x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le jeudi 27 octobre 2011 |

Téléphonie mobile: Sony va racheter la part d’Ericsson dans Sony Ericsson

LONDRES, Royaume-Uni - SONY va racheter la part d’Ericsson dans Sony Ericsson :

• Sony Ericsson va devenir une filiale entièrement détenue de Sony et sera intégré dans sa vaste plate-forme de produits d’électronique grand public reliés par réseau


• La transaction apporte également à Sony un vaste accord de licences partagées PI et la propriété de cinq familles de brevets essentielles

• Ericsson recevra un paiement en numéraire de 1,05 milliards d’euros

• Sony et Ericsson vont créer une initiative basée sur la connectivité sans fil pour stimuler la connectivité entre les différentes plateformes

Aujourd’hui, Ericsson (NASDAQ:ERIC) (http://www.ericsson.com) et Sony Corporation (« Sony ») (http://www.Sony.net) ont annoncé le rachat par Sony des 50 % que détenait Ericsson dans le fabricant de téléphones mobiles, Sony Ericsson Mobile Communications AB (« Sony Ericsson »), qui deviendra la propriété exclusive de Sony.



Logo: http://www.apo-mail.org/ericsson.jpg



Cette transaction offre à Sony l’opportunité d’intégrer rapidement des téléphones intelligents dans son large portefeuille d’appareils d’électronique grand public reliés par réseau, notamment des tablettes, des téléviseurs et des ordinateurs personnels, pour le plus grand plaisir des particuliers et pour stimuler la croissance de ses propres activités. Cette transaction offre également à Sony un accord de licences partagées concernant une propriété intellectuelle importante, couvrant tous les produits et services de Sony, ainsi que la propriété de cinq familles de brevets essentielles dans le domaine de la technologie des téléphones sans fil.



Dans le cadre de cette transaction, Ericsson recevra un paiement en numéraire de 1,05 milliards d’euros.



Au cours des dix dernières années, le marché de la téléphonie mobile s’est détourné du simple téléphone mobile pour s’intéresser au téléphone intelligent qui propose des services et un contenu Internet. Cette transaction est une étape stratégique logique qui prend en compte la nature de cette évolution et son impact sur la place de marché.



Ainsi, pour Ericsson, les synergies découlant de la double possession d’une technologie mondiale majeure et d’un portefeuille de services de télécommunications, couplée à une activité de téléphonie mobile, diminuent. Aujourd’hui, la priorité d’Ericsson est le marché intégral des technologies sans fil ; les avantages qu’apportent la connectivité sans fil aux particuliers et aux entreprises, pour tous les appareils au-delà du simple téléphone. En accord avec cette mission, Ericsson et Sony, en créant une initiative de connectivité sans fil, travailleront pour développer l’adoption par le marché d’une connectivité sur de multiples plateformes.



« Cette acquisition est tout à fait logique pour Sony et Ericsson et elle fera la différence pour les consommateurs, qui veulent avoir accès à un contenu où qu’ils soient et dès qu’ils le désirent. Avec le dynamisme de la téléphonie intelligente et l’accès à une propriété intellectuelle (PI) importante sur le plan stratégique, notamment par l’accord de licence partagée qu’elle comprend, notre stratégie sur quatre écrans est en place. Nous pouvons offrir plus rapidement et plus largement à nos clients des téléphones intelligents, des ordinateurs portables, des tablettes et des téléviseurs qui se connectent entre eux sans effort et ouvrent de nouveaux mondes de divertissement en ligne. Cela comprend les services de réseaux renommés de Sony, comme PlayStation Network et Sony Entertainement Network, » se félicite Sir Howard Stringer, le président du conseil, chef de la direction et président de Sony. M. Stringer a également souligné que cette acquisition accentuera l’efficacité opérationnelle de Sony dans les domaines de l’ingénierie, du développement de réseaux et du marketing entre autres. « Nous pouvons permettre au public de profiter de la totalité de notre contenu, des films à la musique en passant par les jeux, par le biais des nombreux appareils que nous proposons, d’une manière totalement inégalée. »



« Il y a dix ans, quand nous avons créé la coentreprise, qui combinait la connaissance des produits grand public de Sony avec l’expertise en technologie de télécommunications d’Ericsson, c’était le rapprochement parfait pour diriger le développement des téléphones à fonctions multiples ». Aujourd’hui, nous suivons une étape toute aussi logique car Sony achète notre participation dans Sony Ericsson et l’intègre dans son vaste portefeuille de terminaux grand public. Nous allons désormais nous concentrer sur l’intégration d’une connectivité pour tous les appareils, à l’aide de notre division R&D et de notre portefeuille de brevets industriels de premier plan pour donner naissance à un monde vraiment connecté », a déclaré Hans Vestberg, président et chef de la direction d’Ericsson.



Lorsque Sony Ericsson a démarré ses activités le 1er octobre 2001, la coentreprise associait les activités non lucratives d’Ericsson et de Sony dans le domaine des téléphones. Suite à un revirement favorable, la société est devenue un chef de file du développement des téléphones à fonctions multiples en intégrant les connaissances de Sony en matière de produits grand public et les capacités d’Ericsson dans le domaine de la technologie de télécommunications. Les téléphones WalkmanTM et Cyber-shotTM sont des exemples bien connus.



Avec le lancement réussi du P1 en 2007, Sony Ericsson s’est positionné très tôt sur le segment du téléphone intelligent. Plus récemment, la société est parvenue à passer du téléphone à fonctions multiples au téléphone intelligent Xperia™ qui repose sur le système Android. Vers la fin du troisième trimestre 2011, Sony Ericsson détenait une part de 11 pour-cent (en valeur) sur le marché du téléphone Android, représentant 80 pour-cent des ventes du troisième trimestre de l’entreprise. Au cours de ses dix années d’exploitation, Sony Ericsson a généré environ 1,5 milliards d’euros de bénéfices et a versé 1,9 milliards au total à ses sociétés mères sous forme de dividendes.



Les principaux modèles comprennent « XperiaTM arc » et « XperiaTM mini », qui a reçu le prix « 2001 EISA Awards », tandis que les dernières nouveautés de la gamme incluent « XperiaTM PLAY » et « XperiaTM arc S ».



La transaction, qui a été approuvée par les organismes décisionnaires des deux sociétés, devrait être clôturée en janvier 2012, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation des autorités réglementaires.



Ericsson a comptabilisé sa part de 50 pour-cent dans Sony Ericsson selon la méthode de la mise en équivalence. Suite à l’achèvement de cette transaction, Ericsson n’aura plus aucune garantie en cours concernant Sony Ericsson et ne comptabilisera plus Sony Ericsson dans son bilan comme un placement. Cette transaction engendrera une plus-value positive pour Ericsson, qui sera définie après la clôture de la transaction.



SEB Enskilda est le seul conseiller financier d’Ericsson dans cette transaction.



Distribué par l'Organisation de la Presse Africaine pour Ericsson.



Quelques faits sur Sony Ericsson

Ventes (Exercice 2010) 6 294 millions d’euros

Bénéfice net (Exercice 2010) 90 millions d’euros

Nombre d’employés 7 500 (décembre 2010)

Siège social Londres

Centres R&D Pékin, Lund, Silicon Valley et Tokyo

Part de marché 11% dans Android (Exercice 2011/T3)

Les téléphones intelligents (Android) représentent 80 % des ventes



NOTES DE LA RÉDACTION

Ericsson (http://www.ericsson.com) est le chef de file mondial de la technologie et des services proposés aux opérateurs de télécommunications. Ericsson est en tête du marché des technologies mobiles 2G, 3G et 4G et du marché des services gérés, procurant des services de soutien aux réseaux regroupant plus de 2 milliards d’abonnés. Le portefeuille de la société regroupe des infrastructures de téléphonie fixe et mobile, des services de télécommunications, des logiciels, ainsi que des solutions pour les réseaux à large bande et multimédias, à l’intention des opérateurs, des entreprises et de l’industrie des médias. Les coentreprises Sony Ericsson et ST-Ericsson proposent à leurs clients des terminaux mobiles personnels, riches en fonctions.

Grâce à ses innovations, ses technologies et ses solutions durables pour les entreprises, Ericsson continue à concrétiser son projet de devenir le « principal moteur dans un monde de communication pour tous ». Présent dans 180 pays et comptant plus de 90 000 employés, Ericsson a enregistré des recettes de 203,30 milliards de couronnes suédoises (28,20 milliards de dollars US) en 2010. Fondé en 1876, Ericsson est installé à Stockholm en Suède et inscrit à la bourse de Stockholm en Suède (NASDAQ OMX) et à la bourse NASDAQ de New York.



http://www.ericsson.com

http://www.twitter.com/ericssonpress

http://www.facebook.com/technologyforgood

http://www.youtube.com/ericssonpress



À propos de Sony

Sony Corporation (http://www.Sony.net) est un fabricant majeur de produits clés dans les secteurs de l’audio, de la vidéo, des jeux, des communications et de la technologie de l’information, à l’intention des entreprises et des particuliers. Grâce à ses activités en matière de musique, d’images, de divertissement informatique et en ligne, Sony profite d’une position unique de chef de file dans le monde de l’électronique et du divertissement. Sony a réalisé des ventes consolidées annuelles d’environ 87 milliards de dollars pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2011.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ