x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 juillet 2011 | Nord-Sud

Hamed Bakayoko aux policiers du 8ème arrondissement : «La police aura ses propres hélicoptères»

© Nord-Sud Par Emma
Médias : la Journée mondiale de la presse célébrée à Abidjan, en présence du ministre Hamed Bakayoko
Mardi 3 mai 2011. Abidjan. Siège du Conseil national de la presse. Le ministre de l`Intérieur délégué à la Communication, Hamed Bakayoko (photo) a rehaussé de sa présence la cérémonie organisée par le président du CNP, Egène Dié Kacou
C’est ce qu’on peut appeler un deal. « Si vous êtes corrects dans votre tâche, je m’emploierai à faire de vous des policiers fiers », dixit Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur. Tel est le marché qu’il a passé, hier, avec les éléments de la Police nationale, à l’occasion de la cérémonie de restitution du commissariat du 8ème arrondissement de la commune de Cocody par les militaires des Frci. Qui l’occupaient depuis leur arrivée à Abidjan. Dans un style très courtois, il a exhorté les hommes du général M’Bia Bredou, directeur général de la Police, à accomplir leur mission dans l’intérêt des populations vivant en Côte d’Ivoire : « ce que je veux, c’est qu’on change l’image de la police. Que les Ivoiriens n’aient plus l’angoisse de rencontrer un corps habillé. Vous devez les protéger. Nous devons rassurer les Ivoiriens, nous devons nous réconcilier avec eux ». En échange, il s’engage à œuvrer pour une Police nationale dotée de moyens efficaces pour lutter contre le grand banditisme. «Nous allons tout faire pour mettre fin à vos problèmes. Nous avons pour ambition de doter la police de moyens. Elle aura ses propres hélicoptères. Mais, il faut tout faire pour que les Ivoiriens aient confiance en nous. Que tous ceux qui ne veulent pas partager ces ambitions démissionnent. Chaque fois que des Ivoiriens se sentiront menacés par des policiers, nous prendrons des mesures idoines. Mais aussi, chaque fois que l’un d’entre vous aura un comportement exemplaire, nous le ferons savoir pour qu’il serve de modèle. Ce qui doit nourrir notre ambition, c’est que les Ivoiriens soient contents de notre travail », a-t-il ajouté. Présent à la cérémonie, le directeur général de la Police nationale a demandé aux éléments du 8ème arrondissement de « faire en sorte qu’on n’ait pas à regretter le départ des militaires. Pendant la crise, nos amis militaires ont pris nos places. Aujourd’hui que nous allons vers la normalité, il est important que ces forces de 3ème catégorie se retirent pour que celles de 1ère catégorie reprennent leur place ». Avant M’bia Bredou, le nouveau chef d’état-major général, le général de division, Soumaïla Bakayoko, a rappelé le champ d’intervention de ses hommes. « Nous ne contrôlons pas les véhicules, nous ne contrôlons pas les personnes. Nous assurons la sécurité de ceux qui accomplissent cette mission de contrôle (policiers et gendarmes, ndlr) », a-t-il fait savoir. Et, de préciser aux forces de sécurité présentes : « nous ne sommes pas partis. Nous sommes en position d’intervention, pas loin de vous.
Quant au maire intérimaire de la commune, Dogbo Jacques, il a fait des dons en nature et en espèce aux Frci. Le 8ème arrondissement de Cocody est l’un des premiers commissariats de la commune de Cocody. Depuis sa création en 1966 jusqu’à ce jour, il a travaillé sans interruption.
Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ