x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 septembre 2011 | Soir Info

Encadrés

. Éclairage public depuis 2007
Au cours de nos investigations, nous avons appris qu'officiellement, le quartier Jean-Folly a été mis sous tension depuis 2007. L'éclairage public de ce quartier de Port-Bouët a démarré grâce à un partenariat entre la Cie et la mairie de Port-Bouët. Le premier magistrat de la commune, Hortense Aka Anghui, a mis le projet sur le compte des réalisations des réseaux électriques péri-urbains de la commune. Ce sont au total 570 millions de francs Cfa qui ont été mobilisés pour permettre cette électrification.

. Pas d'électrification durable pour Jean Folly, Adjouffou et Gonzagueville
Selon le ministère de la Construction, le schéma directeur d'urbanisme du Grand Abidjan approuvé par décret n°2000-669 du 06 septembre 2000 indique que toute la zone de Gonzagueville (Adjouffou-Jean Folly-Gonzagueville) est réservée à l'extension de l'Aéroport international d'Abidjan. Fort de cela, en 2007, ledit ministère a adressé un courrier à la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) pour lui signifier de n'envisager « aucune installation définitive d'équipement telle la traversée de ligne moyenne tension d'électricité sur tout le site ». Autrement dit, il n'y a pas de plan durable d'électrification pour Adjouffou, Jean Folly et Gonzagueville.


Faits insolites à Jean Folly

. Belleville, quartier huppé de Jean Folly
A Belleville, quartier haut standing de Jean Folly, les maisons coûtent cher. Là-bas, vous trouverez des 4 pièces de 150 000 francs Cfa alors que l'eau et l'électricité font défaut. Plus proches de Grand-Bassam, les propriétaires ou locataires plus nantis tirent leur eau et leur électricité de cette localité

. Les prix des maisons grimpent malgré tout
A Jean Folly, ne vous dites pas que les problèmes d'électricité ou d'eau sont des prétextes pour avoir des maisons de location à moindre coût. Que non! Les 3 pièces sont à 70 000 francs, les studios à 40 000 francs, les « entrer-coucher » avec des douches communes entre 12 000 et 15 000 francs Cfa, les 4 pièces à 80 000 francs Cfa. Et les gens continuent d'arriver dans le quartier.

. On charge les portables en ville ou à 200 francs Cfa
Si vous habitez Jean Folly, c'est que vous savez où charger votre portable hors du quartier. Selon les témoignages, c'est régulièrement que ceux qui sortent du quartier le matin emportent le lot de portables à charger pour les ramener le soir. Pour ceux qui sont sur place, il est possible de charger le portable grâce au groupe électrogène, mais à condition d'avoir 200 francs Cfa pour un portable.

H.K-N
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ