x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 janvier 2012 | Nord-Sud

Après sa disparition en 2004 : Le corps de Kieffer découvert à Issia

© Nord-Sud
Affaire Kieffer : Mme Silou-Kieffer
L’obstination du juge Patrick Ramaël a fini par payer. Sous sa conduite, les restes du journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer ont été découverts, hier, sous le Rocher.

Cette fois-ci aura été la bonne pour le magistrat français, Patrick Ramaël. Selon des sources judiciaires, ce sont bien les restes du journaliste franco-canadien, disparu à Abidjan en février 2004 qui ont été découverts, hier, à Issia, dans l’Ouest ivoirien. Et, c’est le célèbre juge parisien, à la manœuvre depuis l’enlèvement et la séquestration de Guy-André Kieffer qui a conduit les recherches. Depuis lundi dernier, il a fait son retour dans la capitale économique où il a procédé à de nouvelles auditions. « Un squelette a été découvert dans la région d`Issia (ouest), en présence du juge français Patrick Ramaël. Les éléments d`enquête donnent à penser qu`il pourrait s`agir des restes du corps de Guy-André Kieffer.

Des prélèvements ont été effectués en vue d`analyses Adn », indique une source judiciaire ivoirienne. Qui des principaux suspects identifiés dans le clan Gbagbo, a-t-il fini par craquer et cracher le morceau, permettant à Patrick Ramaël de retrouver le lieu d’exécution du journaliste ? Pour l’heure, on en sait très peu de chose. Ce qui est pour l’instant sûr, c’est que les populations auraient grandement contribué à la localisation exacte du lieu où a été enterrée la dépouille du journaliste. De source proche du dossier, elles ont confirmé qu’un Blanc aurait été conduit dans leur localité, courant 2004. Avant d’être exécuté, il aurait été particulièrement maltraité par ses ravisseurs. Aujourd’hui, huit ans après, ce sont ses ossements qui ont été découverts par des enquêteurs qui les ont immédiatement transférés en France pour des analyses complémentaires. « Un certain nombre d`éléments laissent penser que cela pourrait bien être le corps de Kieffer mais il faudra attendre les résultats de tests Adn qui vont être faits le plus rapidement possible », a déclaré à Paris Me Alexis Gublin, l’avocat de Bernard Kieffer, frère de Guy-André. C’est alors qu’il enquêtait sur des malversations dans la filière café-cacao que le journaliste franco-canadien a été enlevé. Et depuis, plus aucune nouvelle de lui, malgré les nombreux voyages en Côte d’Ivoire du juge Patrick Ramaël. Si le volet français de l’enquête a pu indexer l’entourage de Laurent Gbagbo comme le commanditaire de l’enlèvement et de la séquestration du journaliste, sa famille a fréquemment accusé les autorités judiciaires en place à l’époque, de faire obstacle à l’évolution des recherches. Pendant un temps, celles-ci avaient laissé croire que la dépouille de Guy-André Kieffer aurait été inhumée dans la périphérie d’Abidjan, voire, de manière plus précise, dans la forêt du Banco. Ce nouveau rebondissement dans l’affaire Kieffer pourrait sans doute permettre à Patrick Ramaël de boucler rapidement l’autre volet de l’enquête se rapportant à l’avocat parisien, Me Xavier Ghelber. Chargé par l’Union européenne d’enquêter, lui aussi, sur les détournements dans la filière café-cacao, il a été brièvement enlevé par un commando qu’il aurait identifié comme proche du régime en place à l’époque à Abidjan. Les ennuis judiciaires du clan Gbagbo ne sont qu’à leur début.

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ