Il y a 35 ans, Ediémou Blin Jacob abandonnait son travail d`attaché de cabinet au ministère du commerce pour se consacrer à Dieu. Combattu au sein de sa communauté religieuse, le serviteur de Dieu qui a atteint le grade le plus élevé résiste à l`adversité et poursuit sa vie spirituelle en restant accroché à Dieu. Pour la première fois, le révérend-pasteur Ediémou, chef du diocèse de l`église du christianisme céleste et président de la communauté céleste en Côte d`Ivoire dit tout ouvertement de sa vie, de celle de l`église. Par ailleurs, président du forum des confessions religieuses, il déballe tout, comme il ne l`a jamais fait auparavant, sur la politique ivoirienne et sur ses rapports avec leurs différents acteurs. Sans détours !
Vous avez consacré 35 ans de vie au sacerdoce, que retenez-vous de la vie spirituelle et des hommes en général ?
Notre paroisse est ouverte depuis le 8 août 1976, après bien sûr le 7 août qui est la date anniversaire de l`accession de notre pays à l`indépendance. Mais, je voudrais simplement rappelé que c`est en 1951 que le prophète Samuel Oschoffa est arrivé en Côte d`Ivoire pour parler de l`église du christianisme céleste. Il est revenu en 1956, mais la loi étant la même pour tous, quand Dieu plante, le diable aussi plante. Nous sommes hautement spirituel. Donc quand le prophète est venu planter le christianisme céleste en Côte d`Ivoire, le diable a aussi planté. En cette année-là, il y a eu des Ivoiriens qui étaient fâchés et qui ont fait partir tous les Béninois du pays, y compris notre prophète. Il a envoyé son neveu qui est le plus grand visionnaire de l`église, car n`oubliez pas que notre église est basée sur la vision, sur la révélation. Et quand il est arrivé en 1975, il n`y avait pas d` église encore. Il a pleuré et il a demandé à Dieu pourquoi il n`y a pas eu un démarrage effectif de l`église. Il a donc prié pour que l`église démarre pour voir les merveilles de ce pays, car pour lui la Côte d`Ivoire, selon la vision, est un pays béni de Dieu. C`est de là qu`est parti la phrase `` la Côte d`Ivoire est un pays béni de Dieu``. A ce moment, l`église évangélique n`existait pas encore ici. C`est alors qu`en mars 1975, Dieu nous a suscité. Etant chrétien catholique, j`ai atteint le grade de sacristain, j`ai servi tous les premiers prêtres et je voulais aussi devenir prêtre. Mais étant le seul garçon de ma mère, elle ne voulait pas que je me consacre à cette vie parce dans cette vie, on ne se marie pas. Mais Dieu a voulu que je sois prêtre à l`église du christianisme céleste. Pour moi, je retiens de la vie spirituelle que Dieu a le pouvoir de donner à quelqu`un ce qu`il veut d`une manière où d`une autre. Je voulais être prêtre à l`église catholique, mais il m`a fait prêtre dans le christianisme céleste. Je retiens aussi que l`homme est homme et créé à l`image de Dieu. Et que, quand Dieu plante le diable aussi plante. Donc, quand on suit Dieu, il faut écouter sa voix seule, en évitant de s`appuyer sur l`homme. Car l`homme est mauvais, le diable est en l`homme. J`essaie de m`appuyer sur Dieu. Je considère l`homme tel qu`il est. C`est l`appel que j`ai reçu depuis 1976.
Comment s`est opérée votre conversion ? Et à quel moment avez-vous été déchaussé ?
Ma mère voulait d`un garçon. Elle est allé consulté et on lui a dit que pour que son voeu soit exaucé, il lui fallait faire telle ou telle chose. Et quand je suis né, j`étais consacré à l`homme qu`elle est allée consulté. Je suis devenu donc sorcier. Mais quand j`ai eu 30 ans, en novembre 1975, c`était le moment où je devais mourir selon les révélations. J`étais attaché de cabinet. Et comme je ne voulais pas mourir je suis allé voir une visionnaire de l`église céleste au Bénin. Dans sa vision, elle m`a dit que Dieu refusait ma mort. Elle a ajouté que Dieu me donnera quelque chose à l`église. En octobre 1975 je rencontre Oschoffa à Porto-Novo qui me dit : `` Tu ne mourras pas``. Il m`a fait faire un bain et depuis ce moment, je suis éclairé pour suivre Oschoffa. Ma mère qui a pensé que j`allais mourir a vu que le 1er janvier 1976, j`étais vivant. J`ai montré que j`étais accroché a Dieu pour abandonner complément le fétiche, la coutume, la tradition. J`ai tout abandonné pour me consacrer à Jésus seul. Certains viennent à l`église pour trouver la guérison, d`autres viennent pour chercher du travail, etc. Moi, c`est la sorcellerie qui m`a conduit à l`église céleste, c`était le fond caché. A l`extérieur j`étais flambant mais à l`intérieur j`étais malade. En 1978, le prophète a demandé à faire un diocèse en Côte d`Ivoire. Mais les Ivoiriens ont refusé le poste de chef de diocèse. Zagadou et autres étaient tous là et ont tous refusé. Et j`ai été désigné par le prophète. Je me suis dit `` Mais ce n`est pas possible. Je ne suis pas mort, c`est bien maintenant que je dois faire la vie.`` Il m`a dit non et que Dieu a choisi un Ivoirien à la tête du diocèse pour accompagner le pays dans sa marche. Je me suis donc déchaussé en 1978. J`ai donc quitté le ministère du commerce et abandonné mon travail de contrôleur des PTT pour me consacrer à l`église du christianisme céleste. Grâce à Dieu, je suis toujours à l`église.
Depuis la mort du prophète Samuel Oschoffa, l`unité de l`église semble impossible. En Côte d`Ivoire plusieurs tentatives de réconciliation n`ont pas abouti. Alors, Pasteur Ediémou, finalement qu`est ce qui ne va pas au Christianisme céleste ?
Quand une église est grande, et quand le chef charismatique est rappelé à Dieu, il y a toujours des sons de palabres. Mais Oschoffa, lui, a laissé à l église un testament, une constitution, des statuts et un règlement intérieur. Après sa mort en 1985, nous avons organisé à Abidjan un congrès mondial de toute l`église et Bada, le numéro 2 a été désigné pour le remplacer. L`église est restée unie avec un seul chef. On était bien parti. Et comme j`avais réussi l`organisation, on se demandait qu`elle place il fallait m`accorder. Le journaliste feu Diégou Bailly avait titré : `` église du christianisme céleste : peut-être un pape ivoirien ? ``. On m`a combattu. On a tapé Ediémou. Le Bénin et le Nigeria se sont séparés. Chacun ayant pris un pouvoir. Il faut avoir l`honnêteté intellectuelle, morale et spirituelle pour sauver l`église, sinon Dieu lui-même enverra sa puissance pour imposer sa volonté.
Du vivant du Prophète, vous étiez la 7e personnalité selon nos enquêtes. Presque chaque personnalité est passée au poste de Pasteur Mondial. Pourquoi à la mort du dernier Baobab, le chef mondial Agbaossi, vous n`avez pas aussi revendiqué le poste de Pasteur Mondial ?
Tout disciple a un maître. Moi j`ai un maître, c`est Oschoffa. Tout a été révélé. Et nous marchons depuis 1976, selon ses prophéties. Après la mort du prophète, beaucoup se sont autoproclamés. C`est d`abord le Nigéria qui est venu me chercher pour faire de moi un assistant pasteur, en 2002. Bada était déjà mort. Celui qui l`a remplacé est également mort. La troisième personnalité qui devait donc être là a dit qu`il ne pouvait travailler sans Ediémou. Mon petit frère Aka Justin m`a demandé d`y aller. Mais une fois là bas, j`ai dit que je ne pouvais pas aller contre Papa Agbaossi, puisque le siège mondial est au Benin, selon l`enseignement que j`ai reçu. Je suis donc revenu en Côte d`Ivoire et Papa Agbaossi est venu lui-même vers moi afin que je puisse travailler avec lui, en 2003. Mais certains frères ivoiriens sont restés au Nigéria. Il est bon d`indiquer que le prophète Oschoffa est parti au Nigéria en exile en 1976 et c`est dans la même année qu`il a ouvert la paroisse Saint-Raphaël dans la quelle nous sommes. Quand il est parti en 1976, l`église du Bénin a été fermée. Au Nigéria, il a réalisé un miracle en ramenant une femme à la vie. Quand les Nigérians ont vu cela, ils lui ont demandé de rester dans ce pays, jusqu`à ce qu`il meurt.
Chaque année, le pèlerinage des fidèles de l`Église Céleste suscite toujours la polémique, dites-nous ce que recommande la constitution de l`Église à ce sujet ?
Il est bien écrit à l`article 99 de cette constitution que chaque année, le 24 décembre, tous les chrétiens célestes doivent se réunir à Porto-Novo. Mais à l`article 9, c`est écrit aussi que le lieu où sera la tombe d`Oschoffa serait un lieu de pèlerinage. Autrement dit, tous les jours on peut aller voir sa tombe. La semaine dernière, j`y étais. Je vais m`incliner sur la tombe de mon prophète quand c`est chaud pour prier. Mais certains refusent de lire cette constitution, avec sérieux, qu`a laissée le prophète. C`est cela notre mal. Nous pensons que Dieu agira pour que nos frères ivoiriens comprennent que quand il a voulu que je suive Oschoffa, ce n`était pas de l`amusement.
On parle de deux constitutions au niveau de votre église, n`est-ce pas là la source de division ?
Est-ce que vous connaissez un pays qui a deux constitutions ? Quand je parle de la malhonnêteté intellectuelle, c`est bien de cela qu`il s`agit. Si nous avons deux constitutions, c`est que c`est grave! Aidez-nous à le dire : église du christianisme céleste, ayez une seule constitution ! Un pays qui a deux constitutions est foutu. Un monsieur a reçu une vision. Il a fondé une église. L`église n`est pas une entreprise. Ce n`est pas le raisonnement, c`est la foi. On ne peut aller vers Dieu sans la foi.
Le Prophète a dit que celui qui divise son Eglise aura sa vie et son pays divisés ? Pensez-vous que la crise en Côte d`Ivoire a un lien avec la division de l`église ?
Votre question démontre que vous êtes au parfum de notre église. C`est vrai nous avons notre part dans tout ce qui est arrivé de positif, mais aussi de négatif. En mai 2009, l`ancien président Gbagbo a réuni les confessions religieuses, et il a recommandé que nous allions prier pour le retour de la paix dans le pays. Nous avons estimé que c`est ensemble que nos prières pourront porter. Alors, nous avons décidé d`aller chercher Zagadou pour qu`on soit un. Mais avant d`aller au pèlerinage, un message a été diffusé sur le bouquet et selon lequel j`aurais demandé aux fidèles de l`église céleste d`aller d`abord à Imeko et à Porto-Novo ensuite. Ce qui était faux, puisque je n`ai jamais lancé un tel message. On a même fait croire que j`ai trahi le Bénin. J`avais un père spirituel, Papa Nouveau, qui disait qu`il n`y aurait jamais de guerre en Côte d`Ivoire de son vivant. Cependant, il nous a dit ce qui se passerait après lui. La Côte d`Ivoire, c`est un pays révélé. C`est Dieu qui a sa main dans ce pays. En réalité, un musulman qui ne reconnaît pas Jésus-Christ n`est pas un vrai musulman et un chrétien qui ne reconnaît pas le prophète Mahomet n`est pas un vrai chrétien. C`est pourquoi chrétien et musulman doivent vivre ensemble. Et moi mon ami spirituel, c`est l`Imam Koudouss.
De son vivant, le Prophète Oschoffa a également prophétisé que 25 ans après sa mort, il y aura de grands bouleversements. Aujourd`hui, cette prophétie s`est accomplie, si oui quels en sont les signes ? Si non pourquoi ?
De son vivant, il m`a demandé de tenir le coup jusqu`à 25 ans. `` Il y aura de grands changements, 25 ans après ma mort, fais tout pour être parmi les élus et non parmi les maudits``, m`avait dit le prophète Oschoffa. Vous voyez vous-mêmes ces bouleversements dans le monde. Cela a commencé par l`Afrique, en Égypte. C`est dans cette nation que Dieu a parlé à Moïse, pour nous les chrétiens. Moïse n`est pas Africain, mais Dieu a permis qu`il naisse en Afrique, berceau de l`humanité, l`Afrique mystérieuse. Il a fallu que Moïse, sous la puissance de Dieu passe la mer les pieds secs pour qu`elle soit aujourd`hui la mer morte. Qui a pensé que Hosni Moubarak et l`Egypte seraient dans cette situation? Qui a pu imaginer que Kadhaffi serait dans cette posture ? Aujourd`hui les États unis éprouvent des problèmes au niveau de la dette publique, ce qui était impensable. Nous constatons donc que ces bouleversements sont visibles. Au niveau de notre église, le pasteur mondial Benoît Agbaossi est mort le 10 avril 2010, soit 25 ans après. Face à ces changements, il faut s`accrocher à Dieu pour être dans le camp des bénis.
Le Gouvernement ivoirien a souhaité à avoir un seul interlocuteur de l`Eglise du Christianisme Céleste. Pourquoi votre Église est toujours divisée ?
Vous savez, le gouvernement ivoirien a diligenté et financé une enquête au Nigeria et au Bénin, à l`effet de savoir qui, en Côte d`Ivoire est le chef de l`église du christianisme céleste. Nous avons été appelés par le ministre des cultes, Désiré Gnonkonté - que je ne peux pas oublier - Zagadou et moi. Nous étions face à face. Nous avons désigné deux représentants, le camp de Zagadou opposé à nous en a désigné également deux pour faire partie de la commission d`enquête. L`enquête a été faite et discrètement les résultats ont été remis au ministre des cultes. Ce dernier nous encore réuni et nous a fait part des conclusions qui sont que Ediémou est le chef de l`église et qu`il n`est remplaçable qu`après sa mort, selon nos principes spirituels. Le gouvernement a donc demandé que le siège mondial vienne m`investir pour confirmer devant tout le monde que je suis le chef. Le pasteur mondial Agbaossi est donc venu le 2 avril 2004 pour cette investiture. Il a été accueilli par le ministre des cultes et le lendemain, cette investiture a eu lieu et j`ai reçu le grade de pasteur. Sur le plan administratif, un document a été produit par le ministre de l`Intérieur d`alors, Issa Diakité, indiquant que je suis le président de l`église en Côte d`Ivoire et que je suis l`interlocuteur du gouvernement pour ce qui concerne notre église. Ce document a été transmis au Nigeria et au Bénin. Pour nous donc, c`était fini. Mais quand le ministre des cultes a quitté le gouvernement et qu`un nouveau ministre de l`Intérieur a été nommé, les choses ont changé. Le nouveau ministre de l`Intérieur a pris un arrêté pour faire de Kanon Luc, le président de l`église au mépris de l`enquête financée par le gouvernement. Mais si nos règlements disaient qu`on pouvait être chef de diocèse et travailler, en 1978 où il y avait l`argent en Côte d`Ivoire, j`étais attaché de cabinet, je n`aurais pas laissé mon travail pour me consacrer à l`église. Un journal avait titré en son temps `` Ediémou, le fou``. Oui il fallait être ``fou`` en ce moment là pour quitter son travail et perdre tous les avantages. Mais au moment où le ministre de l`Intérieur s`apprêtait à donner l`arrêté à Kanon Luc, j`ai dit `` attention Monsieur le ministre l`esprit me dit que vous vous apprêtez à donner à Kanon Luc un arrêté. Si vous le faites, la malédiction sera sur vous``. Malgré cela l`arrêté a été donné à Kanon Luc.
Il semble que dans cette division, vous préférez Zagadou à Kanon Luc, désigné comme chef par la tendance du Nigéria, alors qu`en est-il exactement?
Mais quand je me consacrais à l`église en 1978, Zagadou était député. C`est d`ailleurs Oschoffa qui a prié pour lui pour qu`il soit député. Kanon Luc lui est militaire. Il est en fonction. Il ne peut pas être chef de diocèse. Je préfère approcher Zagadou, bien qu`il m`ait combattu, parce que je le connais, depuis très longtemps. Parce que la parole de Dieu dit : `` Tu seras béni après les persécutions``. Car si tu n`es pas persécuté, c`est que Dieu n`est pas avec toi. Je préfère Zagadou à Kanon Luc. J`ai vu ce dernier au Nigéria et de là-bas, il fait publier des choses dans des journaux qui divisent l`église et cela n`est pas bien. Dieu est en train de faire un travail, pourquoi ne pas laisser le christianisme céleste en paix ? Il y a des gens dans ce pays qui n`ont pour seul travail que de s`accaparer ce qui est bon. Dieu a laissé le diable vivre sur la terre. Sur cette terre, il y a les enfants du diable et les enfants de Dieu. On doit les laisser vivre, dit la Bible. C`est à la mort que ceux qui sont biens vont au ciel et ceux qui sont mauvais vont aux enfers. Sur la terre, chacun a reçu une mission. Ne t`occupe pas de l`autre. Fais ton travail. L`homme n`a aucun pouvoir sur l`église et sur Ediémou; le sorcier n`a aucun pouvoir sur l`église et sur Ediémou. J`en suis convaincu. Donc je passe mon chemin. Prenez le cas de Job. Dieu l`a mis à l`épreuve, mais il n`a pas renié Dieu. Ceux qui se réclament d`une tendance savent la vérité. Il y a un niveau que tu dois atteindre dans ta méchanceté et puis tu changes. Mais si tu continues dans ta méchanceté, Dieu te maudit. Nous sommes convaincu que l`unité va se faire. Nous attendons de voir ce que les nouvelles autorités vont faire. Depuis 1976, ils sont nombreux ceux qui ont combattu Ediémou. (...) Vous savez Kanon Luc est mon jeune frère. Je l`ai vu aller à l`école. Donc je ne peux pas aller contre lui. Il m`appelais Papa à l`église. Maintenant, il m`appelle frère. Nous prions Dieu pour ne pas que nous soyons fâché contre lui.
Aviez-vous des griefs contre Gbagbo et son régime ? Y a-t-il des raisons spirituelles à la chute de Laurent Gbagbo ? Quels étaient vos rapports ?
Non, je n`ai pas de grief contre Gbagbo et son régime. A l`église, nous n`avons de griefs, mais nous prévenons. Quand le moment devait arriver, nous avions dit ce qui devait arriver. Il n` y a rien qui arrive en Côte d`Ivoire sans que Dieu ne le revèle. Gbagbo est un enfant béni. Mais quand Dieu plante, satan aussi plante. Dieu a planté Gbagbo, satan aussi a planté Gbagbo. Il fallait donc reconnaître le vrai Gbagbo. Je rappelle que depuis le lycée, il est mon frère puisqu`au sport il disait que quand Ediémou est derrière, j`étais gardien de but, le match est gagné d`avance. Parfois, quand je refusais de jouer, il n` y a que lui qui arrivait à me convaincre. Donc, on se connait très bien. A un moment donné, le diable aussi a semé. Simone, sa femme, est de Bassam. Mais je lui ai dit `` avec cette situation, tu es de Bassam, si vous tombez, ce n`est pas bon. Vous avez vos pasteurs, mais laissez-moi aussi faire ma prière``. Mais chez eux, il y avait déjà des chrétiens célestes. Ça veut dire que moi je ne valais rien. Je suis allé m`asseoir. J`ai un ami à l`hôpital militaire, je lui dit que j`avais reçu la révélation que Laurent Gbagbo été a déchu et qu`une femme essayait de le réinstaller sans succès. Tous nos fidèles le savaient. Les combats entre Gbagbo et Ouattara, nous en avions parlé et toute la presse a reçu copie de nos déclarations dans ce sens, avant le deuxième tour. Mais quel organe l`a publiée ? La Côte d`Ivoire a un esprit. Il y a des frères, des pasteurs évangéliques qui se sont amusés avec Dieu. Mais Dieu, il est Dieu. Nos pensées ne sont pas ses pensées. Au sein du Forum des confessions religieuses, nous nous sommes battus pour que la guerre n`arrive pas. On n`était loin d`imaginer à certain moment que la guerre surviendrait puisque les deux candidats avaient l`air de s`entendre. Ils se sont parlé comme des amis, comme des frères. Mais pourquoi au moment des résultats, il y a eu problème ? Quand Choï a fini de parler, je me suis tu. Parce qu`on a dit que c`est lui qui devait certifier les élections. Or c`est la certification qui compte. Ça veut dire qu`il avait le dernier mot. Tout le monde a parlé. Mais moi j`ai dit que je ne parlais plus. Si c`est l`Onu qui certifie, cela veut dire que c`est eux qui ont le dernier mot. Même à Yao N`Dré, le président du Conseil constitutionnel, nous lui avons dit qu`il était dangereux d`annuler les résultats et qu`il fallait faire reprendre le vote. On le lui a dit sans intermédiaire, donc ``vis-à-vis``. Dieu me regarde-là, je suis un serviteur de Dieu. Je ne peux qu`annoncer ce que je dois dire et je m`éclipse. On a dit que j`étais au golf. Non, je suis resté à l`église. J`ai été visité à deux reprises. Je fais mon travail puisque ma place c`est à l`église. Car, c`est à l`église que Dieu m`écoute. Mais si je n`y suis pas, il ne m`écoute pas. Dieu avait tout préparé. Mais personne ne croyait à la chute de Gbagbo, selon ce que les frères évangéliques disaient. Car pour eux, c`était trop sûr. On est resté là patient et ce qui devait arriver arriva.
Il est écrit dans la Bible que c`est Dieu qui établit toute autorité...pensez-vous que Alassane Ouattara est le choix de Dieu ?
C`est mon livre, la Bible ! Donc quand c`est écrit dans la Bible, j`accepte. Attention je vous ai dit que quand Dieu plante, satan aussi plante. Toute autorité émane de Dieu, mais satan lui-même émane de Dieu. Et si satan forme son gouvernement ne le suis pas, parce qu`il ment. Oui, le pouvoir du président Alassane émane de Dieu. Depuis que Houphouët l`a fait venir, on l`a ``tapé`` mais il est là! Il a résisté. Voyez-vous lorsque deux fractions sont égales, elles ont le même dénominateur. Gbagbo et Ouattara étaient ensemble pour cogner Bédié, ce dernier est tombé. Aujourd`hui on a vu Bédié et Ouattara ensemble, Gbagbo est tombé. Vous comprenez que depuis la mort de Houphouet, ce sont les mêmes acteurs. Ils ont simplement changé de position. Après analyse, nous disons que Ouattara est un pion de Dieu. Il a été choisi. Le Pdci a déclaré que Alassane Ouattara ne sera jamais président (il brandit des coupures de journaux: Ndlr), mais c`est bien avec le Pdci aujourd`hui qu`il est devenu président. Il faut avoir peur de Ouattara, parce que moi j`ai peur de lui. Cet homme est puissant. Alors Ouattara ne doit pas laisser le diable planter un autre Ouattara, parce que le diable est un menteur. Il peut faire un double Ouattara. Donc, le président Ouattara doit continuer de rester rigoureux, qu`il reste dans la ligne qu`il s`est tracé et satan échouera. Si la main de Dieu n`était pas sur Ouattara, il serait mort. Je voulais dire avant tout qu`il est important que nous sachions une chose: qui sont ceux qui ont voté pour le président Gbagbo ? Ceux-là n`accepteront pas aussi facilement Alassane Ouattara dans leur cœur. Ce n`est pas facile d`accepter. C`est cela que nous devons tous comprendre. On doit donc travailler à ce niveau. Il nous faut prier sans cesse, pour qu`ils aient le cœur apaisé et débarrassé de colère et de haine. L`Africain est rancunier. Or la rancune est une mauvaise prière. Le président Ouattara ne peut obliger les électeurs de Gbagbo à l`aimer. Alors faisons en sorte que ceux-là puissent l`aimer et l`accepter. Et seule la prière peut changer tout. Car la réconciliation, le pardon, le dialogue, la justice appartiennent à Dieu. Si on met Dieu au centre, on aura des miracles.
Vous avez soutenu le président Houphouët qui avait une grande admiration pour vous. On vous a vu soutenir le président Bédié. Récemment c`était Laurent Gbagbo, aujourd`hui c`est le président Ouattara, est-ce à dire que vous séchez votre habit là où le soleil brille comme le font certains hommes politiques ?
Si vous ne comprenez pas mon langage, il vous sera difficile de cerner le fait que quand Dieu plante, Satan aussi plante. Moi, j`ai été sorcier, mais j`ai quitté la sorcellerie. Houphouët nous a dit qu`il préférait l`injustice au désordre. Mais le président Houphouët, Dieu l`a planté. Au moment où on voulait fermer l`église du christianisme céleste, c`est Houphouët qui est intervenu pour dire qu`on ne devait pas fermer l`église d`Ediémou. Cela m`a marqué et j`ai cela encore à l`esprit. Il m`a beaucoup soutenu et c`est lui qui a enterré ma mère. Ce sont les enfants Thiam qui m`ont introduit dans la famille Houphouët. Quant au président Bédié, c`est mon beau-frère. Sa femme est ma cousine. Donc j`étais avec lui. Mais Zagadou s`est introduit dans l`entourage de Bédié, je me suis simplement retiré et j`ai révélé que les masques vont tomber. Quand je sens que ça ne va pas, je me retire. Quand les gens se sont ``accaparés `` Gbagbo, je me suis retiré. On a même rapporté à Gbagbo que Alassane donne de l`argent à Ediémou. Des journaux l`ont écrit. Non, je ne sèche pas mon habit partout. Je sèche mes habits là où se trouve Dieu. Je perds jamais parce que là où nous allons, Dieu nous assure la victoire. Avant que le président Bédié ne tombe, j`ai dit au ministre Ezan Akélé (ministre des Infrastructures économiques sous le président Bédié : Ndlr) que son patron va tomber., alors voici ce qu`il y a lieu de faire. Mais je n`ai pas été écouté. Je n`ai fait que mon travail sans forcer qui que cela soit. C`est Dieu qui a le dernier mot. C`est Dieu qui fait briller le soleil. Il faut faire attention et chercher à savoir de quel côté se trouve le soleil. Mais celui qui est en Dieu ne tombe pas. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Je suis les recommandations de Dieu, comme nous l`a enseigné le prophète Oschoffa, donc je plais à Dieu. J`ai dit un jour à Dominique Ouattara que ce que ``femme veut, Dieu veut``. Alors ce qu`elle veut pour son mari, Dieu voudra. Je lui ai demandé de prier pour son mari. Elle s`est certainement souvenu de cela. Récemment quand j`ai été victime de cambriolage, elle a été la première personne à me venir spontanément en aide. Mes amis sont venus ensuite. Mon frère Koudouss m`a apporté de l`argent.
Quelle a été la contribution du forum des confessions religieuses au règlement de la crise politique ?
Eh! Si Dieu pouvait vous montrer la vision de ce qui devait se passer. Depuis quand avez-vous vu quelqu`un qu`on brûle ? Mais c`est aux enfers ! La Côte d`Ivoire devenait un enfer. Dieu a écouté les religieux. Mais il faut distinguer ceux qui prient pour leur ventre et ceux qui sont en mission pour Dieu. Le forum des confessions religieuses, c`est un. Dieu demande que nous formions un. Et notre slogan: ``une Côte d`Ivoire fraternelle, unie et indivisible, sous la bannière du Dieu unique``. Depuis 1997, c`est Honoré Guié (ancien président de commission électorale en 2000: Ndlr). Dieu est passé par lui pour installer Gbagbo au pouvoir. Le forum a fait un travail exceptionnel. C`est cela le problème des Ivoiriens. Ils se plaignaient du fait qu`ils n`ont pas voté depuis 2000. On a prié pour qu`il y ait des élections. On voulait qu`on dise qui a gagné ? Mais tout le monde sait qui a gagné. Avait-on besoin de le dire ? Que ce soit au temple, à la mosquée, les fidèles ont, chacun, leur parti politique. Mais quand on est à l`église on est à l`église. Nous avons fait ce que nous avions à faire. Tout s`est bien passé. Qui n`avait pas eu peur du ``face-à face`` Gbagbo-Ouattara ? Mais la tempête est devenue calme. Le 31 mars 2011. Notre dernière séance de travail. Nous étions chez le Nonce apostolique. C`était terrible. On cherchait comment éviter la guerre. Le président Gbagbo n`était pas loin de là, le président Alassane également puisqu`il était au Golf. Comment arriver à convaincre les deux hommes de nous rejoindre chez le Nonce, sans arme. Cela a duré jusqu`au soir. Mais quitter Cocody pour Vridi, j`ai dû braver les tirs parce qu`il fallait que je regagne l`église.
N`avez-vous pas le sentiment d`avoir échoué quand on sait que cette crise s`est soldée par les armes ?
Le combat Gbagbo-Ouattara était prévu, donc inévitable. Nous l`avons prédit et dit. Les documents que nous avons produits ont été remis à toute la presse! Le combat devait avoir lieu. En Afrique, quand on sépare deux personnes qui se querellent et qu`ils n`acceptent, on leur laisse l`occasion de se battre. On est donc arrivé à ce point où Gbagbo et Alassane devaient se battre. Le forum n`a pas échoué.
Quelles sont selon vous les conditions d`une véritable réconciliation ?
Nous sommes dans une situation spéciale. Quand tu es chrétien et tu vas te confesser tu dis « mon père, j`ai ``cherché`` la femme de mon frère ». Et le prêtre te dira « vas le faire savoir au frère dont tu as ``cherché`` la femme». Alors, il faut avouer ce que tu as fais et puis on pardonne. La réconciliation passe par là. C`est là le côté difficile. Mais devant Dieu, il faut se confesser; `` Je reconnais devant mes frères que j`ai péché``, comme nous le récitons. Il y a des moments où ce qui est impossible aux yeux des Hommes est possible à Dieu. Il y a des élus (des hommes choisis par Dieu : Ndlr) en Côte d`Ivoire et rien que pour eux, Dieu peut faire qu`un matin on oublie tout. Avouer ses péchés et être pardonné est enseigné dans le livre de Job chapitre 21 verset 29,30 (Bible). La réconciliation est possible. Mais si on ne se confesse pas, on agit comme le diable qui n`avoue jamais ce qu`il a fait. Il est temps de penser à la Côte d`Ivoire nouvelle, en nous disant la vérité.
Kikié N. et A. Bouabré
Vous avez consacré 35 ans de vie au sacerdoce, que retenez-vous de la vie spirituelle et des hommes en général ?
Notre paroisse est ouverte depuis le 8 août 1976, après bien sûr le 7 août qui est la date anniversaire de l`accession de notre pays à l`indépendance. Mais, je voudrais simplement rappelé que c`est en 1951 que le prophète Samuel Oschoffa est arrivé en Côte d`Ivoire pour parler de l`église du christianisme céleste. Il est revenu en 1956, mais la loi étant la même pour tous, quand Dieu plante, le diable aussi plante. Nous sommes hautement spirituel. Donc quand le prophète est venu planter le christianisme céleste en Côte d`Ivoire, le diable a aussi planté. En cette année-là, il y a eu des Ivoiriens qui étaient fâchés et qui ont fait partir tous les Béninois du pays, y compris notre prophète. Il a envoyé son neveu qui est le plus grand visionnaire de l`église, car n`oubliez pas que notre église est basée sur la vision, sur la révélation. Et quand il est arrivé en 1975, il n`y avait pas d` église encore. Il a pleuré et il a demandé à Dieu pourquoi il n`y a pas eu un démarrage effectif de l`église. Il a donc prié pour que l`église démarre pour voir les merveilles de ce pays, car pour lui la Côte d`Ivoire, selon la vision, est un pays béni de Dieu. C`est de là qu`est parti la phrase `` la Côte d`Ivoire est un pays béni de Dieu``. A ce moment, l`église évangélique n`existait pas encore ici. C`est alors qu`en mars 1975, Dieu nous a suscité. Etant chrétien catholique, j`ai atteint le grade de sacristain, j`ai servi tous les premiers prêtres et je voulais aussi devenir prêtre. Mais étant le seul garçon de ma mère, elle ne voulait pas que je me consacre à cette vie parce dans cette vie, on ne se marie pas. Mais Dieu a voulu que je sois prêtre à l`église du christianisme céleste. Pour moi, je retiens de la vie spirituelle que Dieu a le pouvoir de donner à quelqu`un ce qu`il veut d`une manière où d`une autre. Je voulais être prêtre à l`église catholique, mais il m`a fait prêtre dans le christianisme céleste. Je retiens aussi que l`homme est homme et créé à l`image de Dieu. Et que, quand Dieu plante le diable aussi plante. Donc, quand on suit Dieu, il faut écouter sa voix seule, en évitant de s`appuyer sur l`homme. Car l`homme est mauvais, le diable est en l`homme. J`essaie de m`appuyer sur Dieu. Je considère l`homme tel qu`il est. C`est l`appel que j`ai reçu depuis 1976.
Comment s`est opérée votre conversion ? Et à quel moment avez-vous été déchaussé ?
Ma mère voulait d`un garçon. Elle est allé consulté et on lui a dit que pour que son voeu soit exaucé, il lui fallait faire telle ou telle chose. Et quand je suis né, j`étais consacré à l`homme qu`elle est allée consulté. Je suis devenu donc sorcier. Mais quand j`ai eu 30 ans, en novembre 1975, c`était le moment où je devais mourir selon les révélations. J`étais attaché de cabinet. Et comme je ne voulais pas mourir je suis allé voir une visionnaire de l`église céleste au Bénin. Dans sa vision, elle m`a dit que Dieu refusait ma mort. Elle a ajouté que Dieu me donnera quelque chose à l`église. En octobre 1975 je rencontre Oschoffa à Porto-Novo qui me dit : `` Tu ne mourras pas``. Il m`a fait faire un bain et depuis ce moment, je suis éclairé pour suivre Oschoffa. Ma mère qui a pensé que j`allais mourir a vu que le 1er janvier 1976, j`étais vivant. J`ai montré que j`étais accroché a Dieu pour abandonner complément le fétiche, la coutume, la tradition. J`ai tout abandonné pour me consacrer à Jésus seul. Certains viennent à l`église pour trouver la guérison, d`autres viennent pour chercher du travail, etc. Moi, c`est la sorcellerie qui m`a conduit à l`église céleste, c`était le fond caché. A l`extérieur j`étais flambant mais à l`intérieur j`étais malade. En 1978, le prophète a demandé à faire un diocèse en Côte d`Ivoire. Mais les Ivoiriens ont refusé le poste de chef de diocèse. Zagadou et autres étaient tous là et ont tous refusé. Et j`ai été désigné par le prophète. Je me suis dit `` Mais ce n`est pas possible. Je ne suis pas mort, c`est bien maintenant que je dois faire la vie.`` Il m`a dit non et que Dieu a choisi un Ivoirien à la tête du diocèse pour accompagner le pays dans sa marche. Je me suis donc déchaussé en 1978. J`ai donc quitté le ministère du commerce et abandonné mon travail de contrôleur des PTT pour me consacrer à l`église du christianisme céleste. Grâce à Dieu, je suis toujours à l`église.
Depuis la mort du prophète Samuel Oschoffa, l`unité de l`église semble impossible. En Côte d`Ivoire plusieurs tentatives de réconciliation n`ont pas abouti. Alors, Pasteur Ediémou, finalement qu`est ce qui ne va pas au Christianisme céleste ?
Quand une église est grande, et quand le chef charismatique est rappelé à Dieu, il y a toujours des sons de palabres. Mais Oschoffa, lui, a laissé à l église un testament, une constitution, des statuts et un règlement intérieur. Après sa mort en 1985, nous avons organisé à Abidjan un congrès mondial de toute l`église et Bada, le numéro 2 a été désigné pour le remplacer. L`église est restée unie avec un seul chef. On était bien parti. Et comme j`avais réussi l`organisation, on se demandait qu`elle place il fallait m`accorder. Le journaliste feu Diégou Bailly avait titré : `` église du christianisme céleste : peut-être un pape ivoirien ? ``. On m`a combattu. On a tapé Ediémou. Le Bénin et le Nigeria se sont séparés. Chacun ayant pris un pouvoir. Il faut avoir l`honnêteté intellectuelle, morale et spirituelle pour sauver l`église, sinon Dieu lui-même enverra sa puissance pour imposer sa volonté.
Du vivant du Prophète, vous étiez la 7e personnalité selon nos enquêtes. Presque chaque personnalité est passée au poste de Pasteur Mondial. Pourquoi à la mort du dernier Baobab, le chef mondial Agbaossi, vous n`avez pas aussi revendiqué le poste de Pasteur Mondial ?
Tout disciple a un maître. Moi j`ai un maître, c`est Oschoffa. Tout a été révélé. Et nous marchons depuis 1976, selon ses prophéties. Après la mort du prophète, beaucoup se sont autoproclamés. C`est d`abord le Nigéria qui est venu me chercher pour faire de moi un assistant pasteur, en 2002. Bada était déjà mort. Celui qui l`a remplacé est également mort. La troisième personnalité qui devait donc être là a dit qu`il ne pouvait travailler sans Ediémou. Mon petit frère Aka Justin m`a demandé d`y aller. Mais une fois là bas, j`ai dit que je ne pouvais pas aller contre Papa Agbaossi, puisque le siège mondial est au Benin, selon l`enseignement que j`ai reçu. Je suis donc revenu en Côte d`Ivoire et Papa Agbaossi est venu lui-même vers moi afin que je puisse travailler avec lui, en 2003. Mais certains frères ivoiriens sont restés au Nigéria. Il est bon d`indiquer que le prophète Oschoffa est parti au Nigéria en exile en 1976 et c`est dans la même année qu`il a ouvert la paroisse Saint-Raphaël dans la quelle nous sommes. Quand il est parti en 1976, l`église du Bénin a été fermée. Au Nigéria, il a réalisé un miracle en ramenant une femme à la vie. Quand les Nigérians ont vu cela, ils lui ont demandé de rester dans ce pays, jusqu`à ce qu`il meurt.
Chaque année, le pèlerinage des fidèles de l`Église Céleste suscite toujours la polémique, dites-nous ce que recommande la constitution de l`Église à ce sujet ?
Il est bien écrit à l`article 99 de cette constitution que chaque année, le 24 décembre, tous les chrétiens célestes doivent se réunir à Porto-Novo. Mais à l`article 9, c`est écrit aussi que le lieu où sera la tombe d`Oschoffa serait un lieu de pèlerinage. Autrement dit, tous les jours on peut aller voir sa tombe. La semaine dernière, j`y étais. Je vais m`incliner sur la tombe de mon prophète quand c`est chaud pour prier. Mais certains refusent de lire cette constitution, avec sérieux, qu`a laissée le prophète. C`est cela notre mal. Nous pensons que Dieu agira pour que nos frères ivoiriens comprennent que quand il a voulu que je suive Oschoffa, ce n`était pas de l`amusement.
On parle de deux constitutions au niveau de votre église, n`est-ce pas là la source de division ?
Est-ce que vous connaissez un pays qui a deux constitutions ? Quand je parle de la malhonnêteté intellectuelle, c`est bien de cela qu`il s`agit. Si nous avons deux constitutions, c`est que c`est grave! Aidez-nous à le dire : église du christianisme céleste, ayez une seule constitution ! Un pays qui a deux constitutions est foutu. Un monsieur a reçu une vision. Il a fondé une église. L`église n`est pas une entreprise. Ce n`est pas le raisonnement, c`est la foi. On ne peut aller vers Dieu sans la foi.
Le Prophète a dit que celui qui divise son Eglise aura sa vie et son pays divisés ? Pensez-vous que la crise en Côte d`Ivoire a un lien avec la division de l`église ?
Votre question démontre que vous êtes au parfum de notre église. C`est vrai nous avons notre part dans tout ce qui est arrivé de positif, mais aussi de négatif. En mai 2009, l`ancien président Gbagbo a réuni les confessions religieuses, et il a recommandé que nous allions prier pour le retour de la paix dans le pays. Nous avons estimé que c`est ensemble que nos prières pourront porter. Alors, nous avons décidé d`aller chercher Zagadou pour qu`on soit un. Mais avant d`aller au pèlerinage, un message a été diffusé sur le bouquet et selon lequel j`aurais demandé aux fidèles de l`église céleste d`aller d`abord à Imeko et à Porto-Novo ensuite. Ce qui était faux, puisque je n`ai jamais lancé un tel message. On a même fait croire que j`ai trahi le Bénin. J`avais un père spirituel, Papa Nouveau, qui disait qu`il n`y aurait jamais de guerre en Côte d`Ivoire de son vivant. Cependant, il nous a dit ce qui se passerait après lui. La Côte d`Ivoire, c`est un pays révélé. C`est Dieu qui a sa main dans ce pays. En réalité, un musulman qui ne reconnaît pas Jésus-Christ n`est pas un vrai musulman et un chrétien qui ne reconnaît pas le prophète Mahomet n`est pas un vrai chrétien. C`est pourquoi chrétien et musulman doivent vivre ensemble. Et moi mon ami spirituel, c`est l`Imam Koudouss.
De son vivant, le Prophète Oschoffa a également prophétisé que 25 ans après sa mort, il y aura de grands bouleversements. Aujourd`hui, cette prophétie s`est accomplie, si oui quels en sont les signes ? Si non pourquoi ?
De son vivant, il m`a demandé de tenir le coup jusqu`à 25 ans. `` Il y aura de grands changements, 25 ans après ma mort, fais tout pour être parmi les élus et non parmi les maudits``, m`avait dit le prophète Oschoffa. Vous voyez vous-mêmes ces bouleversements dans le monde. Cela a commencé par l`Afrique, en Égypte. C`est dans cette nation que Dieu a parlé à Moïse, pour nous les chrétiens. Moïse n`est pas Africain, mais Dieu a permis qu`il naisse en Afrique, berceau de l`humanité, l`Afrique mystérieuse. Il a fallu que Moïse, sous la puissance de Dieu passe la mer les pieds secs pour qu`elle soit aujourd`hui la mer morte. Qui a pensé que Hosni Moubarak et l`Egypte seraient dans cette situation? Qui a pu imaginer que Kadhaffi serait dans cette posture ? Aujourd`hui les États unis éprouvent des problèmes au niveau de la dette publique, ce qui était impensable. Nous constatons donc que ces bouleversements sont visibles. Au niveau de notre église, le pasteur mondial Benoît Agbaossi est mort le 10 avril 2010, soit 25 ans après. Face à ces changements, il faut s`accrocher à Dieu pour être dans le camp des bénis.
Le Gouvernement ivoirien a souhaité à avoir un seul interlocuteur de l`Eglise du Christianisme Céleste. Pourquoi votre Église est toujours divisée ?
Vous savez, le gouvernement ivoirien a diligenté et financé une enquête au Nigeria et au Bénin, à l`effet de savoir qui, en Côte d`Ivoire est le chef de l`église du christianisme céleste. Nous avons été appelés par le ministre des cultes, Désiré Gnonkonté - que je ne peux pas oublier - Zagadou et moi. Nous étions face à face. Nous avons désigné deux représentants, le camp de Zagadou opposé à nous en a désigné également deux pour faire partie de la commission d`enquête. L`enquête a été faite et discrètement les résultats ont été remis au ministre des cultes. Ce dernier nous encore réuni et nous a fait part des conclusions qui sont que Ediémou est le chef de l`église et qu`il n`est remplaçable qu`après sa mort, selon nos principes spirituels. Le gouvernement a donc demandé que le siège mondial vienne m`investir pour confirmer devant tout le monde que je suis le chef. Le pasteur mondial Agbaossi est donc venu le 2 avril 2004 pour cette investiture. Il a été accueilli par le ministre des cultes et le lendemain, cette investiture a eu lieu et j`ai reçu le grade de pasteur. Sur le plan administratif, un document a été produit par le ministre de l`Intérieur d`alors, Issa Diakité, indiquant que je suis le président de l`église en Côte d`Ivoire et que je suis l`interlocuteur du gouvernement pour ce qui concerne notre église. Ce document a été transmis au Nigeria et au Bénin. Pour nous donc, c`était fini. Mais quand le ministre des cultes a quitté le gouvernement et qu`un nouveau ministre de l`Intérieur a été nommé, les choses ont changé. Le nouveau ministre de l`Intérieur a pris un arrêté pour faire de Kanon Luc, le président de l`église au mépris de l`enquête financée par le gouvernement. Mais si nos règlements disaient qu`on pouvait être chef de diocèse et travailler, en 1978 où il y avait l`argent en Côte d`Ivoire, j`étais attaché de cabinet, je n`aurais pas laissé mon travail pour me consacrer à l`église. Un journal avait titré en son temps `` Ediémou, le fou``. Oui il fallait être ``fou`` en ce moment là pour quitter son travail et perdre tous les avantages. Mais au moment où le ministre de l`Intérieur s`apprêtait à donner l`arrêté à Kanon Luc, j`ai dit `` attention Monsieur le ministre l`esprit me dit que vous vous apprêtez à donner à Kanon Luc un arrêté. Si vous le faites, la malédiction sera sur vous``. Malgré cela l`arrêté a été donné à Kanon Luc.
Il semble que dans cette division, vous préférez Zagadou à Kanon Luc, désigné comme chef par la tendance du Nigéria, alors qu`en est-il exactement?
Mais quand je me consacrais à l`église en 1978, Zagadou était député. C`est d`ailleurs Oschoffa qui a prié pour lui pour qu`il soit député. Kanon Luc lui est militaire. Il est en fonction. Il ne peut pas être chef de diocèse. Je préfère approcher Zagadou, bien qu`il m`ait combattu, parce que je le connais, depuis très longtemps. Parce que la parole de Dieu dit : `` Tu seras béni après les persécutions``. Car si tu n`es pas persécuté, c`est que Dieu n`est pas avec toi. Je préfère Zagadou à Kanon Luc. J`ai vu ce dernier au Nigéria et de là-bas, il fait publier des choses dans des journaux qui divisent l`église et cela n`est pas bien. Dieu est en train de faire un travail, pourquoi ne pas laisser le christianisme céleste en paix ? Il y a des gens dans ce pays qui n`ont pour seul travail que de s`accaparer ce qui est bon. Dieu a laissé le diable vivre sur la terre. Sur cette terre, il y a les enfants du diable et les enfants de Dieu. On doit les laisser vivre, dit la Bible. C`est à la mort que ceux qui sont biens vont au ciel et ceux qui sont mauvais vont aux enfers. Sur la terre, chacun a reçu une mission. Ne t`occupe pas de l`autre. Fais ton travail. L`homme n`a aucun pouvoir sur l`église et sur Ediémou; le sorcier n`a aucun pouvoir sur l`église et sur Ediémou. J`en suis convaincu. Donc je passe mon chemin. Prenez le cas de Job. Dieu l`a mis à l`épreuve, mais il n`a pas renié Dieu. Ceux qui se réclament d`une tendance savent la vérité. Il y a un niveau que tu dois atteindre dans ta méchanceté et puis tu changes. Mais si tu continues dans ta méchanceté, Dieu te maudit. Nous sommes convaincu que l`unité va se faire. Nous attendons de voir ce que les nouvelles autorités vont faire. Depuis 1976, ils sont nombreux ceux qui ont combattu Ediémou. (...) Vous savez Kanon Luc est mon jeune frère. Je l`ai vu aller à l`école. Donc je ne peux pas aller contre lui. Il m`appelais Papa à l`église. Maintenant, il m`appelle frère. Nous prions Dieu pour ne pas que nous soyons fâché contre lui.
Aviez-vous des griefs contre Gbagbo et son régime ? Y a-t-il des raisons spirituelles à la chute de Laurent Gbagbo ? Quels étaient vos rapports ?
Non, je n`ai pas de grief contre Gbagbo et son régime. A l`église, nous n`avons de griefs, mais nous prévenons. Quand le moment devait arriver, nous avions dit ce qui devait arriver. Il n` y a rien qui arrive en Côte d`Ivoire sans que Dieu ne le revèle. Gbagbo est un enfant béni. Mais quand Dieu plante, satan aussi plante. Dieu a planté Gbagbo, satan aussi a planté Gbagbo. Il fallait donc reconnaître le vrai Gbagbo. Je rappelle que depuis le lycée, il est mon frère puisqu`au sport il disait que quand Ediémou est derrière, j`étais gardien de but, le match est gagné d`avance. Parfois, quand je refusais de jouer, il n` y a que lui qui arrivait à me convaincre. Donc, on se connait très bien. A un moment donné, le diable aussi a semé. Simone, sa femme, est de Bassam. Mais je lui ai dit `` avec cette situation, tu es de Bassam, si vous tombez, ce n`est pas bon. Vous avez vos pasteurs, mais laissez-moi aussi faire ma prière``. Mais chez eux, il y avait déjà des chrétiens célestes. Ça veut dire que moi je ne valais rien. Je suis allé m`asseoir. J`ai un ami à l`hôpital militaire, je lui dit que j`avais reçu la révélation que Laurent Gbagbo été a déchu et qu`une femme essayait de le réinstaller sans succès. Tous nos fidèles le savaient. Les combats entre Gbagbo et Ouattara, nous en avions parlé et toute la presse a reçu copie de nos déclarations dans ce sens, avant le deuxième tour. Mais quel organe l`a publiée ? La Côte d`Ivoire a un esprit. Il y a des frères, des pasteurs évangéliques qui se sont amusés avec Dieu. Mais Dieu, il est Dieu. Nos pensées ne sont pas ses pensées. Au sein du Forum des confessions religieuses, nous nous sommes battus pour que la guerre n`arrive pas. On n`était loin d`imaginer à certain moment que la guerre surviendrait puisque les deux candidats avaient l`air de s`entendre. Ils se sont parlé comme des amis, comme des frères. Mais pourquoi au moment des résultats, il y a eu problème ? Quand Choï a fini de parler, je me suis tu. Parce qu`on a dit que c`est lui qui devait certifier les élections. Or c`est la certification qui compte. Ça veut dire qu`il avait le dernier mot. Tout le monde a parlé. Mais moi j`ai dit que je ne parlais plus. Si c`est l`Onu qui certifie, cela veut dire que c`est eux qui ont le dernier mot. Même à Yao N`Dré, le président du Conseil constitutionnel, nous lui avons dit qu`il était dangereux d`annuler les résultats et qu`il fallait faire reprendre le vote. On le lui a dit sans intermédiaire, donc ``vis-à-vis``. Dieu me regarde-là, je suis un serviteur de Dieu. Je ne peux qu`annoncer ce que je dois dire et je m`éclipse. On a dit que j`étais au golf. Non, je suis resté à l`église. J`ai été visité à deux reprises. Je fais mon travail puisque ma place c`est à l`église. Car, c`est à l`église que Dieu m`écoute. Mais si je n`y suis pas, il ne m`écoute pas. Dieu avait tout préparé. Mais personne ne croyait à la chute de Gbagbo, selon ce que les frères évangéliques disaient. Car pour eux, c`était trop sûr. On est resté là patient et ce qui devait arriver arriva.
Il est écrit dans la Bible que c`est Dieu qui établit toute autorité...pensez-vous que Alassane Ouattara est le choix de Dieu ?
C`est mon livre, la Bible ! Donc quand c`est écrit dans la Bible, j`accepte. Attention je vous ai dit que quand Dieu plante, satan aussi plante. Toute autorité émane de Dieu, mais satan lui-même émane de Dieu. Et si satan forme son gouvernement ne le suis pas, parce qu`il ment. Oui, le pouvoir du président Alassane émane de Dieu. Depuis que Houphouët l`a fait venir, on l`a ``tapé`` mais il est là! Il a résisté. Voyez-vous lorsque deux fractions sont égales, elles ont le même dénominateur. Gbagbo et Ouattara étaient ensemble pour cogner Bédié, ce dernier est tombé. Aujourd`hui on a vu Bédié et Ouattara ensemble, Gbagbo est tombé. Vous comprenez que depuis la mort de Houphouet, ce sont les mêmes acteurs. Ils ont simplement changé de position. Après analyse, nous disons que Ouattara est un pion de Dieu. Il a été choisi. Le Pdci a déclaré que Alassane Ouattara ne sera jamais président (il brandit des coupures de journaux: Ndlr), mais c`est bien avec le Pdci aujourd`hui qu`il est devenu président. Il faut avoir peur de Ouattara, parce que moi j`ai peur de lui. Cet homme est puissant. Alors Ouattara ne doit pas laisser le diable planter un autre Ouattara, parce que le diable est un menteur. Il peut faire un double Ouattara. Donc, le président Ouattara doit continuer de rester rigoureux, qu`il reste dans la ligne qu`il s`est tracé et satan échouera. Si la main de Dieu n`était pas sur Ouattara, il serait mort. Je voulais dire avant tout qu`il est important que nous sachions une chose: qui sont ceux qui ont voté pour le président Gbagbo ? Ceux-là n`accepteront pas aussi facilement Alassane Ouattara dans leur cœur. Ce n`est pas facile d`accepter. C`est cela que nous devons tous comprendre. On doit donc travailler à ce niveau. Il nous faut prier sans cesse, pour qu`ils aient le cœur apaisé et débarrassé de colère et de haine. L`Africain est rancunier. Or la rancune est une mauvaise prière. Le président Ouattara ne peut obliger les électeurs de Gbagbo à l`aimer. Alors faisons en sorte que ceux-là puissent l`aimer et l`accepter. Et seule la prière peut changer tout. Car la réconciliation, le pardon, le dialogue, la justice appartiennent à Dieu. Si on met Dieu au centre, on aura des miracles.
Vous avez soutenu le président Houphouët qui avait une grande admiration pour vous. On vous a vu soutenir le président Bédié. Récemment c`était Laurent Gbagbo, aujourd`hui c`est le président Ouattara, est-ce à dire que vous séchez votre habit là où le soleil brille comme le font certains hommes politiques ?
Si vous ne comprenez pas mon langage, il vous sera difficile de cerner le fait que quand Dieu plante, Satan aussi plante. Moi, j`ai été sorcier, mais j`ai quitté la sorcellerie. Houphouët nous a dit qu`il préférait l`injustice au désordre. Mais le président Houphouët, Dieu l`a planté. Au moment où on voulait fermer l`église du christianisme céleste, c`est Houphouët qui est intervenu pour dire qu`on ne devait pas fermer l`église d`Ediémou. Cela m`a marqué et j`ai cela encore à l`esprit. Il m`a beaucoup soutenu et c`est lui qui a enterré ma mère. Ce sont les enfants Thiam qui m`ont introduit dans la famille Houphouët. Quant au président Bédié, c`est mon beau-frère. Sa femme est ma cousine. Donc j`étais avec lui. Mais Zagadou s`est introduit dans l`entourage de Bédié, je me suis simplement retiré et j`ai révélé que les masques vont tomber. Quand je sens que ça ne va pas, je me retire. Quand les gens se sont ``accaparés `` Gbagbo, je me suis retiré. On a même rapporté à Gbagbo que Alassane donne de l`argent à Ediémou. Des journaux l`ont écrit. Non, je ne sèche pas mon habit partout. Je sèche mes habits là où se trouve Dieu. Je perds jamais parce que là où nous allons, Dieu nous assure la victoire. Avant que le président Bédié ne tombe, j`ai dit au ministre Ezan Akélé (ministre des Infrastructures économiques sous le président Bédié : Ndlr) que son patron va tomber., alors voici ce qu`il y a lieu de faire. Mais je n`ai pas été écouté. Je n`ai fait que mon travail sans forcer qui que cela soit. C`est Dieu qui a le dernier mot. C`est Dieu qui fait briller le soleil. Il faut faire attention et chercher à savoir de quel côté se trouve le soleil. Mais celui qui est en Dieu ne tombe pas. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Je suis les recommandations de Dieu, comme nous l`a enseigné le prophète Oschoffa, donc je plais à Dieu. J`ai dit un jour à Dominique Ouattara que ce que ``femme veut, Dieu veut``. Alors ce qu`elle veut pour son mari, Dieu voudra. Je lui ai demandé de prier pour son mari. Elle s`est certainement souvenu de cela. Récemment quand j`ai été victime de cambriolage, elle a été la première personne à me venir spontanément en aide. Mes amis sont venus ensuite. Mon frère Koudouss m`a apporté de l`argent.
Quelle a été la contribution du forum des confessions religieuses au règlement de la crise politique ?
Eh! Si Dieu pouvait vous montrer la vision de ce qui devait se passer. Depuis quand avez-vous vu quelqu`un qu`on brûle ? Mais c`est aux enfers ! La Côte d`Ivoire devenait un enfer. Dieu a écouté les religieux. Mais il faut distinguer ceux qui prient pour leur ventre et ceux qui sont en mission pour Dieu. Le forum des confessions religieuses, c`est un. Dieu demande que nous formions un. Et notre slogan: ``une Côte d`Ivoire fraternelle, unie et indivisible, sous la bannière du Dieu unique``. Depuis 1997, c`est Honoré Guié (ancien président de commission électorale en 2000: Ndlr). Dieu est passé par lui pour installer Gbagbo au pouvoir. Le forum a fait un travail exceptionnel. C`est cela le problème des Ivoiriens. Ils se plaignaient du fait qu`ils n`ont pas voté depuis 2000. On a prié pour qu`il y ait des élections. On voulait qu`on dise qui a gagné ? Mais tout le monde sait qui a gagné. Avait-on besoin de le dire ? Que ce soit au temple, à la mosquée, les fidèles ont, chacun, leur parti politique. Mais quand on est à l`église on est à l`église. Nous avons fait ce que nous avions à faire. Tout s`est bien passé. Qui n`avait pas eu peur du ``face-à face`` Gbagbo-Ouattara ? Mais la tempête est devenue calme. Le 31 mars 2011. Notre dernière séance de travail. Nous étions chez le Nonce apostolique. C`était terrible. On cherchait comment éviter la guerre. Le président Gbagbo n`était pas loin de là, le président Alassane également puisqu`il était au Golf. Comment arriver à convaincre les deux hommes de nous rejoindre chez le Nonce, sans arme. Cela a duré jusqu`au soir. Mais quitter Cocody pour Vridi, j`ai dû braver les tirs parce qu`il fallait que je regagne l`église.
N`avez-vous pas le sentiment d`avoir échoué quand on sait que cette crise s`est soldée par les armes ?
Le combat Gbagbo-Ouattara était prévu, donc inévitable. Nous l`avons prédit et dit. Les documents que nous avons produits ont été remis à toute la presse! Le combat devait avoir lieu. En Afrique, quand on sépare deux personnes qui se querellent et qu`ils n`acceptent, on leur laisse l`occasion de se battre. On est donc arrivé à ce point où Gbagbo et Alassane devaient se battre. Le forum n`a pas échoué.
Quelles sont selon vous les conditions d`une véritable réconciliation ?
Nous sommes dans une situation spéciale. Quand tu es chrétien et tu vas te confesser tu dis « mon père, j`ai ``cherché`` la femme de mon frère ». Et le prêtre te dira « vas le faire savoir au frère dont tu as ``cherché`` la femme». Alors, il faut avouer ce que tu as fais et puis on pardonne. La réconciliation passe par là. C`est là le côté difficile. Mais devant Dieu, il faut se confesser; `` Je reconnais devant mes frères que j`ai péché``, comme nous le récitons. Il y a des moments où ce qui est impossible aux yeux des Hommes est possible à Dieu. Il y a des élus (des hommes choisis par Dieu : Ndlr) en Côte d`Ivoire et rien que pour eux, Dieu peut faire qu`un matin on oublie tout. Avouer ses péchés et être pardonné est enseigné dans le livre de Job chapitre 21 verset 29,30 (Bible). La réconciliation est possible. Mais si on ne se confesse pas, on agit comme le diable qui n`avoue jamais ce qu`il a fait. Il est temps de penser à la Côte d`Ivoire nouvelle, en nous disant la vérité.
Kikié N. et A. Bouabré