x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 31 décembre 2011 | Le Patriote

Interview / André Ayew (Attaquant de Marseille) “La Côte d`Ivoire a de grands joueurs pour aller au bout de cette CAN”

© Le Patriote Par DR
Football : Lancement des nouveaux kits Puma pour les équipes nationales de football.
LONDRES, ANGLETERRE - 07 novembre: (LR), Serge Akakpo du Togo, Jonathan Pitropia du Burkina Faso, Khader Mangane du Sénégal , Steven Pienaar d`Afrique du Sud, Samuel Eto`o du Cameroun , Yaya Touré de la Côte-d`Ivoire , Asamoah Gyan du Ghana , Didier Ovono du Gabon et Bradley Wermann de la Namibie posent lors du lancement de Puma 2012 Kit Afrique de football au Musée du Design le 7 Novembre 2011, à Londres, en Angleterre. Chaque kit est conçu par un artiste renommé de chaque nation proviennent à travers le Réseau africain Creative - une plateforme PUMA connecter les artistes dédié à l`univers créatif.
André Ayew était parmi le trio final du Ballon d`Or africain. Le jeune attaquant des Black Stars du Ghana n`a pas remporté le précieux sésame qui a été décerné à l`Ivoirien Yaya Touré, le jeudi 22 décembre dernier à Accra-Ghana. Une récompense méritée pour le milieu de terrain de Manchester City, selon le sociétaire de l`Olympique de Marseille. S`il entend travailler dur dans l`optique d`un futur sacre, il s`est fixé, à court terme, l`objectif de remporter le trophée de la CAN 2012 avec sa sélection nationale au Gabon et en Guinée-Equatoriale en janvier prochain. Pour y parvenir, le Ghana, aux dires du 3e au classement final du titre de meilleur joueur africain, misera sur son collectif.
Le Patriote : Ayew, vous terminez 3ème au classement du Ballon d`Or. Est-ce une déception pour vous?
André Ayew : Non ! Pas du tout ! Je suis très jeune. Voir Yaya (Touré) et Seydou (Keïta) à ce niveau, c`est quelque chose de bien. Je dois continuer à travailler pour espérer un jour atteindre leur niveau. Je suis déjà content de faire partie des trois meilleurs footballeurs africains.

LP : En venant à Accra à cette cérémonie des Awards, étiez-vous confiant ?
AA : Evidemment. C`est un vote et personne ne savait qui allait gagner. Je suis arrivé ici au même titre que les autres dans l`espoir de gagner. Mais le vote a décidé que ce soit Yaya. Je le redis, je suis content pour lui. J`aurais aimé gagné devant le peuple ghanéen, devant ma famille. Ce serait extraordinaire, mais il faut reconnaître le mérite de celui qui a été désigné par le vote. Je félicite Yaya et Seydou qui restent pour moi de grands joueurs.

LP : Yaya Touré, Ballon d`Or 2011. Est-ce un titre mérité ?
AA : Voir ce que Yaya a fait tout au long de l`année, c`est énorme. Il a du vécu. Ce titre est loin d`être usurpé. Il le mérite amplement. Je vais continuer à travailler pour atteindre ce niveau et espérer réaliser ce qu`il a fait dans sa carrière. Le prix est vraiment la consécration de toutes les belles choses qu`il réalise avec son club et les Eléphants de Côte d`Ivoire.

LP : La CAN 2012 débute dans trois semaines. Les Black Stars, votre sélection nationale, seront de cette grande messe du football continental. Quels sont les objectifs que vise le Ghana ?
AA : 2012, c`est pour gagner la CAN. Nous allons tout faire pour aller à cette compétition dans de très bonnes dispositions et la remporter. C`est le seul et unique objectif qu`on peut se fixer quand on va à une telle compétition.

LP : Le Ghana a-t-il les moyens d`y parvenir ?
AA : On a toujours les moyens. Le Ghana est une grande équipe. On a été le seul pays africain à avoir disputé les quarts de finale de la Coupe du Monde 2010. Le Ghana, c`est un groupe soudé qui joue ensemble depuis quelques années. Le Ghana, ce n`est pas les individualités, c`est le collectif. Et je pense qu`à ce niveau, on n`a pas de soucis particuliers à se faire. Nous avons les moyens à tous les niveaux de remporter cette CAN 2012.

LP : Le dernier trophée continental du Ghana remonte en 1982. Ça commence à faire long…
AA : Effectivement. Le pays a envie de revivre les sensations d`un sacre africain. C`est une motivation supplémentaire pour nous parce que le peuple du Ghana attend ce trophée depuis trente ans.

LP : On a vu avec beaucoup de surprises l`absence d`un joueur capital dans la liste des présélectionnés notamment Kevin-Prince Boateng. Cette absence ne constituerait-elle pas un handicap pour l`équipe ?
AA : On sait que Kevin est un très bon joueur. Il apporte beaucoup à l`équipe. Il y a eu le Ghana avant Kevin, il y aura toujours le Ghana après lui. Le Ghana, c`est une grande nation. Maintenant c`est à nous qui sommes sélectionnés de faire le boulot.
LP : Qu`est-ce qui explique, selon vous, son absence ?
AA : C`est un choix personnel. Il a décidé d`arrêter. Je ne peux commenter ça. Nous savons simplement que Kevin ne sera pas avec nous à la CAN.

LP : Le Ghana veut remporter la CAN. La Côte d`Ivoire aussi nourrit la même ambition…
AA : La Côte d`Ivoire a une belle formation. C`est un groupe capable d`aller chercher le trophée. Mais, il va falloir battre le Ghana. Parce que nous entendons faire honneur à notre place de quart de finaliste de la Coupe du Monde 2010. Je pense que nous avons plus de moyens d`aller au bout de cette CAN.

LP : Est-ce à dire que quelque chose manque à la Côte d`Ivoire ?
AA : La Côte d`Ivoire a de grands joueurs pour jouer les premiers rôles. Mais nous avons pour nous, notre collectif, notre envie, notre volonté de mettre fin à trente années de disette.

LP : Parlant de Marseille, après un début de saison catastrophique, l`OM semble retrouver son rythme ?
AA : Marseille est un grand club, un club de légende. Aujourd`hui, même à cette sixième place où on est, ce n`est pas notre rang. On ne mérite pas d`être à ce niveau. Nous avons fait une très belle remontée, mais beaucoup reste encore à faire. On va essayer de faire encore plus et être parmi les trois premiers à la fin de la saison. Marseille est un club qui doit jouer chaque année la Ligue des Champions et nous ferons tout pour atteindre cet objectif en fin de saison.

LP : Qu`est-ce qui a provoqué le déclic à l`OM pour que vous arriviez à enchaîner au moins quatre matchs sans défaite ?
AA : C`est juste un peu de chance et de détermination de la part de tous les joueurs. Maintenant, on a montré un autre visage. Il faut continuer comme ça jusqu`à la fin.

LP : Après une qualification arrachée de haute lutte, vous croisez en huitième de finale de la Ligue des Champions l`Inter de Milan. Un gros morceau…
AA : L`Inter est un grand club. Nous ferons tout ce qui est possible pour aller plus en haut et continuer l`aventure dans cette compétition si prestigieuse. Avec le nouvel état d`esprit qui anime toute l`équipe, je pense que nous pouvons réaliser de très belles choses.

Par OUATTARA Gaoussou à Accra-Ghana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ