x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 14 octobre 2011 | L’expression

Football : Ligue 1/ Super division 2011-10-13 Les clubs empochent 60 millions pour démarrer

Les six clubs qualifiés pour la super division bénéficient d’une rallonge de dix millions chacun avant l’entame de la compétition. Ils ont touché les chèques hier lors de la présentation officielle du tournoi à l’hôtel Novotel.

L’administration est une continuité. Le comité exécutif de la Fif version Jacques Anouma avait promis dix millions à chacun des six clubs qui obtiendraient leurs tickets pour la super division. Cette promesse appuyée, pendant de sa campagne, par le nouveau patron du football ivoirien, Sidy Diallo, vient d’être mise à exécution. Hier, lors du lancement de la super division à l’hôtel Novotel, le président de la Ligue pro, Sory Diabaté, a remis les chèques de dix millions (10.000.000 fcfa), aux six clubs.

Bien avant, le premier responsable de la Ligue professionnelle a présenté les six clubs de la « grande élite » à savoir l’Asec Mimosas, le Stella club d’Adjamé, l’Afad, l’Africa sport, la Société omnisport de l’armée(Soa), et le Sewé sport de San-Pedro. « C’est une bonne chose, ça va nous permettre de mieux préparer la super division que nous voulons relevée. Cette somme va aussi participer améliorer les conditions de travail pendant cette période. On dit merci à la Ligue professionnelle. C’est ce que nous avons préconisé, et ça s’est fait, c’est tant mieux », souligne Salif Bictogo, président du Stella club d’Adjamé. En plus de cette somme qui va, un tant soit peu, aider les clubs, la LP a offert 20 ballons Puma autorisés par la FIFA à chacun des six clubs qualifiés. Ceux de la Ligue 2 ont reçu 15 ballons du même type. C’est le ballon officiel du championnat. Une balle de qualité plus facile à manœuvrer que la « boule jaune » qui donnait du fil à retordre aux joueurs. Et le gardien international de l’Asec Mimosas, Daniel Yeboah, n’avait pas manqué de souligner cette imperfection.

Trois stades à Abidjan ont été retenus pour la compétition : le stade Robert Champroux de Marcory, le Parc des sports de Treichville et le stade Félix Houphouët-Boigny. Les 24 arbitres (centraux et suppléants) qui vont officier la super division sont également connus. La LP a publié leurs noms. Le Président de la Ligue professionnelle malienne, Banon Makagui, présent à la cérémonie, a félicité son homologue ivoirien, Sory Diabaté, pour le travail fait en Côte d’Ivoire et les innovations en super division. « Nous sommes un peu jaloux de la Côte d’Ivoire sur ce plan », dira-t-il dans la bonne humeur. Au nom du Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré(ATT), il a décerné un diplôme de reconnaissance à l’ex-international footballeur ivoirien, Laurent Pokou, pour sa contribution au rayonnement du football africain. « Je n’ai pas vécu inutilement », s’est réjoui l’homme d’Asmara.

Tibet Kipré
Leg : Sory Diabaté (à droite) remet, ici, le chèque du Stella à son président, Salif Bictogo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ