfa ont respectivement empoché de très maigres scores dans le V Baoulé. Certes, les réalités de la présidentielle sont différentes de celles des élections locales. Mais il n’en demeure pas moins que cette observation, démontre l’assise qu’a le Rdr par rapport à ses alliés du Rassemblement des Houphouëtistes. Ce qui, à n’en point douter, va jouer au cours des Législatives, des Municipalités prochaines et pourquoi pas au cours des Conseils généraux.

Le N’zi Comoé

Cette région regroupe, au total, huit départements. Entre autres, Dimbokro, Daoukro Prikro, M’Batto. C’est incontestablement le bastion du parti doyen. A preuve, son candidat a fait un razzia au cours du premier tour de l’élection présidentielle. Plus de 70% d’électeurs ont accordé leurs suffrages au Pdci contre moins de 10% qui ont porté leur choix sur le candidat du Rdr. Là encore au Mfa et à l’Udpci, ce n’était pas la grande forme. Ceci pour dire que, si la candidature pour les échéances électorales prochaines était portée par chaque formation politique, le Pdci sera en pôle position pour rafler tous les départements du N’Zi Comoé.

L’Ageby

C’est un véritable challenge pour le quator qui compose le Rhdp. Dans cette localité, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix est persona non grata. En témoigne le résultat catastrophique enregistré par les leaders du Rhdp au premier tour de la présidentielle. Bédié 12%, Alassane Ouattara 11%. Cependant l’ex-Président Laurent Gbagbo s’est taillé la part de lion avec plus de 75% des voix. C’est dire qu’il y a travail à abattre pour le Rhdp car cette région d’hercule lui est totalement hostile. Faut-il le rappeler, les partis membres du Rhdp ont un gros handicap à rattraper dans l’Agneby.

Région des Lacs

C’est un bastion historique que le Pdci ne discute avec aucun de ses adversaires politiques.

Communément appelé le Grand Centre, cette partie du pays est l’assise politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Les gros résultats de ce parti, lors de la présidentielle passée, ont été enregistrés dans cette région. Pdci 69% contre 15% pour le candidat du Rdr. Les deux autres partis du Rhdp ont, quant à eux été engloutis dans le tsunami du parti vert et blanc. Dans les Lacs, il ne faut se cacher la face, le Pdci st indéboulonnable. Et à coup sûr, les futures élections vont confirmer la donne. L’équation sera donc difficile pour les autres partis qui croiseront le fer avec le Pdci.

Le Sud Comoé

Il n’y pas grand-chose à observer puisque, c’est un terrain à conquérir pour tous les partis politiques de la plate-forme des Houphouëtistes. L’une des plus mauvaises prestations du Rhdp, a été réalisée dans cette localité. Le Pdci et le Rdr ont récolté respectivement 20%, et 27%. Mais avec une étude comparative, on se rend compte que le Rassemblement Des Républicains est mieux loti que ses alliés du Rhdp dans le Sud-Comoé. Ce qui pourrait constituer un avantage pour ce parti que ce soit aux Législatives, aux Municipalités ou aux Conseils Générales.

Savanes, Worodougou, Bafing, Denguélé

Dans ces régions, le Rdr a confirmé son hégémonie que ce soit au premier tour de la présidentielle comme au second tour. Mais attardons nous un peu sur quelques résultats du premier tour pour nous en convainc. Le candidat du Rdr a eu, dans le Bafing, 21561 voix contre 1519 pour le Pdci, 25 voix pour le Mfa et 49 pour l’Udpci. Situation sensiblement identique pour le Worodougou ou le candidat des Républicains a plané sur ses adversaires.

On note donc 75110 voix pour le Rdr, 3595 voix pour le Pdci, 54 voix pour le Mfa et 311 voix pour l’Udpci. Dans la région des Savanes, c’est encore le Rdr qui est à la tête du peloton avec 255 238. Le Pdci vient ensuite avec 14620 suivi de l’Udpci 1331 et le Mfa avec 323 voix. Même si l’on doit émettre des réserves parce qu’il s’agit d’élection générale, on peut, néanmoins, dire que le Rdr part très favoris dans ces localités.

Moyen-Cavally, Marahoué, Zanzan

Ces régions présentent un aspect identique. Dans le Zanzan en dehors du Fpi qui contrôle la situation, le Pdci est aussi bien implanté. Le classement nous le prouve aisément. Pdci a obtenu 44943 comme suffrage suivi du Rdr avec 38912 voix. Dans ces départements qui composent cette région, le Pdci et Rdr vont mener le bal. Idem pour la Région de la Marahoué où le Pdci et le Rdr sont presque coude à coude. 44742 voix pour le Pdci contre 31499 pour le Rdr. Dans le Moyens-Cavally, région qui a payé un lourd tribut de cette crise, le fait majeur à relever outre les performances réalisées par les deux grands poids du Rhdp, c’est la percée de l’Udpci. Cette région acquise un tant soit peu à la cause de l’Udpci, n’a pas boudé le candidat de cette formation politique. Le candidat de l’Udpci vient donc en 3eme position dans l’ordre croissant avec 4408. Il va falloir compter avec l’Udpci pour les élections générales dans cette localité.

Régions des Lagunes

La Région des Lagunes qui constitue le gros du contingent de ces élections fera encore la différence. Dans la capitale économique, c’est le Rdr qui est en tête du quatuor. A regarder de près les résultats on connaît la configuration des échéances à venir. Rdr 230 980, Pdci 189049, Udpci 8123 et Mfa 838 voix. Sans le dire, le parti doyen aura du fil à retordre dans la Région des Lagunes. Plusieurs communes d’Abidjan et banlieues sont, soit acquises au FPI soit au Rdr.

Comme on peut le constater, après cette observation sommaire et non exhaustive, la bataille sera rude pour chaque parti du Rhdp. Cette coalition qui a décidé d’affronter les élections locales en rangs dispersés. On sera donc dans un schéma de favori qui est incontestablement le Rdr, d’outsiders le Pdci, de challenger l’Udpci et de tocard le Mfa.

JERÔME N’DRI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ