x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 14 juillet 2011 | AIP

Le Premier ministre français à Abidjan ce jeudi après-midi

Le Premier ministre français, François Fillon, est attendu jeudi après-midi à Abidjan où il conduit une centaine de chefs d’entreprise.

Outre un vin d’honneur qu’il offrira à ses compatriotes, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, le chef du gouvernement français, durant son séjour de 24 heures, participera au côté de son homologue ivoirien à un forum des opérateurs économiques ivoiriens et français prévu pour vendredi.

A cette occasion, selon Radio France internationale (RFI), le Premier ministre Fillon pourrait faire une déclaration importante allant dans le sens de la réduction substantielle de la dette publique de la Côte d’Ivoire dont l’économie est dans un profond gouffre après plus d’une décennie de crise politico-militaire.

En 2008, rappelle-t-on, l’Etat français avait annulé plus de 200 milliards de Fcfa de la dette ivoirienne et en rééchelonné plus de 300 autres, dans le cadre de la restructuration de cette dette publique en faveur de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE), rappelle-t-on.

A coup sûr que ce forum économique d’Abidjan favorisera la relance du partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et sa métropole mis à mal depuis plusieurs années.

D’ailleurs, dans une interview accordée au quotidien Fraternité Matin, l’ambassadeur de France à Abidjan, Jean Marc Simon, exhorte les investisseurs français à s’intéresser au marché ivoirien.

"Le moment est venu, pour les investisseurs français, de s’intéresser plus encore qu’ils n’ont pu le faire dans le passé, au marché ivoirien", a-t-il mentionné le quotidien pro-gouvernemental ce jeudi.

Troisième partenaire de la France dans les échanges commerciaux, la Côte d’Ivoire est hissée depuis quelques moments à un rang très inférieur suite à des brouilles dans les relations diplomatiques entre Paris et Abidjan.

L’arrivée de nouvelles autorités à la tête de l’Etat ivoirien pourrait améliorer ces relations, en témoignent les visites, en l’espace de deux mois, du président et du premier ministre français aux bords de la lagune Ebrié, note-t-on.

(AIP)

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ