x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 novembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Conseil d’administration de la Poste de Côte d’Ivoire / Denis Kah Zion (Pca) au cours de son installation officielle, hier : «Le Conseil d’administration doit œuvrer à la réussite du plan de redressement opérationnel et financier de la Poste de Côte d’Ivoire»

© Le Nouveau Réveil Par FD
Poste de Côte d`Ivoire : M. Denis Kah Zion, le nouveau PCA prend officiellement fonction.
Mercredi 02 novembre 2011 - Postel 2001 (Abidjan) : Cérémonie d`installation officielle du conseil d`administration de la poste de Côte d`ivoire, M. Denis Kah Zion, nouveau PCA prend fonction .
Monsieur Directeur de cabinet, représentant le Ministre de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Communication;

Madame et Messieurs les Administrateurs;

Qu`il me soit d`abord permis de remercier en notre nom à tous, le Président de la République, Chef de l`Etat, le docteur Alassane Dramane OUATTARA, de nous avoir désignés comme membres du Conseil d`Administration de la Poste de Côte d`Ivoire. Je profite également de cette cérémonie officielle pour remercier le Premier ministre, le Ministre de l`Economie et des Finances et le Ministre de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Communication d`avoir choisi votre modeste collègue pour présider aux destinées de ce Conseil d`Administration.

Madame et Messieurs les Administrateurs, au moment même où nous prenons officiellement fonction, permettez-moi de vous adresser tous nos vœux de santé et de réussite. Mais surtout vous exprimer toute ma gratitude pour m’avoir élu officiellement ce jour président du Conseil d’Administration de la Poste de Côte d’Ivoire. A travers vous, j’adresse ma sincère reconnaissance aux différents ministres que vous représentez.

En effet, les défis qui nous attendent sont énormes; nous avons en tant que représentants du Gouvernement ivoirien et de la société civile, l`obligation d`assister le Directeur Général de la Poste de Côte d`Ivoire dans la mise en œuvre de sa feuille de route, de veiller à une meilleure gestion de cette entreprise. Notre responsabilité est d`autant plus grande que nous avons à œuvrer à la réussite du plan de redressement opérationnel et financier de cette société d`Etat.

En fait, depuis quelques années, le chiffre d`affaires réalisé par la Poste de Côte d`Ivoire n`a cessé de baisser et cette tendance baissière a été aggravée par la situation de crise que vit notre pays depuis le 19 septembre 2002.

Avec la fermeture de 72 de ses bureaux de Poste, ce sont plus de deux milliards deux cent millions de francs que la Poste de Côte d`Ivoire perd chaque année. En revanche, elle doit faire face à ses engagements de service public et salariaux vis-à-vis de son personnel déplacé. A ce déséquilibre entre les recettes et les dépenses, il faut ajouter un environnement juridique et institutionnel non réglementé et inadapté aux réalités du monde postal en pleine mutation. Cet environnement est aussi marqué par l`avènement des nouvelles technologies de l`information et de la communication et la poste doit faire face à ce contexte technologique, s`adapter, en faisant preuve d`imagination créatrice.

Les causes de cette dégradation de la situation de la Poste de Côte d`Ivoire sont donc endogènes et exogènes. Nous vous en avons cité quelques-unes. Nous nous résumerons en indiquant que notre société est confrontée à des difficultés opérationnelles, à un déficit financier, à des remous sociaux et à une concurrence non réglementée. Fort heureusement, les agents de la Poste de Côte d`Ivoire, conscients de leur responsabilité dans la survie de leur outil de travail, ont adopté, au cours du séminaire de Grand-Bassam en 2008, un plan dit de redressement opérationnel et financier. Ce plan, qui comporte des mesures internes et externes, a été validé par le Conseil d`administration qu’a présidé M. Maurice Bandaman et se trouve actuellement au niveau du Gouvernement pour son adoption. Malheureusement, ce plan a encore connu un retard dans le processus de son approbation à cause de la crise post-électorale. Nous devons donc le soutenir, car l`intérêt de ce plan est de démontrer, qu’au bout d`un délai de cinq ans, la Poste de Côte d`Ivoire est capable de sortir d`une logique de déficit pour s`inscrire dans une logique d`excédent.

C`est sur cette note d`espoir, et tout en réitérant nos remerciements à toutes nos autorités de tutelle, que je voudrais clore mon propos de ce jour. Merci une fois de plus pour cette confiance que vous avez bien voulu placer en moi, chers collègues administrateurs.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ