x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 juillet 2011 | Nord-Sud

Man rencontre de vérité Sodeci-population : A partir du 24 juillet, l’eau va manquer si…

Les clients réfractaires au paiement des factures d’eau risquent de voir leur approvisionnement suspendu dans le département de Man. La Sodeci qui estime avoir accordé des faveurs à la population veut passer à la répression.

La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) ne veut plus tolérer le non-paiement des factures d’eau. Son directeur régional, Tondossama Broulaye, l’a exprimé au cours d’une rencontre en présence de l’ensemble du corps préfectoral du département de Man, des élus, des cadres, des chefs de communautés et des responsables de quartiers. 

En effet, Tondossama Broulaye a conseillé le règlement des factures de juillet, «auxquelles ne seront pas appliquées les pénalités». Délai de rigueur, le 24 juillet prochain. «Passé cette date, la Sodeci se verra dans l’obligation de procéder  à la fermeture des robinets», a-t-il prévenu.  Des participants à la rencontre ont plaidé pour l’annulation de tous les arriérés jusqu’au mois de juillet 2011. Proposition rejetée par le directeur régional qui a rappelé que sa structure a déjà fait beaucoup de concessions sans obtenir les résultats escomptés.

«Malgré les mesures prises par la Sodeci notamment l’annulation des arriérés de factures de 2002 à 2008 et des facilités pour le paiement,  le taux de recouvrement de ces trois dernières années n’excède pas les 20% sur un objectif de 98%», a déploré le directeur régional, jeudi dernier. Selon lui, de 2005 à 2009, avec les factures forfaitaires, seulement moins de 10% des clients ont honoré leur consommation. Une situation qui ne saurait continuer eu égard aux difficultés auxquelles la société est confrontée à savoir la saturation des installations devenues vétustes, la pénurie saisonnière de l’eau, l’inadéquation du réseau de distribution sans omettre la baisse des recettes liée au faible taux de recouvrement. Des problèmes de nature à paralyser le fonctionnement de l’entreprise. Face à cela, la Sodeci a pris des mesures fermes allant jusqu’à l’arrêt de la fourniture d’eau aux clients réfractaires.

«Au sortir de cette rencontre, nous allons procéder  à la dépose systématique des compteurs de tous ceux qui n’ont jamais payé de factures», a martelé le directeur régional.

De son côté, le préfet de région, Amani Yao Michel, préfet du département de Man, a exhorté les chefs des différentes communautés, les élus et les cadres à poursuivre la sensibilisation afin que la population puisse se départir de ses habitudes de non-paiement des factures d’eau. « Nous avons tous souhaité le changement de tous nos vœux et il est arrivé. Il faut que nous l’assumions en nous démarquant des mauvaises habitudes par le paiement de nos factures. Si nous n’honorons pas nos engagements, la solution pour la Sodeci, c’est de déposer nos compteurs», a conseillé le préfet de région. Qui a par ailleurs annoncé le renforcement très prochain des capacités de production de la Sodeci dans le département par la construction d’un barrage et d’une usine de traitement d’eau sur le fleuve N’Zo dans le village de Zoba, commune de Sangouiné. L’ouvrage sera financé à hauteur de 4 milliards de Fcfa par la Banque islamique de développement (Bid).

Kindo Ousseny à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ