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Société Publié le mercredi 31 août 2011 | L’Inter

Unification du christianisme céleste : La mise à l`écart de Kanon Luc déplorée

© L’Inter
Crise post-électorale : Images de l`inhumation de l`Imam Cissé et de sa famille assassinés à Williamsville
Lundi 21 mars 2011 à Abidjan :Ediémou Blin Jacob, Pdt du Forum des Confessions religieuses lors des funérailles de l`Imam Cissé
La sainte église venue des cieux dite ``Eglise du christianisme céleste``, l`Eglise du christianisme céleste ``La dernière barque``, Eglise du christianisme céleste ``Succession d`Oschoffa`` et église du christianisme céleste ``Côte d`Ivoire autonomie``, qui sont quatre tendances de l`église du Christianisme céleste de Côte d`Ivoire, ont initié un culte d`unification le 20 août 2011 à Abidjan. Dix jours après cet important événement, des fidèles du diocèse de Côte d`Ivoire (tendance Kanon Luc) sont montés au créneau pour déplorer la mise à l`écart de leur chef. ``(…) Ediémou a initié le culte pour la paix et la réconciliation (…) sans associer Kanon Luc aujourd`hui au Bénin dans le cadre d`une formation diocésaine. Peut-on aboutir à une réconciliation durable avec un tel sentiment de haine et de rejet ?``, s`est interrogé le Vénérable-Most supérieur évangéliste N`Da Koffi Maximin, chef du District Abidjan-Nord, dans une déclaration dont nous avons reçu copie. Pour celui-ci, tous les accessoires encombrants que sont la haine, la diabolisation des uns par les autres, la guerre de leadership qui ont contribué à saper les fondements d`unité et de paix au sein de la communauté des célestes depuis la mort du prophète-fondateur en 1985, refont surface. A en croire le Vénérable-Most N`Da Maximin, ces agissements sont entretenus au quotidien. En témoignent, selon lui, des propos du pasteur Ediémou Blin Jacob dans certaines publications de la place. Sur le cas de la division de l`église en Côte d`Ivoire, dont Ediémou rejette la responsabilité aux autorités administratives de Côte d`Ivoire pour avoir délivré en 2008, à Kanon Luc, un récépissé portant modification, fonctionnement de l`organe de direction du Christianisme céleste de Côte d`Ivoire, le dignitaire religieux a fait son analyse. Pour lui, Ediémou Blin Jacob est le premier à diviser l`église céleste en Côte d`Ivoire. ``Les Ivoiriens ont souvenance que la première tendance de l`église du christianisme céleste en Côte d`Ivoire est bien son oeuvre. Trois ans après la mort du prophète, soit courant 1988, Ediémou a créé l`église du Christianisme céleste autonome d`oschoffa. Que lui est-il arrivé ?``, s`est interrogé le chef du District d`Abidjan-Nord, qui rejette ainsi les accusations portées par le pasteur Ediémou contre les autorités ivoiriennes et Kanon Luc. Pour le reste, le Vénérable a estimé que Kanon Luc étant le représentant légal de l`église du Christianisme céleste en Côte d`Ivoire, il convient de l`associer ; car, il est celui-là même qui, le premier en 2009 à Pullman, a jeté les jalons de la réconciliation de toutes les tendances de cette église en Côte d`Ivoire.

Marcelle AKA
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