x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 1 septembre 2011 | AIP

Le patron du quotidien l’Inter sanctionné par le CNP

© AIP
Un vendeur de journaux (presse ivoirienne)
Abidjan, Le patron du quotidien l’Inter et l’auteur d’un article sur l’Ambassadeur Ali Coulibaly cité dans une "affaire de mœurs" à Paris ont été suspendus par le Conseil national de la presse (CNP) pour un mois.
Selon le communiqué dont copie est parvenue à l’AIP, le directeur de publication, Jean Marie Kouassi Ahoussou, et Tra Bi Charles Lambert, auteur des articles "Ambassade de CI en France/Aly Coulibaly sur le départ" et "Ambassade de Côte d’ivoire en France/ La vérité sur l’affaire Aly Coulibaly à paris/ qui en veut à l’ambassadeur ?/ Déjà des mis en cause devant la justice" parus dans le quotidien l’Inter les 25 et 26 août 2011 sont suspendus de leurs activités pour une durée de 30 jours, pour "divulgation de fausses informations qui, de surcroit, n’ont pas fait l’objet des vérifications préalables nécessaires, notamment auprès du mis en cause".
Le directeur de publication légalement responsable du contenu du quotidien édité par le groupe Olympe et l’auteur de l’article ayant porté "gravement atteinte à l’honneur et à la considération de M. Aly Coulibaly, en ce qu’elle est de nature à avoir de graves conséquences tant sur sa vie familiale que sur sa vie professionnelle" sont des dérives relevées, en dépit des excuses formulées après la publication des articles incriminés, tombent sous le coup de l’article du Code de déontologie du journaliste ivoirien qui stipule que "le journaliste ne doit publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies".
En conséquence, ils subissent la rigueur de la loi de décembre 2004 portant régime juridique de la presse ainsi que le quotidien l’Inter lui-même qui écope d’une suspension de deux parutions.
Toutefois, "le Groupe Olympe, éditeur du quotidien l’Inter, ainsi que les journalistes mis en cause, disposent chacun en ce qui le concerne, d’un délai de 30 jours à compter de la notification de la présente décision pour saisir la juridiction compétente", précise le communiqué.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ