x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 28 décembre 2011 | Le Mandat

Can 2012 : Eléphants La pré-liste des 30 connue cette semaine

© Le Mandat Par PRISCA
Football : CAN 2012 - Prelude du match Cote d`Ivoire-Burundi
06 octobre 2011 - Golf Hôtel : les Eléphants et l’entraineur Zahui François ont animé une conférence de presse en prélude du match du dimanche 09 octobre contre le Burundi. Photo : l`entraîneur Zahoui François
La liste provisoire des Eléphants pour la Can 2012 sera connue, très prochainement, selon une source proche de la Fédération ivoirienne de football. Des trente (30) présélectionnés qui entreront en stage à partir de début janvier, sept resteront à quai.

L’attente devient presque insupportable. Mais, elle ne devrait pas excéder cette semaine. Le vendredi 30 décembre 2011, au plus tard, François Zahoui, le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, va livrer la liste des 30 joueurs pré-convoqués pour la préparation de la Can 2012. C’est du moins l’assurance que nous avons eue auprès de la Maison de verre.

En effet, depuis la fin de la semaine écoulée, l’administration fédérale s’est attelée à adresser aux joueurs concernés les lettres de pré-convocation. Reste maintenant la publication officielle des trente (30) athlètes qui ont eu grâce aux yeux de Zahoui François. A noter que pour boucler cette pré-liste, le sélectionneur ivoirien a supervisé plusieurs cadres dont Didier Drogba, Salomon Kalou, Yao Kouassi Gervais, Tioté Cheick, pour ce qui est des pensionnaires de la Premier League anglaise. Sur la question, les commentaires vont bon train.

Car, si la présence de certains joueurs sur la liste ne fait l’objet d’aucun doute, il n’en est rien pour d’autres qui sont, visiblement, écartelés entre le doute et l’espoir. En attaque, par exemple, Drogba Didier, Gervinho, Doumbia Seydou et, à un degré moindre, Kader Kéita sont assurés d’être de l’expédition de Malabo. Ce qui n’est pas le cas d’un Ya Konan, en perte de vitesse. Dans l’entrejeu, les cadres (Yaya, Tioté) n’ont pas de souci à se faire, tandis que N’Dri Romaric, de retour en grâce, peut croiser les doigts.

La liste définitive entre le 10 et le 18 janvier

Conformément au calendrier de préparation, les Eléphants seront à Abu Daby, à partir du 07 janvier. Ce sera le top départ de la mise en musique du beau monde à la disposition du sélectionneur national. A une température avoisinant les 30 degrés, les Eléphants vont travailler dans un cadre très propice, à en croire le président Sidy Diallo, en vue d’asseoir une équipe compétitive. Ce sera, par ailleurs, une sorte d’écrémage.

Car, au bout d’une semaine de travail, sept joueurs devront quitter le groupe. Les 23 autres qui rallieront Malabo le 18 janvier auront la lourde charge de concrétiser le vœu cher à la Côte d’Ivoire, à savoir remporter cette 28ème édition de la Can. Pour Zahoui, le premier succès résidera dans le choix optimal de ces 23 joueurs. Cela est d’autant plus important qu’une compétition comme la Can ne laisse pas de place au copinage. L’ancien Toulon, au risque de bafouer son travail, devrait donc rester ferme face aux pressions extérieures de certains agents de joueurs, qui voient en cette compétition une occasion toute rêvée de promouvoir leurs poulains.

MARTIAL GALE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ