x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 décembre 2011 | Notre Vision

Fraude - contre bande - tracasseries… : Le Colonel Major Issa Coulibaly (DG des Douanes Ivoiriennes) révèle : "L’Etat perd 40 milliards FCFA chaque année"

<>.
Cette révélation est du patron des Douanes Ivoiriennes, le Colonel major Issa Coulibaly. Il l’a faite le 20 Décembre 2011 à l’Ecole des douanes d’Abidjan. C’était lors de la clôture de l’atelier organisé par cette régie à l’endroit des commerçants ivoiriens, afin de former ceux-ci à la maitrise des techniques douanières. Ces derniers étaient conduits par Soumahoro Farikou, le Président de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci). Le DG des Douanes a donc souhaité la signature entre son Administration et le Fenacci un accord cadre, qui serait <>, selon lui. << Il importe que nous entreprenions d’ouvrir le contact avec tous nos partenaires, parce que les missions qui sont les nôtres ne sont pas des plus aisées. C’est ce challenge qui sous – tend ce programme>>, avait précisé Issa Coulibaly lors de l’ouverture de cet atelier. Ce dernier fait suite à celui initié le 01 décembre 2011 à l’endroit de la presse économique. Le Président de la Fenacci, Soumahoro Farikou a d’abord salué cette dynamique nouvelle dans laquelle se sont engagées les Douanes ivoiriennes, <>, selon lui. Soumahoro Farikou s’est ensuite réjoui que le Colonel major Issa Coulibaly, depuis sa nomination, fait montre de beaucoup d’attention à l’égard des commerçants. Il a précisé que cette cérémonie marque le début d’une nouvelle ère. Celle où, selon lui, les douaniers et les commerçants seront nantis des mêmes connaissances en matière de procédures douanières. <>, a enfin souhaité le Président de la Fenacci. Une quinzaine d’experts réquisitionné
Les modules au programme de cet atelier ont été étudiés, pour répondre précisément aux questions des activités des commerçants en rapport avec l’Administration douanière. Comme ce fut le cas avec la presse économique. Une quinzaine d’experts a été réquisitionnée et mobilisée par les Douanes Ivoiriennes, afin d’atteindre les huit objectifs suivants : initier les commerçants et les importateurs aux procédures douanières. Présenter l’Administration des douanes aux commerçants et aux importateurs. Rechercher des solutions aux conséquences de la crise post électorale. Moderniser l’activité du commerçant et de l’importateur. Assainir le milieu des commerçants et des importateurs. Montrer aux commerçants et aux importateurs la qualité de partenaire qu’est l’Administration des douanes à leurs cotés. Apprendre aux commerçants et aux importateurs l’impact de la fraude, de la contre bande et de la contre façon sur l’économie nationale. Dévoiler les ambitions de la nouvelle équipe managériale de l’Administration des douanes à travers la vision du directeur général, le Colonel major Issa Coulibaly. La présentation de chaque module a été faite par un agent des douanes, spécialiste en la matière où disposant d’une expérience solide et avérée grâce à son parcours administratif. La dispensation des connaissances a été faite sous la forme d’exposés, suivis d’un échange d’environ deux heures entre les deux parties. Le résultat attendu est que les commerçants et les importateurs soient capables de mener leurs activités en toute connaissance de cause. Dans les règles, à leur profit, et à celui des caisses de l’Etat ivoirien. Visiblement enrichis par la formation reçue, les commerçants ont adressé une motion de remerciement au Dg des Douanes, représenté à cette manifestation par le Colonel Kouadio Marcelin, son adjoint.


DIOMANDE FATIM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ