x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Propos des écrivains...

Frédéric Grah Mel persiste et signe: ‘’Je suis biographe et non historien’’

«Depuis des lustres, la boîte de Pandore est ouverte au temple du savoir de Cocody entre les hommes de lettres au sujet de la nature de la biographie. « Le jury a exprimé les difficultés qu’il a rencontrées. Ce sont des difficultés que je connais parfaitement. Parce que je les rencontre à l’Université depuis que je fais ce travail. Je ne suis pas historien et j’ai beaucoup à dire contre et sur les historiens. Je suis biographe et je revendique cela. Dans le détail que le biographe traque, se trouvent parfois les choses essentielles de l’histoire. A l’Université de Cocody, il y a ce problème. En littérature, on considère qu’il n’y a que le roman, le théâtre et la poésie qui sont de la littérature. Et cela fait que le récit comme celui qui m’intéresse – distinct des récits de fiction, des récits factuels – n’intéresse pas les littéraires, mais n’intéresse pas les historiens n’ont plus. Parce que ce ne sont pas des travaux d’historiens. Même en France, après les travaux que je viens de réaliser, je ne peux pas trouver de tuteur pour avancer dans les grades universitaires. Je connais parfaitement ce problème et je suis heureux que vous l’ayez rencontré. Je crois que cela va nous amener ensemble à inventer autre chose. J’encourage ceux qui le peuvent, à lire ces livres. Je me suis senti comme au CP1 en douze ans de trvaux. Ce que j’ai appris en faisant ce travail, a été considérable ».

Régina Yaou, écrivaine ivoirienne : ‘’Grah Mel a abattu un travail de titan’’

«Je suis contente. C’est bien que Frédéric Grah Mel ait été récompensé pour avoir réalisé la biographie de Félix Houphouët-Boigny. Je le félicite parce qu’il a abattu un travail de titan. Ecrire une biographie de cette épaisseur, cela demande beaucoup de temps, de travail et d’abnégation. Mais, je pense aussi que dans les années qui viennent que l’Association « Akwaba Culture » donne d’autres prix pour encourager d’autres candidats qui n’auront pas été retenus et qui ne déméritent pas. Ce qui va créer une certaine émulation ».
Tiburce Koffi, lauréat du Prix littéraire 2009:
‘’Le Général Ouassénan souhaitait que Grah Mel soit lauréat’’
«C’est un prix mérité. C’est le résultat de l’effort, du courage, de la passion et de la patience. Frédéric Grah Mel est avant tout un bosseur. C’est tout à fait mérité. J’ai partagé cette joie avec lui. J’étais assis à la même table en même temps que lui et le Général Ouassénan Gaston Koné. Il (le Général Ouassénan) a dit qu’il souhaiterait que ce soit Frédéric Grah Mel qui gagne le prix. Et pourtant, le Général Ouassénan était finaliste. Tout le monde souhaitait que ce soit Frédéric Grah Mel qui soit lauréat du Prix Ivoire 2011. Et puis, pour la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny, il était bon que quelqu’un qui n’était pas son disciple puisse témoigner de son parcours. Et que ce témoignage reçoive aujourd’hui une consécration».

Venance Konan, journaliste et écrivain ivoirien :

‘’Si Grah Mel n’était pas lauréat, le Prix Ivoire ne serait pas crédible’’

«Frédéric Grah Mel le mérite. Si vous avez lu son livre, c’est une œuvre monumentale. Qui a nécessité beaucoup de travail et de minutie. C’est un livre qui aurait dû être primé depuis longtemps. Je suis sûr que ce prix-là n’est que le premier d’une série de prix que Frédéric Grah Mel mérite amplement. C’est la première vraie biographie d’Houphouët-Boigny mais qui entre dans les détails. Ce qui montre comment l’auteur a fouiné. Si vous aviez lu le premier Tome, vous alliez voir la photo de la mère d’Houphouët-Boigny. Il a abattu un travail remarquable qui mérite ce prix. Il n’y a pas de débat ! Dès que j’ai vu la liste des ouvrages nominés, pour moi, si Grah Mel n’est pas lauréat, le Prix Ivoire ne serait pas crédible. Il le mérite entièrement ».
Propos recueillis par Patrick Krou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ