x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 janvier 2012 | Le Patriote

Compaoré change son fusil d`épaule

© Le Patriote Par Aristide
2ème Sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire: les Présidents Ouattara et Compaoré président un Conseil des ministres conjoint
Vendredi 18 novembre 2011. Ouagadougou (Burkina Faso). Conseil des ministres conjoint, sous la présidence des chefs d`Etat Alassane Ouattara (Côte d`Ivoire) et Blaise Compaoré (Burkina Faso)
Dans les chancelleries occidentales, le scénario d’un probable départ de Guillaume Soro fait son bonhomme de chemin. La porte de sortie désignée pour l’ex-patron de la rébellion, qui s’est fait élire député sous la bannière du parti présidentiel, pourrait être le Parlement. « Le président Blaise Compaoré, qui militait pour un maintien de Soro, a finalement changé d’avis. Il a demandé au Premier ministre d’aller à l’Assemblée nationale », croit savoir une source diplomatique burkinabè.
Seul problème, Guillaume Soro est handicapé par son âge pour prendre le perchoir. Selon l’article 65 de la Constitution ivoirienne, « le président de l’Assemblée nationale et le Premier vice-président sont soumis aux mêmes conditions d’éligibilité que le président de la République ». L’article 35 complète l'explication : « (…) le candidat à l’élection présidentielle doit être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus… » Une disposition qui élimine d’office le Premier ministre, qui n’aura 40 ans que le 8 mai prochain. Mais les députés pourraient faire traîner les choses en longueur. Le scénario serait alors le suivant : première séance du Parlement en avril et élection du président en mai.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ