x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 décembre 2011 | Le Patriote

Salimata Porquet, nouvelle présidente du comité de vérification des pouvoirs de l’ECOSOC : “Je dois mon élection à Alassane Ouattara”

© Le Patriote
Sommet de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao) consacré en partie à la crise en Côte d`Ivoire
Salimata Porquet interpelle le sommet de la Cédéao et fond en larmes
Elle a été élue, le 2 novembre dernier, à l’issue de la 4è Assemblée générale du conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine (ECOSOC), présidente du comité de vérification des pouvoirs de cet organe de l’UA. Salimata Porquet, c’est d’elle qu’il s’agit, a été célébrée hier au Plateau par les organisations féminines et l’ensemble de la société civile ivoirienne en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, du gouverneur du district d’Abidjan, Beugré Mambé, du représentant résident de l’UA en Côte d’Ivoire , Ambroise Nyonsaba, de plusieurs ministres et d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. La fête pour la nouvelle présidente du comité de l’ECOSOC qui fait office de ‘’gendarme’’ de la démocratie dans les pays africains a réuni plusieurs organisations de la société civile ivoirienne dont elle est issue. Les chefs traditionnels et religieux étaient également au rendez-vous. Emue par cette présence massive, Salimata Porquet, après avoir traduit toute sa satisfaction, a tenu à rendre un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara. Selon elle, c’est grâce aux efforts conjugués du premier citoyen ivoirien pour le repositionnement de son pays sur l’échiquier international qu’elle a pu triompher. «Je dois ma victoire au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Parce que depuis de longues années, la voix de la Côte d’Ivoire était inaudible sur la scène internationale. Il a fallu lui pour que la Côte d’Ivoire commence à reparler à la communauté internationale et à bénéficier surtout, de sa confiance. Mon élection n’est donc pas fortuite», a-t-elle précisé. Elle a fait alors la promesse de porter haut, le flambeau de la Côte d’Ivoire en veillant à la consolidation de la démocratie sur le continent africain. Pour le ministre des Affaires étrangères, la Côte d’Ivoire qui signe peu à peu son retour sur la scène internationale, a besoin de ce genre de laurier pour reconquérir la confiance de la communauté internationale. Il a encouragé les uns et les autres à apporter chacun à son niveau, sa pierre à l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire, un pays émergeant à l’horizon 2020. Un présent à été offert par la société ivoirienne à la nouvelle présidente du comité de vérification des pouvoirs de l’ECOSOC.
Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ