x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 juin 2011 | AIP

La COOPAI réalise un bénéfice de plus de 76 millions FCFA pour la campagne 2010

La Coopérative agricole Aboussouan de L’Indénié (COOPAAI) a réalisé un bénéfice net de 76.442.955 FCFA au titre de la campagne 2010, pour une production cumulée de 3.691.920 kg de café et de cacao d’une valeur de 4.725.038.415 FCFA.

Mercredi lors de son assemblée générale ordinaire tenue dans le village de Diangobo (Niablé), le trésorier général de la Coopérative, Tanoh Albert Toussaint a souligné que ce résultat est en baisse de 59,57 % par rapport à celui de l’année 2009.

Cette situation, a-t-il dit, est due à la baisse des activités au cours de l’année 2010, avec la crise postélectorale qui a entraîné une interruption des collectes de fèves de cacao et de café de mars à septembre, la fuite du cacao vers le Ghana, la concurrence déloyale des multinationales et le manque de moyens financiers.

Face à ce fait, le trésorier général a exhorté les coopérateurs à s’engager à fournir exclusivement leur production à la COOPAI. Il a demandé aux autorités de prendre toutes les mesures pour mettre fin à la fuite des produits vers le Ghana.

Le président du conseil d’administration de la Coopérative, Théodore N’Guetta a, pour sa part, présenté les difficultés rencontrées à savoir, l’accroissement des charges de l'organisation, le vieillissement du parc auto, la difficile accessibilité des pistes, la fluctuation des prix, et la concurrence déloyale d’exportateurs.

Toutefois, il a souligné que malgré ces problèmes, des éléments de satisfaction ont été enregistrés. Il s'agit notamment de la formation du personnel, la distribution de phytosanitaires, l’acquisition de deux véhicules et de motos, et la distribution de 20.000 plants sélectionnés.
(AIP)
apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ