x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 octobre 2011 | AIP

L’ANASUR sensibilise à l’hygiène dans l’ouest de la Côte d’Ivoire

Man - En prélude à la visite du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans les régions des Montagnes et du Moyen Cavally, une équipe de la brigade de salubrité publique de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) a visité de mercredi à vendredi plusieurs sites des principales villes de ces régions, en vue de faire l’état des lieux d’une opération d’assainissement et sensibiliser les populations à l’hygiène.

L'équipe était conduite par le lieutenant Bognini et un chargé d’études, Konan Edy. Les villes de Man, dans la région des Montagnes et celles de Bangolo, Guiglo, Duékoué, Blolequin, de la région du Moyen Cavally font l’objet de l’exécution d’une opération d’urgence de salubrité dont l’objectif est de contribuer à offrir un environnement sain afin de rendre agréable le séjour du couple présidentiel.

Cette opération vise aussi à consolider les acquis de la composante ‘Assainissement’ du programme présidentiel d’urgence (PPU). L’enlèvement des ordures, l’assainissement de la voirie, l’élagage, le curage des caniveaux et le balayage sont les principales actions concrètes menées sur le terrain par l’ANASUR.

« Nous voulons rendre nos villes propres et agréables. Nous savons qu’au niveau du déguerpissement, il était difficile pour les autorités municipales d’être au fait de toutes les normes. Nous sommes venus leur donner les dernières indications » », a expliqué Konan Edy.

La délégation de l’ANASUR a exprimé sa satisfaction de voir les équipes locales de salubrité s’activer sous la supervision des autorités municipales et de certaines organisations non gouvernementales dans l’assainissement des localités qui abriteront prochainement la visite du Président de la République.

Le lieutenant Bognini a rappelé aux occupants des espaces publics la nécessité de débarrasser les sites qu’ils occupent. L’officier a insisté sur la méthode pacifique qui épargnera « des désagréments aux commerçants ».

Le président de l’organisation des commerçants de Man, Ballo Mamadou s’est dit inquiet pour le recasement de ceux qui sont frappés par la mesure de déguerpissement. Il a émis le souhait de « l’implication de la municipalité dans l’octroi de nouvelles places afin de ne pas laisser de nombreux chefs de famille à la rue ».

Avant de quitter la ville de Man, l’ANASUR qui avait visité la décharge publique provisoire de la ville a émis des inquiétudes sur la promiscuité de ce site avec les habitations des populations.

« Il faut rapidement trouver une solution et éloigner les ordures des populations. En résolvant un problème nous ne devons pas en créer d’autres. Nous tenons vraiment à ce que la mairie prenne cette question très au sérieux », a dit lieutenant Bognini aux autorités municipales.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ