x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 juillet 2011 | Le Patriote

Pluies diluviennes dans le District d’Abidjan : Mme Ouattara offre 35 millions de dons aux victimes

Un geste qui fait chaud au cœur, que ces hommes et ces femmes ne sont assurément pas prêts d’oublier. Les populations victimes des récentes pluies diluviennes d’Abidjan, singulièrement celles d’Abobo et d’Attécoubé ont reçu, mercredi après-midi la visite de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, avec certes les bras chargés de présents, mais aussi des mots pleins de compassion.
Première escale de ce périple urbain, l’enceinte de la Mairie d’Abobo où une foule compacte attendait depuis plus de deux heures la présidente fondatrice de Children of Africa. D’une voix étreinte d’émotion, Mme Dominique Ouattara a d’entrée, exprimé son soutien aux habitants de cette commune martyr, hier épicentre de la crise postélectorale, aujourd’hui meurtrie par les eaux pluviales qui ont emporté dans leur folle chevauchée, six jeunes enfants, dans la fleur de l’âge. « Aucune épreuve n’est plus difficile que la perte d’un être cher. Aucun malheur n’est plus cruel que le deuil d’un enfant. Votre peine, je la ressens, je la partage et je pleure avec vous, vos bien-aimés disparus », a indiqué Mme Ouattara, en ayant une pensée pour les femmes tombées pour la liberté à Abobo. Ensuite, elle a vivement exhorté, du fond du cœur, les familles à suivre les consignes de sécurité des autorités en quittant les sites dangereux pour se mettre à l’abri. « Nous pouvons encore éviter des drames si les sites identifiés comme étant des sites à risque sont abandonnés par les populations avant qu’ils ne détruisent encore des vies », a ajouté la Première Dame, en insistant sur la nécessité d’appliquer ces mesures pour que « les vies de nos enfants et de nos concitoyens ne soient plus jamais menacées pendant la saison des pluies ».
Peu avant, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Sanogo Mamadou avait réitéré la volonté farouche du gouvernement de faire « disparaître tous les quartiers précaires ». De même, il a conseillé aux populations de s’abstenir d’habiter ces quartiers et surtout de construire sur les versants des bassins. « Je veillerai à ce qu’aucun plan de lotissement ne soit validé si une parcelle n’est pas prévue pour abriter les populations qui vivent dans les quartiers précaires », a-t-il fait savoir. Peu avant le maire de la commune d’Abobo, le ministre Adama Toungara et M’Da Djéfilé, porte-parole des populations, avaient témoigné leur gratitude à Mme Ouattara, pour ce don composé essentiellement de vivres (huile, riz, pâtes alimentaires) et de non vivres (savon, nattes, matelas, seau, bassine…).
Après Abobo, cap sur Attécoubé, autre cité endeuillée par les pluies diluviennes. Comme à Abobo, Mme Dominique Ouattara a compati à la douleur et au chagrin des familles sinistrées. « Le drame qui vous touche est une tragédie qui attriste particulièrement mon époux, le Président Alassane Ouattara, qui me charge de vous traduire sa compassion », a-t-elle dit. Comme encore à Abobo, la présidente de Children of Africa a demandé aux populations de suivre les recommandations des autorités et de quitter les sites à risque. « Il faut veiller à ce que la saison des pluies ne soit plus jamais la saison des deuils dans notre pays », a-t-elle vivement souhaité.
De son côté, le ministre Sanogo, a, de nouveau, exprimé l’engagement du gouvernement ivoirien à prévenir de telle catastrophe, en facilitant l’acquisition des personnes démunies au foncier. Aussi a-t-il, encore une fois, déconseillé aux populations de construire sur les emprises d’assainissement et les versants des bassins. Enfin, le maire d’Attécoubé, Paulin Danho s’est réjoui de cette initiative, quand Kanté Hamad, au nom des victimes, remerciait chaleureusement Mme Ouattara, pour ce don, d’un montant global de 35 millions de FCFA, pour l’ensemble des sinistrés d’Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody et Yopougon. La Première dame a également offert la somme de 3, 5 millions de FCFA, aux parents des personnes décédées.
Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ