x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 7 janvier 2012 | Le Patriote

Football / CAN 2012 : Les oubliés de Zahoui

© Le Patriote Par Prisca
Equipe nationale de football : Jacques Anouma présente le nouveau coach des Eléphants, Zahoui François
Samedi 28 août 2010. Abidjan, salle de conférence du siège de la FIF. Le président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma présente officiellement Zahoui François (photo), le nouveau sélectionneur national.
Une chose saute à l'œil après la divulgation de la liste de Zahoui. Les absences de Guy Demel, Koné Arouna et N'Dri Romaric, Aruna Dindane et Gohouri Steve feront certainement débat. Guy Demel bénéficie d'une grande expérience. Le sociétaire de West Ham (Angleterre) peut fermer valablement un couloir qui passe pour être le ventre mou de la défense ivoirienne. Le milieu de terrain de l'Espanyol Barcelone, N'Dri Koffi Romaric ne sera pas de l'expédition de la Guinée-Equatoriale et du Gabon. Et pourtant son expérience et sa qualité de frappe pouvaient valablement être exploitées par le technicien ivoirien. Parti en Catalogne après trois saisons passées au FC Séville, Romaric s'affirme comme l'un des pions essentiels de sa nouvelle formation. Avec 11 titularisations et deux entrées en jeu pour ses treize apparitions cette saison en championnat (le championnat est à sa 16e journée), Romaric passait pour être l'un des cadres de la sélection nationale. Mais ce statut n'a pas convaincu Zahoui à l'emmener avec lui pour le stage des Eléphants qui débute ce week-end à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Que dire de Koné Arouna. Le véloce attaquant ivoirien revenu de blessure fait les beaux jours du club espagnol, Levante. Auteur de six buts en 15 matchs, Koné est le meilleur artificier de son équipe. Accrédité de 0,40 but par match, l'ancien joueur du FC Séville pouvait se faire une place dans l'attaque des Eléphants. Sa vitesse, sa combativité et son sens du but sont des qualités dont la sélection aurait dû profiter. Surtout que des joueurs, comme Bony Wilfried, peinent à convaincre.

Malheureusement, en froid avec la fédération, il n'a pas été appelé par Zahoui. Ce dernier aurait, selon des informations, souhaité ne pas évoluer avec la sélection nationale. Il garderait une dent contre l'instance fédérale après sa blessure lors d'un match amical. Un autre absent de taille : Aruna Dindane. L'attaquant de Lekhwiya (Qatar) est sorti des papiers de Zahoui depuis sa prise de fonction. Et pourtant «Dangerman» reste toujours un poison pour les défenses adverses. Efficace en un contre un, il n'a rien perdu de sa technique.

Joueur de couloir par excellence, Dindane pouvait prétendre à une place dans les 23 de Zahoui. Mais ce dernier n'a jamais daigné lui donner sa chance. Avec cette absence à la CAN 2012, ce sont onze années de présence en sélection nationale qui se terminent ainsi.

Car, Dindane a honoré sa première sélection en juillet 2000. Il faut également mentionner l'absence de Gohouri Steve. Le défenseur de Wigan présent au Mondial 2010 en Afrique du Sud manquera la 28e CAN par la simple volonté de Zahoui. Il est vrai que la sélection est faite. A Zahoui de tirer le meilleur de son groupe pour ramener le trophée au pays. Un sésame attendu par toute la nation avec en premier plan, le chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Car le sélectionneur sait plus que quiconque, qu'il sera le premier à assumer le moindre faux pas de son équipe.

OG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ