x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 18 décembre 2011 | AFP

Côte d`Ivoire: 6 morts dans des affrontements militaires/habitants dans l`ouest

ABIDJAN - Au moins six personnes ont été tuées ce week-end lors d`affrontements entre militaires et habitants à Vavoua, dans le centre-ouest de la Côte d`Ivoire, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Une "rixe" entre des éléments des Forces républicaines (FRCI) en patrouille et des jeunes de Vavoua "qui n`ont pas obtempéré" a abouti samedi soir à la mort d`un jeune, qui a succombé à ses blessures dans une clinique, a indiqué l`armée dans un communiqué lu sur la télévision publique.

Dimanche matin, des jeunes en colère après ce décès, "armés de gourdins et de fusils calibre 12", ont voulu prendre d`assaut le camp militaire de cette ville, située dans la moitié nord sous contrôle de l`ex-rébellion ivoirienne depuis 2002, selon la même source.

Les FRCI ont d`abord "tiré en l`air" mais face à l`avancée des manifestants certains militaires "ont blessé mortellement cinq jeunes", a ajouté l`armée.

Un peu plus tôt, le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, interrogé par l`AFP, avait parlé de cinq morts, tout en précisant que le bilan pourrait s`alourdir car il y a "un ou deux blessés sérieux".

Le président Alassane Ouattara "s`incline devant la mémoire des disparus" et a demandé au Premier ministre Guillaume Soro, ministre de la Défense et chef de l`ex-rébellion, de prendre des dispositions pour "ramener la quiétude", a précisé l`armée.

Des éléments des FRCI ont été envoyés en renfort sur place.

L`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) a dépêché de son côté "des éléments civils, militaires et de police", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le chef de l`Onuci, Bert Koenders, a "déploré vivement" ces incidents et réclamé une enquête "pour déterminer les circonstances des incidents, en identifier les auteurs et prendre les mesures adéquates conformément à la loi en vigueur".

La mission onusienne "appelle les populations et les militaires concernés à la retenue et à la sérénité".

Les incidents, parfois meurtriers, impliquant les FRCI sont fréquents depuis la fin de la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts et s`est conclue par deux semaines de guerre entre ex-rebelles pro-Ouattara et forces fidèles à l`ex-chef d`Etat Laurent Gbagbo.

Dix-neuf militaires soupçonnés d`avoir assuré, sans autorisation de leur hiérarchie, la sécurité de candidats lors de la campagne pour les législatives du 11 décembre ont été arrêtés, a annoncé vendredi le parquet militaire.

La campagne avait été émaillée d`incidents ayant fait cinq morts. Mais les législatives se sont déroulées sans incident majeur. La coalition pro-Ouattara a remporté la majorité absolue des sièges.

La réforme de l`armée, avec la fusion des anciennes forces belligérantes, sera l`une des priorités du prochain gouvernement. Actuellement, les éléments en charge de l`opérationnel dans l`armée sont essentiellement des ex-rebelles, dont les exactions sont régulièrement condamnées par ONU et ONG.

tmo/plh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ