x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 2 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Présidence de la FIF / Succession de Jacques Anouma / Eugène Diomandé : les raisons d’une non-candidature

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Téléphonie mobile : Eugène Diomandé, PCA de Koz-Comium
Eugène Marie Diomandé, président du Sewé Sport de San Pedro, n’a pas fait acte de candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, du 18 au 30 juillet 2011.

«Je me mets en réserve de la république football. Je ne soutiendrai

aucune candidature et je ne battrai pas campagne». Ces propos sont du président du Sewé Sport de San-Pedro, Eugène Marie Diomandé. Une brève sortie, qui fait suite à la clôture du dépôt de candidatures à la présidence de la FIF. Grandissime favori cette année pour l’élection à la présidence de la FIF, Eugène Diomandé, comme en 2007, a préféré se désister, à la surprise générale de nombreux sportifs ivoiriens. ‘’ Le Magicien ‘’ n’est ni candidat, ni membre d’une liste des trois listes déposées par Salif Bictogo, Anzouan Kacou et Sidi Diallo. Et pourtant, c’est grâce au Sewé Sport de San-Pedro que le candidat Sidi Diallo a pu déposer sa liste in extremis samedi dernier. Jusqu’à 13h15, le samedi 30 juillet 2011, la liste de Sidi Diallo était à la recherche du parrainage d’un club de Ligue 1 pour que son dossier soit au complet. Il a fallu l’ingéniosité d’Eugène Diomandé, apprend-on au niveau de la direction administration du Sewé pour que l’ex collaborateur de Jacques Anouma puisse avoir le sourire. Malgré ce geste salvateur, Eugène Diomandé ne figure pas sur la liste de Sidi Diallo tout comme Ezaley Georges de l’USC Bassam qui a aussi parrainé la candidature de celui-ci. Eugène Diomandé a-t-il été récusé à la dernière minute par le camp de Sidi une fois le parrainage du Sewé acquis ? A-t-il été trahi pour cette course à la présidence de la FIF ? Si le concerné ne veut en aucun cas aborder ses questions, ces proches par contre, sont formels sur certains détails : Eugène Diomandé a été trahi par ses pairs !


Me Roger Ouégnin fait les jeux depuis belle lurette

La volte-face d’Eugène Diomandé serait partie d’une injustice née au sein de la Conférence des présidents de clubs. C’est Me Roger Ouégnin, PCA de l’Asec Mimosas qui serait à l’origine de la non-candidature d’Eugène Diomandé. De source digne de foi, ‘’Colombo ‘’ aurait préféré Salif Bictogo comme tête de liste de la Conférence au détriment d’Eugène Diomandé. Et comme poste, Le ‘’ Magicien ‘’ a été proposé deuxième de la liste. C’est la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase au sein de la Conférence.

Se sentant trahi par Me Roger Ouégnin dit ‘’Colombo’’ qui lui avait pourtant promis son aide, Eugène Diomandé a ainsi préféré se retirer. Malgré les sollicitations d’Anzouan Kacou Albert qui lui proposait d’être tête de liste, Eugène Diomandé est resté ferme sur sa décision. Idem quand il s’est agi de Sidi Diallo. «Concernant le cas de Sidi, il faut dire que le président Eugène Diomandé a refusé de siéger au sein de son comité exécutif vu que des membres de la FIF y figuraient. Il a même refusé d’être le conseiller spécial de Sidi Diallo en cas de victoire. Il a tout simplement parrainé la liste et il n’a rien exigé en retour. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Eugène Diomandé reste fair-play et il attend le demeurer», précise un de ses proches, qui refuse catégoriquement que des voix traitent Eugène Diomandé ‘’d’indécis’’ et surtout de ‘’peureux’’. Selon lui, Eugène Diomandé croit fermement que sans le soutien des clubs, il n’est pas sûr de gagner et que rien ne vaut sa candidature dans la mesure où le choix de la Conférence a été porté sur une autre personne. Affaire à suivre puisque dans les tous prochains jours, Eugène Diomandé compte éclairer la lanterne des sportifs ivoiriens. Annoncia Sehoué

Encadré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ