x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 29 novembre 2011 | Le Temps

Arrestation puis l’incarcération des journalistes de Notre Voie : Les JV11 interpellent le pouvoir

Le jeudi 24 novembre, la direction de la police criminelle agissant sur instruction du procureur de la république d’Abidjan-Plateau a mis aux arrêts trois journalistes du quotidien Notre Voie, à savoir César Etou (Directeur Général et Directeur de publication), Didier Dépry (Secrétaire Général de la rédaction) et Boga Sivori (chef du service). Il leur est reproché d’avoir commis les délits d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte à l’économie nationale pour avoir pointé du doigt le gaspillage au sommet de l’Etat marqué par l’achat de 40 nouvelles Mercédès et pour avoir écrit que la dévaluation du Fcfa était inéluctable en dépit des assurances du Gouverneur de la Bceao. Depuis, les trois journalistes sont tenus loin de leurs familles, côtoyant dans de menus cellules des caïds de la pègre nationale.
Les Journaux victimes du 11 avril 2011 en abrégé JV11, organisation créée pour la défense des intérêts de ses membres et de l’ensemble des journalistes observe que les autorités ivoiriennes violent la loi de 2004 portant régime juridique de la presse interdisant la détention des journalistes pour des délits de presse.
JV11 constate qu’une politique de répression systématique est mise en œuvre par les autorités ivoiriennes à l’encontre de ses membres. Ainsi, après les suspensions abusives et ciblées des membres de JV11, les autorités inaugurent avec la détention illégale des trois journalistes de Notre Voie, la phase des arrestations et des détentions arbitraires.
JV11 estime que cette politique est contraire à la promesse faite par le nouveau chef de l’Etat de promouvoir une presse totalement libre et débarrassée des entraves de toutes sortes.
En conséquence, JV11 exige la libération immédiate et sans condition des trois journalistes arrêtés et détenus arbitrairement.
JV11 appelle les autorités ivoiriennes à mettre immédiatement fin à toute politique de répression dirigée contre les journalistes et les organes de presse indépendants du pouvoir en place.
JV11 appelle le conseil national de la presse (Cnp) et toutes les organisations du secteur de la presse à joindre leurs efforts pour obtenir des autorités ivoiriennes un engagement ferme et définitif à respecter de façon scrupuleuse la liberté de la presse.
Pour marquer sa solidarité aux journalistes arrêtés et détenus arbitrairement, les membres de JV11 décident de ne pas participer au séminaire organisé par le Cnp en collaboration avec l’Onuci à Yamoussoukro du lundi 28 au mercredi 30 novembre sur le thème de la couverture des élections législatives.
Fait à Abidjan, le 28 novembre 2011
Pour JV11
Notre Voie
Le Temps
Le Quotidien d’Abidjan
Le Nouveau Courrier
Aujourd’hui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ