x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 septembre 2011 | AIP

CI-Social/La retraite à 60 ans désormais pour les travailleurs du secteur privé ivoirien

Abidjan, Les travailleurs du secteur privé ivoirien, jusqu'ici admis à faire valoir leurs droits à la retraite à 55 ans, le pourront dorénavant à 60 ans échus, annonce le premier secrétaire général adjoint de l'UgtCI(Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire), Joseph Ebagninin.

En mission d'information et de sensibilisation auprès des bases de cette centrale syndicale en compagnie de son secrétaire général François Addé-Mensah, à Yamoussoukro, capitale de la région des Lacs, M. Ebagninin a fait savoir que cependant ceux-ci peuvent, dès 57 ans, le solliciter, si leurs aptitudes physiques les y obligent.

Celui-ci a également annoncé la revalorisation, pour bientôt, du SMIG, le salaire minimum interprofessionnel garanti, de l'ordre de 40%, pour le porter à 60.000 FCFA, contre 36.607 FCFA, jusqu'ici en vigueur, ainsi que celle de la prime de transport à 25.000 FCFA.

Quant au premier responsable de la plus vieille centrale syndicale ivoirienne, M. Addé-Mensah, il a indiqué, devant sa base régionale, que le transfert de la capitale, à Yamoussoukro, va impulser une nouvelle dynamique au syndicalisme de participation, prôné par son organisation au service du développement et de l'essor de la Côte d'Ivoire.

Se réjouissant des initiatives déjà engagées par les responsables locaux, notamment l'acquisition d'un terrain pour la réalisation d'une Bourse du Travail, il a marqué ses regrets que l'UgtCI, durant ces 10 dernières années, caractérisées par une crise sociopolitique et économique sans précédent, n'ait pu apporter à ses partenaires sociaux le soutien qu'elle est censée leur offrir.

En Côte d'Ivoire, le monde du Travail, reflet ou baromètre de la santé économique d'un Etat, est celui qui a particulièrement été affecté par la crise sociopolitique de ces 10 dernières. Premier pays producteur mondial de cacao, avec 1,2 million de tonnes par an, pour près de 1000 milliards FCFA de rentrées de devises, la Côte d'Ivoire a été durement confrontée à la fermeture de nombreuses entreprises, les salaires impayés, le licenciement(collectif et/ou abusif), le chômage technique, ainsi que des dommages divers.

Constituant près de 40% de la masse monétaire au sein de l'espace Uemoa et premier port thonnier et à conteneurs d'Afrique, le pays, grâce à la vitalité de ses bases économiques, a amorcé, depuis peu, un formidable retour sur la scène économique, même si l'enjeu demeure, pour l'instant, la réconciliation des ivoiriens.

A la tâche, le gouvernement ivoirien vient d'achever, pour le compte du Trésor, un emprunt obligataire public. Le succès de cette opération a permis de collecter 160 milliards de francs contre 100 initialement attendus. Le nouveau Président ivoirien, Alassane Ouattara, a lancé, le 7 septembre, les travaux de construction du troisième pont d'Abidjan.

(aip)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ