x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 novembre 2011 | AIP

Les journalistes de Man créent un plateau de promotion des arts locaux

Un plateau de promotion de l’art, dans toute ses composantes, dénommé "Le café des arts", a vu le jour à Man, à l’initiative des correspondants de presse de la région des Montagnes et des acteurs des médias réunis au sein de la délégation régionale de l’Union nationales des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Placé sous le parrainage d’un opérateur économique, Kouassi Badou Etienne, "Le café des arts" ont expliqué, dimanche, ses initiateurs, est une occasion donnée aux artistes de la région des Montagnes de faire connaître leurs créations à travers une rencontre artistique conviviale avec les populations.
La première édition a vu la participation d’artistes chanteurs, tels que Koyama, Fadjara, Roche N’zo et Bambino, ainsi que la coiffeuse Hortense de "Horty coiffure" et un créateur de mode du nom de Laplaya, spécialisé dans la confection de costumes glamour.
L’auteur de l’œuvre "Dan de Côte d’Ivoire : qui es-tu et d’où viens-tu ?", Louamy Gué Sosthène, invité spécial de la cérémonie, a présenté son ouvrage et partagé avec le public sa conviction que le peuple Dan de Côte d’Ivoire est de descendance israélienne.
"Nous sommes des acteurs de développement, et la composante art du développement nous intéresse à plus d’un titre", a déclaré le délégué régional Unjci des Montagnes, Doumbia Balla Moise, initiateur du projet qui a rencontré l’adhésion de ses confrères.
"Il n’y a pas que la politique dans la vie. Notre rôle est aussi d’apporter notre contribution au rayonnement du grand Yacoubadougou-paris (autre appellation de la ville de Man) qui regorge de potentialités touristiques énormes", a-t-il fait remarquer.
Le sous-préfet de Bogouiné, Koffi Koffi Mathieu, et les directeurs régionaux et chefs de service de Man ont massivement contribué, par leur présence effective, à la réalisation de cette édition de lancement de "Le café des arts".
"Les débuts sont difficiles, mais nous sommes heureux et satisfaits de la qualité du public qui s’est déplacé. Notre souci reste la promotion de la qualité et cette qualité s’est retrouvée dans ce public. Cela est encourageant pour les prochains cafés", a déclaré le président du comité d’organisation, Sylvain Gonéty, par ailleurs chef du bureau régional de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) des Montagnes.
"Nous voulons que cette manifestation devienne un rendez-vous culturel incontournable dans la région des Montagnes", a-t-il souhaité.
Les correspondants régionaux de Man regroupés au sein de l’Organisation des journalistes de Man (OJM) sont également membres de la délégation régionale de l’UNJCI. Sous la coupe de cette union, ils organisent régulièrement "le café de la presse", une tribune d’expression des acteurs sociopolitiques de la région des Montagnes. Cette tribune est la deuxième grande activité de l’Unjci locale.
(AIP)
Gso/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ