x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 19 septembre 2011 | AIP

Un plan d’action pour la sécurité des journalistes bientôt adopté par les Nations Unies

Des représentants des agences, programmes et fonds des Nations Unies ont rédigé, au cours d’une réunion au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, un projet de plan d'action destiné à améliorer la sécurité des journalistes et combattre l'impunité des crimes commis contre cette profession.
Selon l’UNESCO, plus de 500 professionnels ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions au cours des 10 dernières années, quand bien davantage encore ont été attaqués, enlevés, agressés sexuellement, intimidés, harcelés, arrêtés ou détenus illégalement.
Pour promouvoir "la libre circulation des idées, par le mot et par l'image", l’UNESCO a organisé les 13 et 14 septembre une réunion, en vue de mettre en place une approche coordonnée, à l'échelle des Nations Unies, pour prévenir et combattre ces crimes.
Au nombre des mesures envisagées dans le plan d'action, il faut relever la création d'un mécanisme coordonné inter-agences destiné à traiter des questions relatives à la sécurité des journalistes et à l'impunité.
"Ce mécanisme aura aussi en charge le suivi des progrès réalisés aux niveaux national et international", indique-t-on.
Le projet de plan prévoit également de développer le travail déjà mis en œuvre par l'UNESCO pour prévenir les crimes commis contre les professionnels des médias comme l'aide apportée aux pays pour développer des législations et des mécanismes favorables à la liberté d'expression et d'information.
Pour améliorer la prévention, des campagnes de sensibilisation seront par ailleurs lancées auprès des Etats membres, de la société civile, des organisations non gouvernementales et des organes concernés sur la liberté d'expression, la sécurité des journalistes et le danger que fait courir l'impunité aux démocraties, souligne le document.
Ce projet de plan d'action sera présenté devant le Programme international pour le développement et la communication (PIDC) de l'UNESCO, lors de sa prochaine session en mars 2012, avant d’être soumis aux organes en charge de la coordination au niveau des Nations Unies pour adoption définitive, conclut la note d’information.
(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ