x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 2 septembre 2011 | AIP

Session 2011 de la Commission paritaire : 377 cartes attribuées aux journalistes et aux professionnels de la communication

© AIP Par DR
Crise post-électorale: la presse nationale dans les kiosques à journaux
ABIDJAN, 1er mars 2011. Un homme devant un kiosque
Abidjan -Trois cent soixante dix-sept cartes ont été délivrées sur 385 demandes reçues par la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP), a révélé le président par intérim Abdoulaye Villard Sanogo au ministre de la Communication, Souleïmane Diakité Coty, précisant que ces cartes seront remises dans les prochains jours à leurs titulaires.
Présentant, jeudi, au 22ème étage de la Tour C de la Cité administrative (Plateau), les résultats des travaux de la session 2011 relative à l’attribution et au renouvellement des cartes de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, le président de la CIJP a indiqué que le collège des membres, après avoir examiné 385 demandes au titre de l’année 2011, ont autorisé la délivrance de quelque 377 cartes aux journalistes et professionnels de la communication contre 294 en 2010.
Abdoulaye Villard Sanogo s’est alors félicité de l’engouement des acteurs du secteur de la communication autour des cartes malgré la situation de crise postélectorale qu’a connue le pays, tout en sollicitant le ministre Diakité Coty pour une révision des textes portant création et fonctionnement de la Commission paritaire, afin de donner un statut clair aux membres qui rencontrent des difficultés pour percevoir des indemnités de session.
Le ministre de la Communication, en retour, s’est réjoui du nombre élevé de demandes de cartes cette année, et a appelé les journalistes à plus de responsabilité dans l’accomplissement de leurs tâches de collecte et de traitement de l’information.
"On voit des articles, on s’interroge s’ils sont faits par des journalistes parce que les informations ne sont pas équilibrées", a déploré M. Diakité Coty, exhortant, par ailleurs, les responsables des médias à mettre les journalistes dans de meilleures conditions de travail.
"Si on veut des journalistes professionnels, il faut mettre les gens dans de meilleures conditions", a déclaré le ministre de la Communication qui a promis examiner avec diligence les préoccupations des membres de la Commission paritaire.
"Je ne promets rien, nous allons voir si nous pouvons faire quelque chose" au regard des textes régissant la création et le fonctionnement de la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, a dit le ministre Souleïmane Diakité Coty tout en félicitant les membres de la CIJP pour leur dynamisme dans le travail.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ