x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 décembre 2011 | Le Temps

Pour faire plaisir à Sarkozy et protéger Ouattara : La Cpi va-t-elle se couvrir de ridicule ?

© Le Temps Par EMMA
Crimes commis pendant la période post-électorale : Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo à Abidjan
Samedi 15 octobre 2011. Abidjan. À l’hôtel Tiama (Plateau). Le Procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo a rencontré la presse nationale et internationale.
Cour pénale internationale (Cpi). Une noble et grande institution en apparence. Les Ivoiriens ne connaissaient son existence qu’à travers les médias internationaux (les mêmes) qui diffusèrent les images des personnes inculpées dans le cadre de la guerre en Bosnie, de la guerre civile au Rwanda (où on a vu le rôle sinistre joué par la France) ou d’un Charles Taylor qui sera suivi plus tard de son fils. Mais les observateurs avertis ont très tôt fait de demander aux Africains et à leurs gouvernants de se méfier de cette cour pénale qui semble avoir été mise en place par les grandes puissances pour se débarrasser des chefs d’Etat et des leaders africains qui les gênent. Aujourd’hui, les Ivoiriens touchent cette Cpi du doigt et comprennent que les sceptiques n’avaient pas tort. Pour faire plaisir à Sarkozy et à Ouattara, le procureur argentin Ocampo, instrumentalisé par les comploteurs, vient de se livrer à une grosse magouille. Sans avoir effectué la moindre enquête, sans qu’il n’ait réuni aucune preuve, il a prononcé l’inculpation de Laurent Gbagbo avec une légèreté indigne de sa fonction, en fermant les yeux sur les crimes avérés du camp Ouattara. Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers les juges de la Cpi qui doivent exiger la manifestation de la vérité, dans ce procès. Ouattara doit être entendu et inculpé pour comparaître aux côtés de Gbagbo, afin que le monde entier sache, une fois pour toutes, qui a réellement gagné l’élection présidentielle de novembre 2010 et qui a commis quels crimes en Côte d’Ivoire.
K. Kouassi Maurice
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ