x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 septembre 2011 | AIP

L’AIP offre des stages aux nouveaux diplômés de l’ISTC

Abidjan, La Directrice centrale par intérim de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Sana Barry Oumou a affirmé, jeudi, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC), la disponibilité de son entreprise à offrir des stages pratiques aux étudiants journalistes de la promotion sortante.

« Ce stage est important pour apprendre à rédiger un article fondé uniquement sur les faits (une dépêche d’agence), avant d’entamer une carrière où vous aurez à commenter les faits sans les tronquer », a déclaré Mme Sana, qui était la marraine de la spécialité Presse.

La directrice de l’AIP a conseillé à ses filleuls de se distinguer comme des professionnels du métier où l’humilité est une vertu beaucoup conseillée. « Soyez des journalistes objectifs et crédibles, il en va de votre réputation. N’oubliez jamais d’aller vers ceux qui sont des modèles dans la profession », leur a-t-elle recommandé.

Pour la qualité des enseignements dispensés au sein de l’Institut par des encadreurs de référence, les nouveaux diplômés de la presse écrite ont reçu de leur marraine un crédo dont ils ne devront jamais se passer tout au long de leur carrière. Il s’agit d’une citation de l’ex-président des Etats Unis, Abraham Lincoln selon laquelle, le peuple doit être bien informé des faits afin que le pays soit à l’abri du danger.

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de la 8ème édition des Journées du communicateur (J’COM) de l’ISTC, un établissement public et professionnel formant aux métiers de la communication. Les J’COM sont des journées portes ouvertes qui offrent aux étudiants en fin de cycle de présenter les travaux réalisés lors des pratiques professionnelles, au grand public.

La cérémonie inaugurale de ces J’COM a eu lieu lundi en présence des ministres de la Communication, Souleïmane Coty Diakité, de la Santé et de la lutte contre le Sida, Pr Thérèse N’Dri Yoman, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Albert Flindé et de nombreuses personnalités du monde des médias et des affaires.

Créé en 1992, l’ISTC compte cinq filières de formation : le Journalisme (presse écrite, radio et télé, la production audiovisuelle, l’infographie, les télécommunications et la publicité marketing). Il fonctionne depuis deux ans en système Licence - Master - Doctorat (LMD). La promotion sortante est composée de 193 étudiants dont trois agents de l’AIP.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ