x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 23 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Washington / Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, Les bailleurs de fonds au chevet de la Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan Par Banque mondiale
Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : Mme Christine Lagarde, Directrice generale du FMI parle de la crise financiere internationale
Jeudi 22 septembre 2011. Washington, DC (USA). Immeuble HQ2 de la Banque mondiale, Conference Hall 2.
En marge des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, la journée du samedi 24 septembre 2011, a été choisie pour réfléchir sur le mécanisme de facilitation de décaissement en faveur de la Côte d’Ivoire. Un pays qui sort d’une longue crise dont les besoins en financement en vue de sa relance économique s’avèrent importants.

A la suite de l’adresse du Président de la République, Alassane Ouattara au monde entier le jeudi 22 septembre 2011, la Côte d’Ivoire répond à un autre rendez-vous crucial ce samedi 25 septembre 2011. Il s’agit d’une tribune économique et financière qu’offre la communauté des bailleurs de fonds à la faveur des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). De nombreux dossiers sont à l’ordre du jour. La crise postélectorale ayant fortement secoué les fondamentaux de l’économie ivoirienne. Aujourd’hui, l’environnement sociopolitique s’éclaircit et la vie économique reprend de plus belle. La confiance renaît. La dernière opération d’emprunt obligataire (TPCI 6,5% 2011-2016) l’atteste. Sur un objectif de 100 milliards de FCFA, 160 milliards ont été récoltés. Toute chose qui justifie les travaux herculéens fournis par le Gouvernement et particulièrement le ministère de l’Économie et des Finances pour assainir l’environnement économique et rassurer les bailleurs de fonds. Aussi l’Etat de Côte d’Ivoire s’est-il engagé à respecter toutes les réformes conclues avec ses partenaires dans le cadre du programme devant conduire à l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Voici entre autres arguments sur lesquels Charles Koffi Diby, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, ainsi que la délégation qui l’accompagne, comptent s’appuyer pour convaincre la coalition des bailleurs de fonds, en vue de mobiliser des ressources sur le moyen terme, allant de 3 à 5 ans, nécessaire pour sa reconstruction post-crise et la relance économique.
Co-présidée par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, cette rencontre mobilisera tous les partenaires de la Côte d’Ivoire à savoir les multilatéraux, notamment FMI, BM, BAD, Union Européenne, Union Africaine, CEDEAO ; les bilatéraux ; la France, les USA, le Canada, l’Allemagne, la Chine et le Système des Nations Unies. Ladite rencontre fait suite à celle qui s’est tenue le 18 avril 2011 aux assemblées du printemps concernant le dénouement de la crise postélectorale. Les bailleurs de fonds sont soucieux des effets de la crise sur la vie des Ivoiriens. Les autorités ivoiriennes ont introduit auprès d’eux une demande dans le cadre d’une aide couvrant la période postélectorale jusqu’à fin 2014. A ce titre, la Côte d’Ivoire devrait bénéficier d’un concours de 390 millions de DTS (soit 614 millions de dollars EU) au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI. L’approbation dudit fonds devrait faire l’objet d’examen par le Conseil d’administration du FMI début novembre 2011, avait expliqué Mme Doris Ross, au terme de son séjour à Abidjan qui s’est tenu du 31 août au 15 septembre 2011.
Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ