x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 novembre 2011 | AIP

Processus DDR : Le gouvernement ivoirien veut créer un cadre unique de coordination

Grand-Bassam, 03 nov (AIP) - Le gouvernement ivoirien entend désormais mettre en place un cadre unique et plus opérationnel de coordination du processus de réinsertion et de réintégration des ex-combattants, des démobilisés, des groupes d'auto-défense et des jeunes à risque, à l’occasion d’un atelier de réflexion sur ledit cadre qui se tient jeudi et vendredi à Grand-Bassam.
Plusieurs experts nationaux et internationaux, ainsi que des partenaires au développement impliqués dans le programme DDR partagent leurs expériences à cet effet, à travers des analyses de la problématique DDRR en Côte d'Ivoire et en Afrique autour de deux communications.
Il s’agit de "La problématique du DDR dans le contexte de reconstruction post-crise" et des "enjeux et défis de la réinsertion et de la réintégration pour la reconstruction post-crise en Côte d'Ivoire" animés par deux ministres techniques.
Représentant le premier ministre, ministre de la Défense à l’ouverture des travaux, jeudi à N’Sah hôtel de Grand-Bassam, le ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, a souhaité qu’une réponse soit donnée à la question de réinsertion des ex-combattants.
"Cet atelier doit aider à apporter une réponse pratique et concrète à la question de réinsertion des ex-combattants qui demeure une des équations dont la solution conditionne le retour à la normalité", a déclaré Gilbert Kafana Koné.
Pour lui, la nécessité de la réinsertion et de la réintégration de ces populations à risque s'impose comme le corolaire indispensable des actions entreprises par l'Etat pour consolider la réunification et la restauration de l'autorité de l'Etat et asseoir les bases de la réconciliation nationale.
Le représentant du directeur-pays du PNUD, Célestin Tsassi, a réitéré l'engagement des partenaires au développement au renforcement des capacités, en vue de la mise en place d'un cadre de coordination opérationnel et efficace des interventions de réinsertion en Côte d'Ivoire.
Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité du renforcement des programmes de réinstallation et de réhabilitation, des systèmes de justice et de sécurité, et de la création d'emploi, en vue de prévenir les conflits.
Cet atelier va également permettre de faire le bilan diagnostic des activités de réinsertion, d’identifier les différentes catégories de personnes à réinsérer et à intégrer ainsi que les programmes et projets adaptés à chaque type de personnes.
Les conclusions de cet atelier auquel prennent part tous les organismes nationaux et internationaux intervenant dans le DDR vont, en outre, enrichir le document de politique générale que le gouvernement entend élaborer pour servir de repère et de boussole aux actions menées en matière d'emploi, souligne-t-on.
La situation de l'ouest du pays sera aussi au centre des discussions pour y trouver des solutions spécifiques, note-t-on.
A ce jour, l'on dénombre 75.000 ex-combattants et ex-miliciens à démobiliser et près de 134.000 personnes à réinsérer, selon le programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC).
(AIP)
kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ