x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 7 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

CAN 2012 / Convoi des supporters ivoiriens à Malabo (Acte I) : Mystère sur l’identité des 125 Ivoiriens pris en charge par l’Etat

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Foot - Can 2012 : Le CNSE lance la carte des supporters des Eléphants.
Mercredi 09 novembre 2011 - Auditorium du ministère des affaires étrangères : Le comité nationale des supporters des Eléphants (CNSE) organise la cérémonie de lancement de la carte des supporters et sonne la mobilisation pour la Can 2012.
L’Intelligent d’Abidjan se met en route pour la CAN 2012 (21 janvier – 12 février 2012), prévue en Guinée Equatoriale et au Gabon. Aujourd’hui, la vérité sur le convoi des supporters ivoiriens à Malabo.

Lors du lancement officiel de la carte de supporter, le Comité national de soutien aux Eléphants (Cnse) avait fixé un budget d’un milliard FCFA dont 700 millions FCFA comme apport du gouvernement pour le convoi de 200 supporters ivoiriens à Malabo. Depuis fin décembre 2011, le gouvernement par le biais du ministère des Sports et Loisirs a octroyé la somme de 700 millions FCFA au Cnse. Avec la vente des cartes de supporters et l’apport de ses partenaires dont Orange Côte d’Ivoire, le Cnse avait promis trouver les 300 millions FCA pour boucler son budget. Mais au cours d’une rencontre avec la presse, le mercredi 4 janvier 2012, le président du Cnse, Dr Parfait Kouassi, a fait savoir que les supporters ne se sont pas bousculés pour l’achat des cartes. Résultat, le Cnse s’est vu dans l’obligation de réduire le nombre de supporters pour Malabo. Désormais, le Comité gérera 150 supporters.

Ayant promis de faire des heureux gagnants pour la CAN 2012 comme cela est de coutume au CNSE depuis 2008, le Comité a procédé au tirage au sort de 25 supporters ayant acheté, soit une carte ivoire (2000FCFA), une carte gold (10.000FCFA), soit une carte platinum (100.000FCFA). Le séjour de ces 25 supporters sera pris en charge entièrement par le CNSE (billet d’avion, nourriture, déplacement et hébergement). Mais une question n’a pas encore trouvé de réponse au Comité national de soutien aux Eléphants

Mystère autour des 125 supporters restants

L’on sait qu’en plus des 25 supporters tirés au sort, des membres du comité mixte d’animation qui sont de véritables supporters des Eléphants du fait de leurs actions dans les tribunes, seront du voyage. Leur nombre, selon une source proche du CNSE, avoisinerait 50. Ce qui ferait en plus des 25 tirés au sort, 75 tickets distribués sur un total de 150 supporters à convoyer à Malabo pour la CAN 2012. Une petite soustraction donne 75 places disponibles. C’est à ce niveau que le mystère subsiste. «On ne peut que vous donner le nom et le nombre des tirés au sort. Nous travaillons en collaboration avec le ministère. C’est une délégation ministérielle à laquelle appartient le Cnse. Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer la liste des 125 personnes qui restent. Peut-être qu’il y aura un autre tirage. Nous attendons la tutelle pour vous dévoiler la liste complète», a fait savoir un membre du Cnse, joint hier au téléphone. C’est sûr, le Cnse n’est pas le seul à gérer les 150 places mises à la disposition des supporters ivoiriens pour la CAN 2012. «Des agents du ministère seront sur la liste. Actuellement, nous sommes en train de voir comment prendre en compte quelques journalistes. Nous avons déjà pris deux mais nous étudions la possibilité d’ajouter deux voire trois autres. Nous n’avons pas les mains libres. C’est une affaire d’Etat. L’Etat a donné de l’argent au Cnse mais c’est le ministère qui s’occupe des factures», a poursuivi notre source. Le président du Cnse qui répondait à une question lors de la conférence de presse de mercredi, avait révélé que c’est le ministère des Sports et Loisirs qui s’occupait de la question des billets d’avion des supporters. Ce qui a intrigué certains habitués de ces voyages. Dans la mesure où le Comité de soutien des Lions de la Téranga du Sénégal, section Côte d’Ivoire, gère lui-même tout ce qui concerne le séjour des supporters sénégalais à Bata en Guinée Equatoriale. Au Cnse, tout est entre les mains du ministère. «Pourquoi donner 4 millions FCFA à un supporter pour aller à Malabo ? Ne vous étonnez pas. Si vous divisez 700 millions par 150 personnes, chacun percevra 4 millions. Et puis, ce sont les vrais supporters qui seront convoyés à Malabo ? Que les gens ne se sucrent pas sur le dos du contribuable ivoirien. Un clin d’œil devrait être fait au moins à la presse sportive. Il faut que les vrais supporters des Eléphants, ceux qui regardent des matches de football soient convoyés à Malabo pour chanter et soutenir les joueurs». Ces propos sont d’un lecteur qui nous a joints jeudi dernier. Dommage que des agents du ministère et certains de leurs proches se déguisent en supporters pour effectuer le voyage de Malabo. Tout doit est clair dorénavant.

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ