x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 7 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Match de gala / Gouvernement-FIF : La bloggeusse Yehni Djidji invite les Eléphants à ne pas rentrer encore la trompe basse de la CAN

Ecrivain, scénariste, chroniqueuse, poète, auteur-compositeur, interprète, Yehni Djidji revient sur le match de gala qui a mis aux prises les membres du gouvernement ivoirien à ceux de la Fédération ivoirienne de football. Son commentaire recueilli sur son blog. Humour, esprit et finesse !

"Ils ne sont pas là pour rire, parce qu'ils n'ont pas ri pour être là", comme dirait l'autre. Depuis leur accession aux postes les plus élevés de l'Etat, les ex-occupants du Golf Hôtel d'Abidjan multiplient les actions de démonstrations de force qui feraient pâlir de jalousie.

Après Abidjan ville lumière, qui n'a pas encore fini d'alimenter les supputations, Abidjan "ville aquatique", prédit par certains pour les années futures, voici un match, annoncé sous le ton d'une boutade, qui a pris vie sous les yeux des incrédules. Historique, du jamais vu, époustouflant, ainsi vont les qualificatifs pour parler du match de Gala qui a eu lieu entre la FIF et les membres du gouvernement. Ils étaient là au grand complet, en tenue de sport.

Tous, même le président de la République. Sans honte, ils ont révélé au grand public, les vestiges de leurs abdominaux d'antan, savamment cachés d'habitude sous des vestes cousues par les meilleurs faiseurs. Ils ont surtout montré qu'ils ont de beaux restes. 3 à zéro pour le gouvernement. Deux buts marqués par Soro Guillaume et un par le président en personne. Toutefois, ce dernier but reste à être certifié et validé, car sans nul doute, personne n'a eu assez de zèle pour tacler le président entouré d'une masse compacte de gardes du corps. Ce match qui avait deux objectifs principaux, à savoir soutenir les Eléphants et réunir les Ivoiriens autour du sport qui a déjà réussi cet exploit quelques années plus tôt, a, je pense, tenu ses promesses. Il y avait foule au Stade. Certains escaladant même les clôtures pour ne pas rater cet évènement mythique. La RTI étant redevenue pour un temps, la chaîne des grands énervements, le match n'a pas pu être retransmis en direct. Comment la Fédération ivoirienne de football, composée certainement d'anciens sportifs et baignant au quotidien dans cette discipline -le football- a pu se laisser corriger de la sorte ? Corruption ? Tricherie ? Distraction due à la gardienne de but Maman Bulldozer? Sachons rester fair-play ! La victoire de nos ministres a été gagnée honorablement, espérons que les Eléphants de Côte d'Ivoire feront mieux que leur fédération à la CAN! L'espoir est permis, même si ces Eléphants là, nous ont habitués à leur football à deux vitesses : très bon au début et la catastrophe à la fin. Oui, espérons que le spectacle de ministres d'état, à l'étroit dans des tenues de sport, suffira à galvaniser nos pachydermes qui sont trop longtemps rentrés au bercail, la trompe basse ».
NB : L’appel de titre, le titre et le chapeau sont de la Rédaction.

Par Yehni Djidji
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ