x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 juin 2011 | Nord-Sud

Ces cadres introuvables

- Sansan Kouao
Membre du comité des sages de la filière café-cacao, inconditionnel soutien de Gbagbo dans l’Indénié, plus précisément à Niablé, ce riche producteur s’est réfugié au Ghana voisin où il mène un exil paisible. Des sources fiables annoncent que c’est comme s’il changeait de maison. Car, il détiendrait en pays ashanti, les mêmes hectares de cacao qu’en Côte d’Ivoire. Soupçonné d’être un instigateur de la déstabilisation du régime d’Alassane Ouattara, depuis le Ghana, ce dernier est donc dans le silence.

- Koffi N’da Appolos
Exilé à Osseykro, un village frontalier du Ghana depuis la capture de Gba­gbo Laurent, ce jeune homme d’à peine 30 ans, responsable de la jeunesse « Lmp » d’Abengourou, s’est investi pour arracher l’électorat du parti doyen aux élections présidentielles dans la section d’Agnikro au profit de son parti le Fpi. Ses éléments sont accusés d’avoir effectué une descente musclée à Agnikro, chez le premier adjoint au maire d’Abengourou, Kouamé Amoakon lors des événements du 24 janvier. La femme de ce dernier a été sauvagement battue. Depuis lors, elle ne s’est plus retrouvée jusqu’à ce qu’elle décède.

« Je ne me sens pas en sécurité, mon domicile a été saccagé. Cependant, je souscris à la réconciliation prônée par les nouvelles autorités du pays », avait-il annoncé lorsqu’il a été joint au téléphone par une radio locale qui s’est donné pour mission de faire la promotion de la réconciliation nationale dans ses émissions.

- Ettien Amoakon
Fédéral Fpi dans l’Indénié et professeur de sociologie, Ettian Amoakon est d’un abord facile. Il y joue le rôle d’un grand stratège des frontistes. Nommé ministre des Technologies de l’information dans le gouvernement Aké N’Gbo, il fait partie des personnes en résidence surveillée à l’hôtel Pergola après la capture de leur champion, Laurent Gbagbo.


- Assoa Adou
Originaire de Sankadiokro, délégué départemental du Fpi, cet ancien ministre des Eaux et forêts vit caché à Abidjan. Sa famille biologique affirme n’avoir aucun contact de lui depuis belle lurette. Ce dernier traîne sur lui la bosse des séries de radiations orchestrées à Abengourou contre les militants du Rassemblement des républicains (Rdr). Il avait parié radier 2000 inscrits frauduleux de la liste électorale dans la cité royale.

- Konan Kanga

Directeur local de campagne, ce dernier a le mérite d’avoir fait triompher son candidat dans la plupart des sous-préfectures de la cité royale. Il a disparu sans laisser de trace. Son téléphone reste hermétiquement fermé.

- Boa Stéphane
Homme de main de Stéphane Kipré dans l’Indénié. Ce dernier qui était accusé d’entretenir une milice « Lmp », s’était réfugié au Ghana. Retourné au bercail, il mène tranquillement sa vie dans la filière café-cacao et est le représentant régional du Moyen-Comoé de l’Association nationale des producteurs de café-cacao (Anaproci).
Les enseignants ‘’Lmp’’ un exemple d’intégration sans égratignures

Les enseignants Lmp affichent, à ce jour, le grand complet dans les lycées et collèges d’Abengourou. Les actions de sensibilisation à la reprise du travail sans être inquiété, menées par Boa Thiémélé Amoakon, président du Conseil général d’Abengourou, ont porté leurs fruits. Tous ceux qui s’étaient cachés ont repris le travail et il n’existe aucune animosité affichée. « Je ne me reproche rien. C’est à cause de cela je suis resté », argumente Poé Jérémie, professeur de philosophie

Les médiations continuent sous la houlette du colonel Kadjo Miézou, du roi de l’Indénié nanan Boa Kouassi III et la notabilité de Niablé conduite par nanan Kouakou Kouao Le patient III pour faciliter le retour de tous les exilés en grand nombre au Ghana voisin, qu’ils soient civils ou militaires.

Koffi Jean-Luc à Abengourou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ