x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 24 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Football / CAN 2012 (groupe B) : Tout sur les adversaires de la Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Mondial 2010 - Match amical Côte d`Ivoire-Japon : Didier Drogba se fracture le bras
Vendredi 4 juin 2010. Didier Drogba obligé de quitter ses coéquipiers sur blessure au quart d`heure de jeu
La Côte d’Ivoire a hérité du groupe B basé à Malabo en Guinée Equatoriale, en compagnie du Soudan, du Burkina Faso et de l’Angola, pour la phase finale du 21 janvier au 12 février 2012 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Zoom sur les adversaires des Eléphants qui rêvent d’accéder au second tour de la 28e édition de la CAN.

Sur le papier la Côte d’Ivoire reste un foudre de guerre : 18e participation dont un titre de champion d’Afrique en 1992, deux participations à une coupe du monde et un rang de 16e mondial et de premier Africain au classement FIFA mis à jour hier mercredi 23 novembre 2011. Mieux, en termes de joueurs, la Côte d’Ivoire managée par Zahoui François est une constellation de stars (Drogba, les frères Touré, Gervinho, Doumbia Seydou, Zokora…).

Mais depuis 2006, date de son échec en finale de la CAN en Egypte, l’équipe ivoirienne régresse. Quatrième en 2008 au Ghana et éliminée en quart de finale en Angola en 2010.

De quoi donner des idées à ses adversaires dans le groupe B.

Les Faucons du Soudan à la recherche de leur passé glorieux

Le Soudan sera le premier adversaire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2012, en phase de poule.

Les Faucons, surnom de l’équipe nationale, sont à la peine depuis 1970, date de leur sacre continental. Le Soudan, pour rappel, a été le premier pays à abriter la phase finale de la CAN en1957 (trois équipes ont participé à cette première édition). Ils ont terminé derniers à domicile derrière l’Egypte vainqueur, et l’Ethiopie, finaliste malheureux. Avant de remporter le trophée en 1970 devant le Ghana (1-0), les Faucons perdront deux finales (1959 et 1963). Depuis, l’équipe soudanaise se cherche à la CAN. Eliminé au premier tour en 1972 et 1976, c’est 32 ans après que le Soudan goûte aux délices de la compétition. C’était au Ghana en 2008. Mais Bahaeldin Mohamed et les siens seront éliminés au premier tour. Ils manqueront le rendez-vous angolais en 2010. Pour leur retour sur la scène continentale, les Faucons conduits par le coach Mohamed Abdulla dit Mazda, espèrent créer la sensation dans le groupe B. Qualifiés grâce à leur rang, deuxième à l’issue des éliminatoires de la CAN 2012, derrière le Ghana, les Soudanais comptent sur leur football direct pour faire mordre la poussière aux Eléphants, Etalons et Palancas Negras. Toutefois, les Faucons composés en majorité des joueurs d’El Merriekh et d’Al Hilal, ont encore en mémoire la déculottée reçue en octobre 2005, à domicile face aux Eléphants (0-3), en éliminatoires combinées CAN -Mondial 2006. Les joueurs à suivre sont l’attaquant Mohamed Tahir et le milieu de terrain Haitham Mustafa. Le Soudan occupe le 112e rang au classement FIFA, publié hier mercredi 23 novembre. Un petit poucet qui veut bousculer la hiérarchie…lors de sa 8e participation à la CAN. Côte d’Ivoire – Soudan, est prévu le 22 janvier à Malabo.

Les Etalons du Faso, un adversaire sérieux !

Le Burkina Faso, 62e rang au classement FIFA d’hier, s’apprête à disputer sa 8e Coupe d’Afrique des nations. Et les Hommes intègres rêvent d’un excellent parcours en terre équato-guinéenne et gabonaise. En 7 participations à la CAN, les Etalons, surnom de l’équipe nationale, n’ont jamais raflé de médaille. Néanmoins, en 1998 à Ouagadougou, ils ont manqué de peu, la troisième place, face au Congo. C’était sous la houlette du sorcier blanc, Philippe Troussier. Depuis, plus rien. Les CAN 2000, 2002 et 2004, ont été des cauchemars pour les Burkinabé, abonnés à une élimination au premier tour. Ces trois éliminations en phase finale, vont faire plonger l’équipe. Il faudra attendre six ans plus tard pour voir les Eléphants se qualifier à la CAN. Mais en Angola en 2010, les Etalons ne récolteront qu’un seul point devant la Côte d’Ivoire, dans un groupe à trois équipes, suite au forfait du Togo, victime d’un acte terroriste des rebelles cabindais. Sous la houlette du technicien portugais Duarte Paulo, les Etalons ont validé avec brio leur ticket pour la CAN 2012 dans le groupe F à trois équipes (trois victoires et un nul pour 10 buts inscrits et trois encaissés). Avec un jeu reposant sur des individualités sûres que sont Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé et Abdulrazak Traoré, le Burkina Faso compte être le véritable challenger de la Côte d’Ivoire dans ce groupe. «Nous n’avons pas peur des Eléphants», annonce déjà Aristide Bancé, la star de Ouagadougou. L’arme fatale des Etalons, c’est leur sélectionneur, Duarte Paulo. Ce dernier avait piégé Didier Drogba et les Eléphants à la CAN 2010, en match de poule (0-0). Une première en phase finale de CAN ! Côte d’Ivoire –Burkina Faso, c’est pour le 26 janvier 2012, à Malabo, dans le cadre de la 2e journée de groupe. On verra qui est qui…

Les Palancas Negras dans un rôle d’outsider

L’Angola a tissé sa toile dans les sports de mains, notamment le basket-ball et le handball sur le continent. Mais à l’image des Etats-Unis, le pays de Dos Santos fait son petit bonhomme de chemin au football. C’est en 1996 que l’Angola obtient une première participation à la CAN. Mais comme tous les néophytes, les Palancas Negras sont éliminés au premier tour. Il en sera ainsi à la CAN 98 au Burkina Faso. L’Angola s’offrira une 3e participation à la CAN en 2006, suivie d’une qualification pour la coupe du monde en Allemagne, la même année. Depuis, l’Angola prend plaisir et ne quitte plus jamais la scène continentale. En 2008 au Ghana, Flavio Amado et ses équipiers atteindront même les quarts de finale. A domicile en 2010, les Panthères noires (Palancas Negras), après avoir réussi le pari de l’organisation, s’inclineront encore en quart de finale, éliminés par le Ghana d’Ayew André. L’Angola a assuré sa qualification pour la CAN 2012, en dominant le groupe J (Ouganda, Kenya et la Guinée Bissau) lors des éliminatoires. Classés 84e au plan mondial depuis hier, les Palancas Negras s’apparentent à de véritables outsiders. Et il faudra compter avec cette équipe dont le jeu est très technique et physique. Les Eléphants sont avertis.

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ