x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 6 janvier 2012 | Notre Voie

CAN Orange 2012 : (Football) François Zahoui (Sélectionneur national) / “Un seul objectif, gagner la coupe”

© Notre Voie Par PRISCA
Football : CAN 2012 - Prelude du match Cote d`Ivoire-Burundi
06 octobre 2011 - Golf Hôtel : les Eléphants et l’entraineur Zahui François ont animé une conférence de presse en prélude du match du dimanche 09 octobre contre le Burundi. Photo : l`entraîneur Zahoui François
Le sélectionneur national, François Zahoui, a rendu publique hier, au cours d’une conférence de presse au siège de la FIF, la liste des 25 joueurs pré-sélectionnés en vue de la CAN Orange 2012 prévue du 21 janvier au 12 février en Guinée équatoriale et au Gabon. La liste définitive des « 23 » sera connue le 10 janvier prochain.

Cette liste comprend Barry Boubacar, Gnanhouan Gérard, Yeboah Daniel et Koné Ibrahim pour le poste de gardien de buts. En défense, on retrouve Zokora Didier, Boka Arthur, Tiené Siaka, Touré Kolo, Eboué Emmanuel, Bamba Souleiman, Lolo Igor et Angoua Brou Benjamin. Touré Yaya, Tioté Cheick Ismaël, Gosso Gosso Jean-Jacques, Coulibaly Kafoumba, Né Marco Taddei, Gradel Max Alain et Ya Konan Didier vont bosser dur pour faire partie du secteur médian. Didier Drogba, Salomon Kalou, Bony Wilfried, Doumbia Seydou, Kader Kéita et Yao Kouassi Gervais dit Gervinho ont eu la faveur du patron de l’encadrement technique des Eléphants.

Apparemment, certains entraîneurs anglais retardent la libération des joueurs. C’est le cas d’Arsène Wenger d’Arsenal qui, pour l’heure, n’a pas libéré Gervinoh. A ce niveau, François Zahoui s’est dit serein en faisant allusion au texte de la FIFA qui prévoit des pénalités sur des matches disputés par le joueur dans la période de convocation. Selon le sélectionneur national, l’équipe quitte Paris (France), le 7 janvier, pour Abu Dhabi où elle va passer une dizaine de jours. La préparation sera ponctuée de deux matches amicaux qui vont opposer d’une part, les Eléphants à la Tunisie le 13 janvier et d’autre part, à la sélection nationale libanaise, trois jours plus tard, soit le 16 janvier. Les Eléphants s’envoleront pour Malabo, le 18 janvier.

Parlant de la compétition, François Zahoui a dit que son équipe va l’aborder avec beaucoup d’humilité et de détermination. «C’est une CAN qui sera très très difficile. Nous devons l’aborder avec beaucoup de détermination et d’humilité. Notre seul objectif, c’est de la gagner. C’est le même sentiment que partagent les joueurs. Pour cela, nous avons besoin du soutien des Ivoiriens », a-t-il commenté.

Il a demandé aux Ivoiriens d’arrêter de penser que l’absence du Cameroun, de l’Egypte et du Nigeria ouvre automatiquement la voie du sacre aux Eléphants. «Les équipes qui ont sorti le Cameroun, le Nigeria et l’Egypte sont à cette CAN. Il faut les respecter ».
Interrogé sur la pression des Ivoiriens et le discours du chef de l’Etat par rapport à cette compétition, Zahoui Français s’est dit heureux de l’attente de la population. « Je sais l’attente des Ivoirien.

Le discours du chef de l’Etat va dans le même sens. Pour moi, ce n’est pas une pression. Je dors tranquillement», affirme-t-il. Réagissant à l’incident survenu entre Zokora Didier et Yaya Touré, François Zahoui a indiqué qu’il n’y a pas le feu à la maison. « Je n’ai pas assisté à cette affaire. Mais ça n’a pas été une grosse bagarre comme on l’a écrit. Le fait que Yaya s’est excusé auprès de Zokora est une satisfaction pour moi ».
A en croire le sélectionneur national, les conditions de préparation des Eléphants sont excellentes.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ