x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mardi 8 novembre 2011 | Nord-Sud

Inhumation du député-maire de Grand-Bassam : Douloureuse fut la séparation

© Nord-Sud Par Aristide
Obsèques du député-maire de Grand-Bassam: le couple présidentiel assiste à la levée de corps de Jean-Michel Moulod
Samedi 5 novembre 2011. Abidjan. Cathédrale St-Paul du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara assiste, en compagnie de son épouse, Dominique, du Président Henri Konan Bédié et de plusieurs membres du gouvernement à la levée de corps du député-maire de Bassam, Jean-Michel Moulod
Jean-Michel Moulod ex-député-maire de Grand-Bassam décédé, accidentellement dans les eaux de la lagune le 15 octobre dernier, a été porté en terre, samedi dernier, au cimetière de Moossou, son village natal.


Il est 18 heures. Quand retentit la cloche de l’église catholique St Antoine de Padoue, ce fut l’heure de l’adieu. Le cercueil qui contient la dépouille du député-maire de Grand-Bassam, décédé le 15 octobre dernier, glisse délicatement dans le corbillard, quitte l’église et s’ébranle en direction du cimetière de Moossou. Après la messe de requiem co-célébrée par l’évêque du diocèse de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua et l’évêque émérite Mgr Paul Dacoury-Tabley, en présence de l’évêque de Korhogo, Mgr Marie Daniel Dadiet. L’atmosphère est lourde. La consternation est grande. Les yeux embués de larmes des uns, les cris effarants, les soupirs et pleurs des autres traduisent à bien des égards, que l`heure de l`ultime séparation a bel et bien sonné. Sa famille, ses enfants et la veuve contiennent difficilement leurs douleurs. C’est dans cette atmosphère gelée faite de tristesses que l’épouse du président Henri Konan Bédié, à la tête d’une forte délégation de cadres et militants du Pdci, le visage accablé, regarde impuissamment le cercueil réintroduit dans le corbillard. Mme Bédié était notamment accompagnée de Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue, vérité, réconciliation (Cdvr), de Daniel Kablan Duncan, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, par ailleurs délégué départemental Pdci de Grand-Bassam, de l’ex-ministre des Infrastructures économiques, Ezan Akélé, des membres du groupe parlementaire Pdci, des élus du Pdci. L’homme a, en effet, été membre actif du Pdci-Rda pendant plus de 30 ans. Ces Vip étaient donc venues grossir les rangs de la population bassamoise, dans toute sa composante qui a aussi répondu présente. Une quinzaine de minutes plus tard, c’est le dernier voyage au cimetière de Moossou où la délégation a accompagné pour la dernière fois celui que les Bassamois appellent affectueusement «le city manager». Au cours de la messe de requiem qui a précédé l’inhumation, Mgr Marie-Daniel Dadiet, évêque de Korhogo a reconnu les mérites du défunt. Il a été, selon lui, «un humaniste. Sa sagesse permettait aux pauvres de vivre. Jean-Michel Moulod faisait du bien autour de lui». «Pleure oh Côte d’Ivoire ! Qu’elle est grande la douleur de tout un peuple», a-t-il insisté.

Emmanuelle Kanga à Grand-Bassam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ