x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

Le président Alassane Ouattara au Sommet des Chefs d`Etat du Mano River, hier, à Monrovia : “Pour la sécurité transfrontalière, mon pays jouera pleinement sa partition”

© Le Nouveau Réveil Par Aristide
20ème Session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du Fleuve Mano: Alassane Ouattara à Monrovia (Liberia)
Samedi 16 et dimanche 17 juillet 2011. Monrovia (Liberia). Le Président Alassane Ouattara participe à la 20ème Session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du Fleuve Mano
La Côte d`Ivoire jouera pleinement sa partition aux côtés des pays membres du Fleuve Mano dans le cadre de la lutte contre l`insécurité transfrontalière ". C`est l`un des messages forts que le chef de l`Etat Alassane Ouattara, arrivé hier, sous une fine pluie dans la capitale libérienne, a délivré lors de la cérémonie d`ouverture du 20 éme Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement de l`Union du Mano River qui s`est tenu au City Hall de Monrovia en présence des présidents Ellen Johnson Sirleaf (Libéria) et Alpha Condé (Guinée). Pour le chef de l`Etat ivoirien, en effet, aucune relancé économique durable, aucun projet de reconstruction post-crise ne peut se faire sans la sécurité et la stabilité. Ainsi après avoir rappelé les graves conséquences de la crise post-électorale sur le fonctionnement des institutions de la République, la crédibilité extérieure de la Côte d`Ivoire et sur la vie des populations, le président Ouattara a annoncé à ses homologues que son pays a amorcé sa phase de reconstruction et que d`importants chantiers vont démarrer dans tout le pays à l`orée de 2012. Ce qui va renforcer les échanges commerciaux et rendre nécessaire l`interconnexion des réseaux et des infrastructures transfrontalières en vue d`une meilleure intégration dans la sous-région. Mais pour le président Ouattara très attendu à ce sommet de Monrovia, le grand défi que devront relever les pays de l`Union du Fleuve Mano, demeurent sans conteste la sécurité. A ce sujet, il a indiqué que "La récente cérémonie de passation des charges au sommet de l`armée ivoirienne en présence des chefs d`état-major de plusieurs pays de la sous-région démontre la volonté des états à jouer la carte de la coopération dans la lutte contre l`insécurité transfrontalière. Cela doit être soutenu et encouragé" a relevé le chef de l`Etat. Evoquant la situation des pays du Fleuve Mano qui aspirent à la reconstruction et à la stabilité, le chef de l`Etat a lancé un appel vibrant à la communauté internationale à soutenir et à appuyer ces efforts. "Ma présence ici, à ce sommet, marque le début d`une Côte d`Ivoire nouvelle" a déclaré le président Ouattara qui n`a pas oublié de réitérer ses sincères remerciements à Mme Johnson Sirleaf et au peuple du Libéria qui ont offert l `hospitalité à plusieurs milliers d`Ivoiriens qui ont fui la guerre. Avant le président ivoirien, Mme Johnson Sirleaf a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes de marque pour leur premier déplacement à Monrovia, en tant que chefs de l`Etat. "Je suis heureuse que nous nous retrouvions pour discuter des problèmes qui affectent nos peuples qui partagent tant de similitudes. Ensemble, mobilisons nos efforts pour relever le défi de la sécurité et du développement et faire de l`Union du Fleuve Mano, un véritable espace d`intégration économique".
Akwaba Saint Clair
Envoyé spécial à Monrovia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ