x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 octobre 2011 | AIP

Bilan SSSU du Bas-Sassandra : Des médecins avouent avoir délivré des certificats médicaux de complaisance aux élèves

San Pedro - Des médecins des services de santé scolaire et universitaire (SSSU) de la région du Bas-Sassandra ont reconnu, mercredi à San Pedro, avoir délivré de certificats médicaux de complaisance à des élèves de la région, particulièrement à ceux de Soubré, à la suite de coups de fil d’autorités, d’amis, de copines ou de parents d’élèves.

Lors des échanges qui ont marqué cette journée bilan des SSSU, un des médecins-chefs a dit de vive voix qu’il a délivré des certificats médicaux de complaisance à des élèves de la région du Bas-Sassandra.

Le directeur départemental de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Patrice Ladji Nazaguéhi, et le directeur régional de l’Education nationale (DREN), Pongatié Abraham Sanogo, mis dans tout leur état après cette indélicate révélation, ont vertement tancé le médecin-chef en question et condamné ces agissements et comportements qui seraient, selon M. Pongatié, l’une des causes de l’échec scolaire et de la baisse du niveau de l’école ivoirienne.

Pour bien montrer la gravité de ces actes, le DREN a instruit ce médecin de refuser dorénavant de délivrer des certificats médicaux de complaisance à des élèves, même si la demande était formulée par une autorité de la région.

"Pour les épreuves physiques et sportives (EPS) des examens du BEPC et du Bac de cette année, des certificats médicaux de complaisance ont été effectivement délivrés à certains élèves qui se moquaient alors de leurs camarades soumis à ces épreuves", a révélé le DREN, précisant que le pot-aux-roses a même été découvert par une mission qui a rédigé en conséquence un rapport qu’il a dû gérer à son niveau pour éviter des problèmes à des pères de familles.

La principale mission des SSSU du Bas-Sassandra est de contribuer à améliorer l’état de santé des élèves et étudiants et de leurs encadreurs en menant des activités prioritaires de déparasitage, de vaccination et de visite médicale systématique, ainsi que de traitement des affections courantes des 321.075 élèves qui fréquentent les établissements scolaires primaires et secondaires de ladite région, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ