x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Francophonie / Prix de français des lycées et collèges : Les meilleurs élèves bientôt honorés

La première édition du Prix de Français des Lycées et Collèges d’Afrique (Pflca), aura lieu le samedi 17 Décembre 2011 prochain. Pour cette initiative qui met à l’honneur la langue de Molière, c’est à la Côte d’Ivoire que revient le mérite de l’organisation en tant que 4ème pays francophone. Pour l’initiateur de ce prix, le journaliste et communicateur Michel Tapay, «ce prix a pour objectif de célébrer les talents des lycées et collèges en Afrique francophone doués dans la langue de Molière». Pour cette édition 2011, le prix concerne
uniquement les élèves de la Côte d’Ivoire. L’édition 2012 connaîtra la participation des élèves des lycées et collèges de 16 pays d’Afrique, où le français est reconnu comme langue officielle. Ce prix bénéficie du soutien de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Marc Simon et du directeur adjoint pour l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne du groupe international Alstrom, Pascal Drouhaud.

Quant à la présidente du comité d’organisation, Huguette Akoué, étudiante en lettres, elle a présenté l’importance de ce prix. «La langue française est notre langue de travail. Se battre pour elle est un devoir sacré pour nous. De plus, notre pays est une grande nation francophone et nous devons lui faire mériter le rang du 4ème pays francophone au monde (en termes de locuteurs)», a-t-elle précisé. Le Pflca qui est un prix destiné aux meilleurs élèves en Français, admis au Bepc et au Baccalauréat, se positionne désormais comme un outil de défense et de promotion de la langue française.

Larissa G
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ