Du temps des croisades, on allait soi-disant sauver son âme an allant en croisade contre les Sarrazins. Autrement dit on partait en guerre contre un autre peuple qu´on appelait les “infidèles”.
Infidèles pourquoi ? L´histoire ne le dit pas et les Sarrazins appelaient aussi les croisés “les infidèles” ! Mais de croisade en croisade et à partir de la quatrième, les croisés se créèrent des fiefs et le Pape levait des impôts. L´homme pensait déjà à ses intérêts terrestres !
Au XVIe siècle, la France vécut les guerres de religion entre protestants et catholiques. Elizabeth d´Angleterre qui ne pensait guère à sauver son âme, mais à affaiblir les Français appuya les protestants et les Espagnols appuyèrent les catholiques. La religion ne servait que de prétexte dans le jeu de la recherche du pouvoir et de la domination.
Bien sûr, quand on partait en guerre on criait “Que Dieu soit avec nos armes”. Dieu aurait-il à choisir et donner sa bénédiction aux uns pour tuer les autres ? La formule est assez stupéfiante et ne fut pas très efficace aux Français à Azincourt et durant les autres batailles où Dieu fit la sourde oreille.
Au XVIe siècle, les Jésuites partirent “évangéliser” les Indiens au Pérou, au Brésil, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, en Argentine, en Colombie et au Venezuela. Évangéliser ! Bien sûr, on devait trouver que les Indiens de ces pays étaient des sauvages et qu´il fallait les mener au Christianisme.
Ces “sauvages” qui avaient pour Dieu le soleil étaient heureux. Était-il nécessaire et justifiable de vouloir leur inculquer de force une autre croyance ? En plus et comme d´habitude, les Jésuites ouvrirent le chemin à la soumission des “sauvages” aux envahisseurs espagnols qui désiraient tout simplement exploiter les nombreuses mines d´or et d´argent de l´Amérique du Sud. Les Indiens se retrouvèrent esclaves des conquérants et d´une nouvelle religion.
Et bien entendu, les conquérants en profitèrent largement. Non contents de s´emparer des richesses des Indiens, ils exécutèrent ceux qui osèrent leur faire opposition. Ce fut le cas du dernier grand chef inca, Tupac Amaru, exécuté le 18 mai 1781 au Pérou. On voit qu´au cours des siècles, le rôle de la religion, qui est à mon sens un chemin vers Dieu et un secours terrestre pour supporter son chemin de croix, a été totalement usurpé par l´ambition, les intérêts économiques et les conquêtes des hommes. Aujourd´hui encore, et nous sommes en 2011, on voit le Jihad (guerre sainte) servir de prétexte pour attaquer Israël, les chrétiens et les juifs.
Les religions perdent peu à peu leur rôle dans la mesure où les populations ne trouvent pas sur terre des moyens pour vivre décemment. Elles servent de moins en moins de canne et de plus en plus de prétexte pour s´enflammer et déclencher des conflits.
On oublie de demander l’aide de Dieu. On prend son destin dans ses mains et ce qui est lamentable, souvent on prend les armes au nom d´une religion. Redonnons aux religions leur raison d´être. tre un chemin vers Dieu.
Jean-Pierre Gamet
ex Trader Directeur d´entreprises. Écrivain-Poéte