x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 décembre 2011 |

Protection des intérêts des consommateurs en ces fins d`année - LA FAC-CI interpelle le gouvernement.

© Par Serges T
Conférence : La FAC-CI interpelle le gouvernement sur la prise en compte de la protection des intérêts des consommateurs.
M. Doukoua Godé, pdt de la fédération nationale des commerçants de côte d`ivoire (FAC-CI) a animé une conférence le 22 decembre 2011 pour interpeller le gouvernement sur la prise en compte de la protection des intérêts des consommateurs en ces fins d`années.
La FAC-CI se felicite des actions du gouvernement en faveur de l’amélioration du bien-etre des consommateurs don’t les plus tangibles sont : le retour des radars sur nos routes ,la champagne de verification et de contrôle des instruments de mesure et la poursuite de la gratuité des soins dans les centres de santé publics.

Cependant la FAC-CI voudrait interpeller le Gouvernement sur la necessite de la prise en compte des interest des consommateurs en cette periodes des fetes de fin d’annees. Cconcretement, le Gouvernement doit veiller :
 A renforcer le controle de la qualite des produits alimentaires surtout de la viande et de la volaille importees, les conserves et les boissons…
 Au controle de la publicite des prix pour que les consommateurs disposent de l’information necessaires sur les prix afin de faire un choix en connaissance de cause;
 A l’application effective de la reglementation en matiere de solde commerciale car on constate de nombreux commerce qui font des solde toute l’annee;
 Au renforcement du controle du prix des bouteilles de gaz butane et de leur poids
 Au niveau du transport urbain et inter urbain veiller a la qualite mecanique des vehicules
 Controle de sécurite routière et a la sensibilisation des automobilistes et des piétons et a la
 Vigilance et a la prudence sur les routes.
Aux operateurs de la telephonie cellulaire de tout metre en oeuvre pour eviter des desagrements aux consommateurs en cette periode de fete.
Beaucoup de quartier d’Abidjan( Abobo Yopougon, Ananeraie, Gesco etc.) ne disposent pas d’eau potable depuis plusieurs mois. Cette situation n’a pas trouve de solution jusqu’a cette periode de fetes, ce qui est tres prejudisciable a ces population il faut prendre des solutions urgentes transitoires pour soulagers ces consommateurs.
De meme, l’on constate depuis un certains temps l’ecoulement sur les voies publiques et meme dans des domiciles( Port bouet phare) des eaux use. Ce grave problem d’assainissement qui touché Presque toute les communes d’abidjan n’est pas sans consequence sur la recrudescence de certaines maladies comme le cholera la dysenterie qui avaient pourtant disparu a Abidjan.
La FAC-Cote d’ivoire lance un appel pressant au Gouvernement et la SODECI pour la resolution rapide de cette situation afin d’eviter la contamination du reseau d’eau potable de lea SODECI comme ce fut le cas de Yopougon Coprim.

La gratuite des soins qui est une action de haute portee sociale ne profite pas pleinement aux population car il manqué regulierement les medicaments et les intants necessaires aux laboratoires et a la radiologie. La FAC-Cote d’ivoire demande aux Gouvernement de veiller a l’effectivité de la gratuite des soins en evitant les ruptures de stocks de medicaments et d’intrants nécessaires aux laboratoires et aux service de radiologie.


Fait a Abidjan, le 21 décembre 2011-12-22
Pour la FAC-CI
Le president du conseil d’administration
Monsieur DOUKOUA Gode
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ