x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

Reconstruction de l`armée républicaine / Philippe Mugon (directeur de recherche à l`Institut de recherches des relations internationales et de stratégies de Paris) : “C`est un défi qui est très lourd à relever”

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Le dernier bastion des partisans de Gbagbo tombe: soldats, miliciens et mercenaires libériens déposent les armes aux pieds des Forces républicaines, à Yopougon
Vendredi 29 avril 2011. Abidjan, commune de Yopougon. Des dizaines d`anciens éléments de la BAE, de la Garde républicaine, de miliciens ivoiriens et des mercenaires libériens déposent les armes au cours d`une cérémonie placée sous l`égide de l`Onuci. Les généraux Philippe Mangou et Gueu Michel, ainsi que les commandants Chérif Ousmane, Morou Ouattara et Ben Laden rassurent les hommes de Eugène Djué et Magui-le-tocard...
Philippe Mugon, directeur de recherche à l`Institut de recherches des relations internationales et de stratégie à Paris, s`est prononcé hier sur Onuci-Fm sur les défis à relever pour reconstruire l`armée républicaine.
A la tête de l`armée, il y a désormais le général Soumaïla Bakayoko qui dirigeait les ex-forces armées des Forces nouvelles. Quelle lecture en faites-vous ?
Je suis certain qu`une priorité de la Côte d`Ivoire, c`est de reconstituer une armée nationale et républicaine, et donc il y a cette nomination qui peut être effectivement un moyen d`arriver à cette armée républicaine. Ce qui est quand même très inquiétant, c`est que, dans le cas de la Côte d`Ivoire, il y a une dette du chef de l`Etat par rapport aux Forces nouvelles, aux Forces républicaines. Guillaume Soro en est lui-même le ministre de la Défense. Il est évident que la reconstruction de cette armée nationale doit se faire avec le maximum de consensus entre les forces régulières de l`armée, les Forces nouvelles. On sait très bien que certains qui étaient des caporaux se sont retrouvés très gradés.
Donc, il y a quand même une très grande difficulté à construire une armée qui est à la fois légitime, républicaine, tout en sachant qu`il y a quand même une donne qui est au fait que Ouattara ayant gagné les élections, ayant pu parvenir au pouvoir avec l`appui des Forces nouvelles, également des forces des Nations Unies et de la Licorne.
Donc ce qu`il faut espérer, c`est que ces nominations se fassent inévitablement dans la construction d`une armée. C`est un enjeu majeur de reconstruction nationale.
Donc, il faut savoir quelle sera la responsabilité effective des responsables militaires au sommet de l`armée.

Quels ont les principaux défis auxquels devra faire face le général Bakayoko ?
Les défis : C`est comment faire en sorte que ce qui a été la pratique militaire de la part des Forces nouvelles, à savoir les commandants avec les com-zones étant en situation de combat qui faisait comme dans le cadre de situation révolutionnaire ou de rébellion, on a des gradés qui apparaissent et deviennent des chefs de guerre. Comment faire en sorte qu`il y ait une acceptation par ceux qui ont fait leur formation dans les écoles d`officiers, etc ; que des postes de responsabilité soient pris par ceux qui n`ont pas eu les mêmes pratiques antérieures, les mêmes niveaux de formation. Donc c`est effectivement un défi qui est très lourd à relever. Il faut espérer que l`armée sera un des creusets d`un pouvoir mixte, collectif, pour construire et reconstruire la Côte d`Ivoire dan son unité nationale. Les autres défis seront également le désarmement, la possibilité d`assurer la paix dans les différentes régions de la Côte d`Ivoire. Mais, il est évident que, un des éléments majeurs du devenir du pays passe par la reconstruction de l`armée républicaine.

Selon vous, quelle devrait être la taille de l`armée pour un pays comme la Côte d`Ivoire ?
C`est difficile. Il y a des défis énormes d`un point de vue budgétaire, l`endettement qui fait qu`on ne peut pas consacrer une somme considérable à l`armée. Pour l`instant, il n`est pas évident que la mouture de l`armée doit être considérable en terme d`effectif, mais ce qui est important, c`est qu`il y ait un esprit de corps qui se constitue, que cette armée soit constituée d`originaires des tendances à la foi politique et régionale, et que véritablement, ce soit une armée dont le rôle est d`assurer la sécurité.
La défense extérieure n`est pas actuellement un enjeu majeur en Côte d`Ivoire. Il n`y a pas un pays qui menace actuellement de l`extérieur de la Côte d`Ivoire. Donc c`est aussi reconstruire des forces de police, des forces de gendarmerie et des forces nationales qui assurent le minimum de fonction de sécurité intérieure.

Il y a bon nombre d`officiers militaires pro-Gbagbo qui sont partis en exil. Beaucoup sont même signalés dans la sous-région. Comment gérer cette question pour éviter une répétition u syndrome de 2002 ?
Je ne pense pas qu`actuellement, les forces pro-Gbagbo aient la possibilité d`agir. Il faudrait qu`il y ait des pays qui acceptent de les armer. Or, l`Angola et pas peut-être l`Afrique du Sud … Je ne crois pas qu`ils soient prêts à assurer ce financement et cet appui. Ce qui pourrait avoir, c`est à nouveau des mobilisations des enfants soldats et des milices du Liberia qui sont toujours prêts à se battre pour plusieurs francs mais je crois pour l`instant que les forces pro-Gbagbo sont plutôt en situation d`éloignement. Il serait important que ces forces puissent être réintégrées.
Le devenir de l`armée sera fait par rapport aux anciens responsables pro-Gbagbo d`être réintégrés pour une part dans l`armée nationale.

Propos recueillis par CRA sur Onuci-Fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ