Rencontre de vérité hier entre le Ministre d’Etat, ministre de de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Koné Kafana et plusieurs déplacés internes du district d’Abidjan. Tour à tour, le ministre Kafana Koné s’est rendu sur les sites de l’opération immobilière Nestlé, à la Riviera 3 (Cocody), de l’Eglise Harris et de la paroisse Saint Marcel à Bingerville. Aux déplacés internes résidant sur ces différents sites, le représentant du gouvernement a tenu le même discours de franchise. «Le gouvernement se préoccupe de votre situation. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous regagniez vos domiciles. Mais il faut que chacun accepte de faire des sacrifices. Il ne faut pas vous attendre à d’hypothétiques dédommagements. Nous n’avons pas les moyens de vous donner des millions pour votre retour», a-t-il tranché. La Côte d’Ivoire, a justifié le Ministre d’Etat, sort d’une grave crise où tout est à refaire. «Les routes, les hôpitaux, les écoles, sans compter qu’il faudra rembourser l’argent volé par le régime perdant dans les banques. Notamment la BCEAO». Le contexte difficile de sortie de crise a indiqué Koné Kafana, fait donc que le gouvernement ne peut satisfaire les exigences des déplacés internes qui, a-t-il soutenu, sont un peu partout dans le district d’Abidjan. Pour preuve, même les organismes humanitaires qui viennent en aide aux déplacés n’ont pu mobiliser que 25% des ressources qu’ils avaient sollicitées. Cependant, il a rassuré les déplacés internes que le gouvernement était prêt à les accompagner, si elles décidaient de retourner chez elles. «Le souhait du gouvernement est que la prochaine rentrée scolaire ne trouve personne sur des sites d’accueil. Nous sommes prêts à scolariser vos enfants. Mais ils ne peuvent pas aller à l‘école en étant sur des sites d’accueil. Nous pouvons également aider les femmes à mener des activités génératrices de revenus, mais pas sur des sites. Car elles seront suivies par des personnes qui connaîtront leur lieu de résidence et de commerce. Nous pouvons également aider les familles à retourner chez elles ou chez des parents avec des kits alimentaires », a-t-il indiqué. Il a donc invité les déplacés internes à saisir cette opportunité et surtout à donner la chance à leurs enfants de retourner à l’école.
Notons que sur le site de l’église Harris, les déplacés au nombre de 1566, par les voix de leur président, M Séan Saoun Jean, ont demandé deux millions par famille résidente et un millions FCFA par famille non résidente pour quitter leur site d’accueil.
Dao Maïmouna
Notons que sur le site de l’église Harris, les déplacés au nombre de 1566, par les voix de leur président, M Séan Saoun Jean, ont demandé deux millions par famille résidente et un millions FCFA par famille non résidente pour quitter leur site d’accueil.
Dao Maïmouna