x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 août 2011 | Le Mandat

Unicité des caisses de l’Etat, Les maires retrouvent leurs locaux en zones CNO

Les choses commencent à se normaliser sur le terrain. Les bons signes d’un retour à l’unicité des caisses sont papables. Les Forces Nouvelles qui ont géré l’ex-zone CNO pendant 9 ans sont en train de retrocéder tous les services afin de permettre à l’Etat d’exercer pleinement ses pouvoirs.

Les caisses de l’Etat seront unifiées dans les prochains jours. C’est le constat qui se dégage, ces derniers temps, sur le terrain. Notamment, avec les services de la Douane ivoirienne qui sont déployés aux frontières du Burkina-Faso et du Mali avec la Côte d’Ivoire. En plus, la direction des Impôts. Elles entendent elle mobiliser, dans les ex-zones CNO, au moins le montant de 800 millions de FCFA de recettes fiscales. Avec la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement d’unifier, dans l’urgence, les caisses de l’Etat, la centrale financière des Forces nouvelles sera dissoute, au plus tard à la fin du mois d’août. L’information a été donnée, jeudi dernier, par le directeur de cabinet du secrétaire des Finances des Forces nouvelles, Abel Djohoré, sur les ondes de la radio Onuci-FM. « Les stagiaires douaniers ont été affectés dans les différents secteurs d’activité, dans les ex-zones CNO. C’est un processus et sur instruction du chef de l’Etat et du Premier ministre, on n’ira pas à la fin du mois pour le voir aboutir», a-t-il affirmé. Tous semblent s’affranchir, de plus en plus, de la Centrale, structure mise en place en 2003 par le secrétariat national des Forces nouvelles, pour collecter les taxes et les impôts des ex-zones CNO. Il est temps pour la Côte d’Ivoire de procéder à la réunification effective de son territoire, au redéploiement de l’administration et à l’unicité des caisses. La relance économique en dépend. Une fois effective, l’unicité des caisses de l’Etat sera l’occasion pour les autorités d’exiger rigoureusement la « transparence » dans la gestion des deniers publics. Depuis le début de la crise, en 2002, l’ancien régime avait accusé les Forces nouvelles d’autoriser, dans leurs zones, les Libanais à exploiter illégalement le bois et le diamant, les Indiens à exporter l’anacarde et collecter de la ferraille. De même, tout comme à Abidjan, les Chinois ont installé des pharmacies et des officines médicales dans l’ex-zone CNO. Selon une source, la Douane a déployé ses agents à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Les mairies
rétrocédées aux élus
Depuis vendredi dernier, les Mairies des zones CNO ont été rétrocédées aux élus. Le Secrétaire national chargé de l’Economie et des Finances des Forces Nouvelles, le ministre de l’Industrie Moussa Dosso a présidé cette cérémonie, au Ranhôtel de Bouaké. « Le Premier ministre Soro Guillaume m’a instruit de procéder à la rétrocession définitive de toutes les mairies des zones ex CNO qui étaient jusque là sous contrôle des autorités politiques ou militaires des Forces Nouvelles », a annoncé Moussa Dosso. Pour le Secrétaire national chargé de l’Economie et des Finances des Forces Nouvelles, cet acte marque le retour définitif de la paix, de la concorde et de l’unité de tous les fils et les filles de la Côte d'Ivoire. Il a, par ailleurs, fait savoir que les autres structures administratives et financières qui étaient gérées par les Forces Nouvelles, durant la crise, seront également reprises par l’administration centrale. « Avec cette restitution des municipalités aux maires régulièrement élus, il va sans dire que c’est l’ensemble de toutes les activités économiques, administratives et policières, concomitamment gérées depuis 2002 entre les Forces Nouvelles et l’administration, qui seront désormais intégralement reprises par l’administration centrale unifiée », a-t-il dit. Il a de même mis en garde tous les contrevenants aux différentes mesures prises par le chef du Gouvernement quant à la sortie de crise. «Tous les contrevenants seront sanctionnés. Je demande à tous mes camardes d’ouvrir les yeux », a prévenu Moussa Dosso. De plus, il a rassuré les différentes personnes qui ont animé les structures financières des Forces Nouvelles concernant leur avenir. « Sur 1122 personnes concernées, l’administration a décidé d’insérer 900 personnes dans différentes structures de l’Etat», a-t-il révélé.

Les eaux et forêts
font leur retour
Le ministre des Eaux et Forêts, Clément Nabo a procédé, depuis jeudi dernier, à l’installation de la Direction régionale des Eaux et Forêts de Bouaké, après neuf années d’absence. Cette force va permettre de lutter contre l’exploitation abusive du bois. Le ministre s’est imprégné de la situation des plantations de teck reboisées par la SODEFOR à Bamoro (50 km sur l’axe Bouaké-Béoumi), à Soungourou (30 Km sur l’axe Bouaké - M’Bahiakro) et à Kongodékro (4 Km avant Bouaké), pour constater les réalités sur le terrain. Ce, enfin d’y apporter les solutions appropriées et mettre ainsi fin aux problèmes qui minent le secteur de la forêt ivoirienne. Cette visite dans la région, en prélude à l’organisation, avant la fin de l’année, des états généraux de la forêt a été mise à profit par le ministre et sa délégation pour sensibiliser les populations riveraines et celles vivant dans les forêts classées à créer un partenariat nouveau « gagnant- gagnant » qui prenne en compte leurs préoccupations dans la politique de préservation des forêts ivoiriennes. Pour rappel, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’octroyer un financement au ministère des Eaux et Forêts, pour la réhabilitation des bâtiments abritant les directions régionales de Bouaké, Korhogo, Odienné et Man.

Benjamin Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ