Responsable du camp de prière et de délivrance, « La Nouvelle Jérusalem », dans le village de Kouébebo, dans le département de Bloléquin Suzanne Ouonséa a accepté de nous faire partager ses révélations sur la Côte D’Ivoire. Entretien.
Comment êtes-vous devenue prophétesse ?
Moi, je suis responsable d’un garage à Treichville. Ma spécialité, c’est la climatisation automobile. C’est là que j’ai reçu le message de Dieu de créer un lieu de pèlerinage, de prière et de miracles dans mon village. Comme je ne connais pas celui ci j’ai demandé à mon père certaines informations que j’ai reçues en songe. Il m’a confirmé tout cela. Mais, je ne voulais pas partir, car je gagnais très bien ma vie jusqu’à ce que des hommes de Dieu m’exhortent à faire ce qui m’a été ordonné. Sinon, je vais tout perdre et devenir pauvre. Des pasteurs, des fidèles de mon église et même des inconnus dans la rue ou chez moi à la maison viennent délivrer le même message. En songe, Dieu m’a redemandé de partir. Je lui ai demandé trois choses : la carte de mon village avec le lieu de d’implantation du futur centre, une voiture et de l’argent (un montant assez élevé). Dieu m’a répondu favorablement une semaine plus tard.
Et votre départ au village ?
Je ne devais plus être à Abidjan après le 7 mars 2010. Avant de partir, mes parents et des amis pleuraient.
Pourquoi ?
Tout le monde avait peur des masques. Pour eux, en allant à l’ouest, je ne reviendrais pas vivante à Abidjan. Je les ai rassurés en disant que si c’est l’Eternel Dieu qui m’envoie rien ne saurait m’arriver. Dans ma famille personne n’était chrétien car le devenir signait dit-on l’arrêt de mort du converti. Mon oncle et ses amis masques qui suspendaient le village de façon mystique est mort. Bien avant, ils sont venus se confesser et reconnaître Jésus est Tout Puissant et est le vrai Seigneur qu’ils doivent adorer. C’est au village que la crise post électorale m’a trouvée.
Comment avez vous vécu la crise post électorale ?
J’ai eu en vision la nouvelle carte de la Côte d’Ivoire. Il y avait de l’or qui sortait d’un feu. Dieu m’a révélé qu’il y aura une nouvelle génération de serviteurs de Dieu qui ne vont que prêcher la vérité, la parole de justice. (…) Les malades viennent à mon camp. Dieu accomplissait des miracles. Et un matin, on entend des tirs en provenance de Toulepleu. En quelques minutes, les assaillants sont arrivés dans le village voisin. Tout le monde a commencé à fuir. Certains sont allés au Liberia. Moi, je suis restée car Dieu ne m’avait donné l’autorisation de partir. Quand je l’ai interrogé il m’a révélé tout ce qui allait se passer. C’est à dire des morts partout ; il m’a fait promener dans des villes ivoiriennes. Il m’a demandé de rester dans le camp de prière pour intercéder pour la côte d’ivoire, sinon le pays va reculer de 50 ans. Je suis restée au camp avec ma mère et les malades.(…) Pendant des semaines malgré la fermeture des marchés, nous n’avons pas manqué de nourriture. Dieu suscitait une personne de la brousse pour nous apporter à manger. Finalement, les villageois venaient me demander de prier pour eux.
Mais vous n’avez rien perdu ?
Les hommes en armes ont brûlé tout le village, ils ont pris ma voiture, mais ils n’ont pas touché au camp de prière. Du côté maternel, il y a eu beaucoup de morts. Ma grande mère est morte dans sa fuite, mon grand père a été brûlé vif. Dieu a néanmoins sauvé le camp de prière. IL l’a rendu invisible aux assaillants. Dieu m’indiquait les prières à faire pour la libération du pays avec les étapes. Nous avons posé l’acte pendant 11 jours. C’est le 12e jour que le président Laurent Gbagbo a été arrêté. Nous étions coupés totalement de l’extérieur, car sans électricité, sans réseau téléphonique. (…) C’est Dieu qui a enlevé Laurent Gbagbo du pouvoir. Il m’a fait voir cela avant son arrestation et m’en a donné les raisons.
Pourquoi Dieu a t-il fait enlever Gbagbo du pouvoir ?
Si Gbagbo ne quittait pas le pouvoir, il y aurait eu au moins cent (100) fois plus de victimes que ce que l’on a connu.
Pourtant beaucoup de personnes disent que la Côte d’Ivoire est bénie de Dieu ?
En fait, les sorciers, les mystiques ont divisé la Côte d’Ivoire. Ils sont rentrés dans notre pays par les alliances. Elles ont été rompues. Par exemple, Houphouët Boigny avait tissé une alliance avec Gbon Coulibaly. Après leur mort cette alliance n’a pas été entretenue. Il y avait des alliances entre les senoufo et les Gouros, entre les Senoufos, malinké avec les Dan, etc. Par conséquent, aucun Ivoirien ne devait verser le sang d’un autre Ivoirien. Mais, comme ces alliances ont été scellées par le sang, soit d’un animal soit d’un être humain ; elles ne sont pas fiables. Car elles sont au deuxième ciel ; là où se trouvent les démons et les mauvais esprits. L’ennemi sachant cela est passé par Soro Guillaume qui représente Gbon Coulibaly et le peuple et Bédié qui représente Houphouët et le peuple Baoulé. Ensuite, les sorciers ont transformé le drapeau ivoirien. La couleur orange qui représente la prospérité, l’espoir a été changé en marron, signifiant le sang, la désunion, la haine. La bande orange quitte au nord au niveau d’Odienné, passe les régions des Dan et Wê avant de descendre à Tabou, San Pedro, Tai. C’est pourquoi la guerre s’est installée à l’ouest. Malheureusement, nous même Ivoiriens avons appelé les sorciers, les mystiques à détruire notre pays. Les Ivoiriens doivent se réconcilier, c’est une urgence pour nous. Mais dans la parole de Dieu il existe une alliance entre lui et nous avec l’église de Côte d’Ivoire (Genèse ch. 17). Acte prophétique pour ouvrir la porte de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Pour un fondement solide et durable par amour et avec le pardon. Avant notre alliance était tissée sur la base du sang humain ou animal.
Ce que vous dites est fort…
Il faut savoir avant tout que c’est le monde spirituel qui domine le monde physique en réalité. Nous les Ivoiriens, des autorités aux simples citoyens avons prononcé des paroles de malédictions, appelé la guerre. Les propos du genre « si vous voulez qu’on mélange le pays , on va le mélanger » , « on gagne ou on gagne », « ya rien en face », « c’est lion qui est en face », « celui qui vient avec l’épée je lève l’épée », « le vrai bonheur on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu », « les gens de l’ouest sont des paresseux et ceux du nord sont des éleveurs de poulets » ont servi de levain au diable pour agir. Donc, les sorciers se sont retrouvés et ont dit ceci : « Comme les Ivoiriens veulent la guerre, ils ont la haine dans leur cœur ; on va les aider à détruire le pays ».Même Les hommes de Dieu aussi ont leur part de responsabilité dans la crise. Nous n’avons pas cherché suffisamment la face de Dieu et dit la vérité.
Avez vous cherché à rencontrer Laurent Gbagbo, Bédié Ouattara et Soro?
J’ai tenté mais cela n’a pas marché. Mais j’ai reçu deux messages forts : l’un pour Soro et l’autre pour Bédié.
Le premier ministre Soro sait que le senoufo ne doit tuer ni un gouro, ni un wê, ni un Dan au nom de l’alliance, vice versa. Et c’est lui qui est à la tête de la rébellion. Dieu dit si Soro ne se souvient pas de cette alliance pour aller en tournée de paix , de pardon et de réconciliation à l’ouest il va le frapper. Bédié est bien placé pour ramener la paix, car dans le spirituel il représente Houphouët.
Avez vous reçu des révélations comme d’autres serviteurs de Dieu qu’il va frapper incessamment ?
Tout ce que les Serviteurs de Dieu ont livré comme messages n’est pas faux. Mais, les voies de Dieu sont insondables. Dieu ne frappera pas tant que les Ivoiriens sont désunis. Il y a des chrétiens du nord, du sud de l’ouest, du centre de l’est comme il y a des chrétiens dans tous les partis politiques, dans toutes les ethnies. C’est la même chose pour les autres religions. Dieu est justice et se trouve dans l’alliance. Il est patient, il nous laisse la possibilité de repentance et d’union. Si aujourd’hui il veut frapper, il ne va p as rester beaucoup d’Ivoiriens dans le pays ; car nous tous sommes coupables de ce qui est arrivé.
Que faut il faire pour le retour de la paix définitive ?
Il faut arrêter de développer la culture de la paresse. Aucun président ne viendra distribuer l’argent aux Ivoiriens, ni même à ses partisans. Dieu relèvera le pays lorsqu’on se mettra au travail. Il faut Interdire la vente de nos forêts car il n’y aura plus de vert pour entretenir notre alliance. Dieu bénit l’ouvrage de nos mains. Dieu veut poser des fondements solides pour la Côte d’Ivoire et si la Côte d’Ivoire prospère ce qui veut dire que ses enfants seront riches en Dieu et en bien matériel ; mais tu ne peux pas arriver là sans passer par une épreuve, une humiliation, une transformation. Je cite : ce qu’ils ont eu ne peut pas nous arriver si nettement cela arrive tu sauras que c’est Dieu qui permet tout. (JOB CH 1 à 42).
Nous devons dire la vérité et apprendre à nos enfants à dire la vérité. Il faut encourager les jeunes à travailler. A l’ouest nos frères wê ne faisaient rien pratiquement à part vendre les forêts et boire le koutoukou. Les Ivoiriens doivent reconnaître leur tort le faite de vendre leur terre aux étrangers et vouloir les reprendre de force aujourd’hui, la réalité se présente encore là car on doit reprendre nos terre en nous mettant au travail et interdire de vendre nos terres.Ensuite, les masques représentaient Dieu à l’ouest comme dans ma famille par exemple Nombres CH. 5 v 1 à 4. Dieu hait l’adoration d’objets , des forêts et des eaux. Voilà le sort de l’ouest. Dieu veut réunir tous les peuples par une nouvelle alliance pour annuler les anciennes. Que ceux qui veulent adorer Dieu doivent en décider . . La couleur de notre drapeau à une influence majeure sur notre paysla Côte d’Ivoire. Aucune des couleurs sur le drapeau ne doit être touché de douleurs car l’orange représente l’union, le blanc la paix et le vert le travail. On remarque qu’aucune des couleurs ne doit être épargnée. Je demande à Banny d’ouvrir le stade Houphouët Boigny aux 60 ethnies avec au moins deux représentants par ethnie. Là nous allons tisser une alliance de paix après une repentance et adopter une langue nationale. Dieu demande qu’on crée des chefs de l’alliance dans les villes, villages et quartiers. On peut les voir à tout moment, avant d’aller régler les conflits au tribunal ou au commissariat. Nous devons tisser une nouvelle alliance, mais avec Dieu. Et comme l’Abidjanaise, l’hymne est prophétique. Nous sommes arrivés à la dernière partie « en forgeant unis dans la foi nouvelle , la patrie de la vraie fraternité », car nous sommes condamnés à nous entendre sinon, nous allons disparaître pour permettre un nouveau peuplement .
Par Laurent Okoué
Comment êtes-vous devenue prophétesse ?
Moi, je suis responsable d’un garage à Treichville. Ma spécialité, c’est la climatisation automobile. C’est là que j’ai reçu le message de Dieu de créer un lieu de pèlerinage, de prière et de miracles dans mon village. Comme je ne connais pas celui ci j’ai demandé à mon père certaines informations que j’ai reçues en songe. Il m’a confirmé tout cela. Mais, je ne voulais pas partir, car je gagnais très bien ma vie jusqu’à ce que des hommes de Dieu m’exhortent à faire ce qui m’a été ordonné. Sinon, je vais tout perdre et devenir pauvre. Des pasteurs, des fidèles de mon église et même des inconnus dans la rue ou chez moi à la maison viennent délivrer le même message. En songe, Dieu m’a redemandé de partir. Je lui ai demandé trois choses : la carte de mon village avec le lieu de d’implantation du futur centre, une voiture et de l’argent (un montant assez élevé). Dieu m’a répondu favorablement une semaine plus tard.
Et votre départ au village ?
Je ne devais plus être à Abidjan après le 7 mars 2010. Avant de partir, mes parents et des amis pleuraient.
Pourquoi ?
Tout le monde avait peur des masques. Pour eux, en allant à l’ouest, je ne reviendrais pas vivante à Abidjan. Je les ai rassurés en disant que si c’est l’Eternel Dieu qui m’envoie rien ne saurait m’arriver. Dans ma famille personne n’était chrétien car le devenir signait dit-on l’arrêt de mort du converti. Mon oncle et ses amis masques qui suspendaient le village de façon mystique est mort. Bien avant, ils sont venus se confesser et reconnaître Jésus est Tout Puissant et est le vrai Seigneur qu’ils doivent adorer. C’est au village que la crise post électorale m’a trouvée.
Comment avez vous vécu la crise post électorale ?
J’ai eu en vision la nouvelle carte de la Côte d’Ivoire. Il y avait de l’or qui sortait d’un feu. Dieu m’a révélé qu’il y aura une nouvelle génération de serviteurs de Dieu qui ne vont que prêcher la vérité, la parole de justice. (…) Les malades viennent à mon camp. Dieu accomplissait des miracles. Et un matin, on entend des tirs en provenance de Toulepleu. En quelques minutes, les assaillants sont arrivés dans le village voisin. Tout le monde a commencé à fuir. Certains sont allés au Liberia. Moi, je suis restée car Dieu ne m’avait donné l’autorisation de partir. Quand je l’ai interrogé il m’a révélé tout ce qui allait se passer. C’est à dire des morts partout ; il m’a fait promener dans des villes ivoiriennes. Il m’a demandé de rester dans le camp de prière pour intercéder pour la côte d’ivoire, sinon le pays va reculer de 50 ans. Je suis restée au camp avec ma mère et les malades.(…) Pendant des semaines malgré la fermeture des marchés, nous n’avons pas manqué de nourriture. Dieu suscitait une personne de la brousse pour nous apporter à manger. Finalement, les villageois venaient me demander de prier pour eux.
Mais vous n’avez rien perdu ?
Les hommes en armes ont brûlé tout le village, ils ont pris ma voiture, mais ils n’ont pas touché au camp de prière. Du côté maternel, il y a eu beaucoup de morts. Ma grande mère est morte dans sa fuite, mon grand père a été brûlé vif. Dieu a néanmoins sauvé le camp de prière. IL l’a rendu invisible aux assaillants. Dieu m’indiquait les prières à faire pour la libération du pays avec les étapes. Nous avons posé l’acte pendant 11 jours. C’est le 12e jour que le président Laurent Gbagbo a été arrêté. Nous étions coupés totalement de l’extérieur, car sans électricité, sans réseau téléphonique. (…) C’est Dieu qui a enlevé Laurent Gbagbo du pouvoir. Il m’a fait voir cela avant son arrestation et m’en a donné les raisons.
Pourquoi Dieu a t-il fait enlever Gbagbo du pouvoir ?
Si Gbagbo ne quittait pas le pouvoir, il y aurait eu au moins cent (100) fois plus de victimes que ce que l’on a connu.
Pourtant beaucoup de personnes disent que la Côte d’Ivoire est bénie de Dieu ?
En fait, les sorciers, les mystiques ont divisé la Côte d’Ivoire. Ils sont rentrés dans notre pays par les alliances. Elles ont été rompues. Par exemple, Houphouët Boigny avait tissé une alliance avec Gbon Coulibaly. Après leur mort cette alliance n’a pas été entretenue. Il y avait des alliances entre les senoufo et les Gouros, entre les Senoufos, malinké avec les Dan, etc. Par conséquent, aucun Ivoirien ne devait verser le sang d’un autre Ivoirien. Mais, comme ces alliances ont été scellées par le sang, soit d’un animal soit d’un être humain ; elles ne sont pas fiables. Car elles sont au deuxième ciel ; là où se trouvent les démons et les mauvais esprits. L’ennemi sachant cela est passé par Soro Guillaume qui représente Gbon Coulibaly et le peuple et Bédié qui représente Houphouët et le peuple Baoulé. Ensuite, les sorciers ont transformé le drapeau ivoirien. La couleur orange qui représente la prospérité, l’espoir a été changé en marron, signifiant le sang, la désunion, la haine. La bande orange quitte au nord au niveau d’Odienné, passe les régions des Dan et Wê avant de descendre à Tabou, San Pedro, Tai. C’est pourquoi la guerre s’est installée à l’ouest. Malheureusement, nous même Ivoiriens avons appelé les sorciers, les mystiques à détruire notre pays. Les Ivoiriens doivent se réconcilier, c’est une urgence pour nous. Mais dans la parole de Dieu il existe une alliance entre lui et nous avec l’église de Côte d’Ivoire (Genèse ch. 17). Acte prophétique pour ouvrir la porte de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Pour un fondement solide et durable par amour et avec le pardon. Avant notre alliance était tissée sur la base du sang humain ou animal.
Ce que vous dites est fort…
Il faut savoir avant tout que c’est le monde spirituel qui domine le monde physique en réalité. Nous les Ivoiriens, des autorités aux simples citoyens avons prononcé des paroles de malédictions, appelé la guerre. Les propos du genre « si vous voulez qu’on mélange le pays , on va le mélanger » , « on gagne ou on gagne », « ya rien en face », « c’est lion qui est en face », « celui qui vient avec l’épée je lève l’épée », « le vrai bonheur on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu », « les gens de l’ouest sont des paresseux et ceux du nord sont des éleveurs de poulets » ont servi de levain au diable pour agir. Donc, les sorciers se sont retrouvés et ont dit ceci : « Comme les Ivoiriens veulent la guerre, ils ont la haine dans leur cœur ; on va les aider à détruire le pays ».Même Les hommes de Dieu aussi ont leur part de responsabilité dans la crise. Nous n’avons pas cherché suffisamment la face de Dieu et dit la vérité.
Avez vous cherché à rencontrer Laurent Gbagbo, Bédié Ouattara et Soro?
J’ai tenté mais cela n’a pas marché. Mais j’ai reçu deux messages forts : l’un pour Soro et l’autre pour Bédié.
Le premier ministre Soro sait que le senoufo ne doit tuer ni un gouro, ni un wê, ni un Dan au nom de l’alliance, vice versa. Et c’est lui qui est à la tête de la rébellion. Dieu dit si Soro ne se souvient pas de cette alliance pour aller en tournée de paix , de pardon et de réconciliation à l’ouest il va le frapper. Bédié est bien placé pour ramener la paix, car dans le spirituel il représente Houphouët.
Avez vous reçu des révélations comme d’autres serviteurs de Dieu qu’il va frapper incessamment ?
Tout ce que les Serviteurs de Dieu ont livré comme messages n’est pas faux. Mais, les voies de Dieu sont insondables. Dieu ne frappera pas tant que les Ivoiriens sont désunis. Il y a des chrétiens du nord, du sud de l’ouest, du centre de l’est comme il y a des chrétiens dans tous les partis politiques, dans toutes les ethnies. C’est la même chose pour les autres religions. Dieu est justice et se trouve dans l’alliance. Il est patient, il nous laisse la possibilité de repentance et d’union. Si aujourd’hui il veut frapper, il ne va p as rester beaucoup d’Ivoiriens dans le pays ; car nous tous sommes coupables de ce qui est arrivé.
Que faut il faire pour le retour de la paix définitive ?
Il faut arrêter de développer la culture de la paresse. Aucun président ne viendra distribuer l’argent aux Ivoiriens, ni même à ses partisans. Dieu relèvera le pays lorsqu’on se mettra au travail. Il faut Interdire la vente de nos forêts car il n’y aura plus de vert pour entretenir notre alliance. Dieu bénit l’ouvrage de nos mains. Dieu veut poser des fondements solides pour la Côte d’Ivoire et si la Côte d’Ivoire prospère ce qui veut dire que ses enfants seront riches en Dieu et en bien matériel ; mais tu ne peux pas arriver là sans passer par une épreuve, une humiliation, une transformation. Je cite : ce qu’ils ont eu ne peut pas nous arriver si nettement cela arrive tu sauras que c’est Dieu qui permet tout. (JOB CH 1 à 42).
Nous devons dire la vérité et apprendre à nos enfants à dire la vérité. Il faut encourager les jeunes à travailler. A l’ouest nos frères wê ne faisaient rien pratiquement à part vendre les forêts et boire le koutoukou. Les Ivoiriens doivent reconnaître leur tort le faite de vendre leur terre aux étrangers et vouloir les reprendre de force aujourd’hui, la réalité se présente encore là car on doit reprendre nos terre en nous mettant au travail et interdire de vendre nos terres.Ensuite, les masques représentaient Dieu à l’ouest comme dans ma famille par exemple Nombres CH. 5 v 1 à 4. Dieu hait l’adoration d’objets , des forêts et des eaux. Voilà le sort de l’ouest. Dieu veut réunir tous les peuples par une nouvelle alliance pour annuler les anciennes. Que ceux qui veulent adorer Dieu doivent en décider . . La couleur de notre drapeau à une influence majeure sur notre paysla Côte d’Ivoire. Aucune des couleurs sur le drapeau ne doit être touché de douleurs car l’orange représente l’union, le blanc la paix et le vert le travail. On remarque qu’aucune des couleurs ne doit être épargnée. Je demande à Banny d’ouvrir le stade Houphouët Boigny aux 60 ethnies avec au moins deux représentants par ethnie. Là nous allons tisser une alliance de paix après une repentance et adopter une langue nationale. Dieu demande qu’on crée des chefs de l’alliance dans les villes, villages et quartiers. On peut les voir à tout moment, avant d’aller régler les conflits au tribunal ou au commissariat. Nous devons tisser une nouvelle alliance, mais avec Dieu. Et comme l’Abidjanaise, l’hymne est prophétique. Nous sommes arrivés à la dernière partie « en forgeant unis dans la foi nouvelle , la patrie de la vraie fraternité », car nous sommes condamnés à nous entendre sinon, nous allons disparaître pour permettre un nouveau peuplement .
Par Laurent Okoué