x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 4 janvier 2012 | Notre Voie

CAN 2012 de football (Groupe A) : La grande première de la Guinée équatoriale

© Notre Voie Par Serges T
Foot - Can 2012 : Le CNSE lance la carte des supporters des Eléphants.
Mercredi 09 novembre 2011 - Auditorium du ministère des affaires étrangères : Le comité nationale des supporters des Eléphants (CNSE) organise la cérémonie de lancement de la carte des supporters et sonne la mobilisation pour la Can 2012.
Du 21 janvier au 12 février prochain, l’Afrique va vivre au rythme du ballon rond dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2012 qui sera co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon. L’équipe nationale de la Guinée équatoriale y défendra pour la première fois les couleurs du pays hôte dans le groupe A en compagnie de la Libye, de la Zambie et du Sénégal. Quelles chances pour le Nzaland nacional ?
Le nouveau sélectionneur Norman Mapeza a publié hier la liste des «23» devant disputer la compétition. Ils sont pour la plupart des joueurs évoluant au pays. La mission à eux confiée par les autorités est de passer au moins le 1er tour, en d’autres termes passer la phase de groupe. L’objectif assigné à cette nation classée 150ème au classement FIFA est très réaliste dans la mesure où c’est la première fois que le Nzaland nacional joue une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Dans ce groupe A, il aura fort à faire avec des équipes expérimentées comme le Sénégal, la Zambie et à un degré moindre la Libye. C’est sur fond de crise que cette équipe va aborder la compétition. Le départ du sélectionneur Henri Michel de la tête de l’encadrement technique a créé des dissensions au sein de la classe dirigeante équato-guinéenne. Elle s’attelle à cicatriser les plaies. Y parviendra-t-elle avant le début des hostilités ? En tout cas, les Rouges sont sur des braises ardentes. Le match d’ouverture contre la Libye sera décisif pour la suite.
La Libye n’est pas si novice que ça en Coupe d’Afrique des nations. Elle est à sa troisième participation, après 2006 et 1982. Lors de la finale de la CAN 1982 qu’elle a organisée, elle menait 1 à 0 contre les Black stars quand elle s’est fait rejoindre à une poignée de secondes de la fin de la partie. Finalement, elle s’était inclinée aux tirs au but. Cette performance n’a pas pour autant permis à la Libye de décoller. Elle passera 24 ans avant de participer à une nouvelle phase finale de CAN en 2006 en Egypte où elle a été éliminée au premier tour.
Au terme des matches éliminatoires du groupe C, l’équipe coachée par l’entraîneur Claudio Gentile s’est classée meilleure 2ème. Ce qui lui a valu la qualification. L’ex- rugueux défenseur italien peut compter sur Ahmed Al Zowi, Ahmed Saad et bien d’autres pour amener la Libye au second tour. Mais la partie s’annonce difficile avec des adversaires coriaces comme le Sénégal et la Zambie.
Le Sénégal fait partie des favoris de la CAN Orange 2012. Leur parcours héroïque dans le groupe E en compagnie du Cameroun place les Lions de la Téranga au devant de la scène.
Entraînée par Amara Traoré, l’équipe sénégalaise est dans une logique de rachat aux yeux des Sénégalais. Après son échec à Sénégal 92, l’équipe a attendu dix ans pour faire un bond extraordinaire au Mondial 2002 et à la CAN au Mali la même année. Elle a joué les quarts de finale du Mondial et la finale de la CAN avec les Khalilou Fadiga, Henri Camara, Salif Diao, El Hadji Diouf etc. Depuis 2006 où elle a joué les demi-finales de la CAN, l’équipe sénégalaise se cherche.
Les supporters des Lions pensent que cette année sera la bonne. La plupart des joueurs convoqués par Amara Traoré sont des professionnels qui sont très attendus. Les observateurs les voient dans le dernier carré.
La Zambie est une habituée de la Coupe d’Afrique des nations. Sa présence ne surprend guère. Elle en est à sa 14ème phase finale dont 3 demi-finales (82,90 et 96) et 2 finales manquées contre l’ex-Zaire en 1974 et le Nigeria en 1994.
Les Chipolopolos viennent comme toujours avec des joueurs évoluant pour la plupart au pays et dans les championnats des pays environnants. Après le crash aérien de 1993 qui a emporté toute la génération de Kalusha Bwlya, l’équipe s’est refaite et très bien d’ailleurs. Trois ans plus tard, elle a joué les demi-finales de 1996 en Afrique du Sud.
L’entraineur Hervé Renard veut amener les Chipopolos au sommet de l’Afrique. La Zambie en a les moyens. On la voit passer le 1er tour de cette CAN 2012.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ