x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 11 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

CAN 2012 / A 10 jours du coup d’envoi, La preuve que des pro-Gbagbo souhaitent le pire aux Eléphants

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Eliminatoires CAN 2012: les Eléphants veulent faire une seule bouchée du Burundi
Samedi 8 octobre 2011. Abidjan, stade Félix Houphouët-Boigny. L`équipe nationale de football de Côte d`Ivoire à l`entraînement
Un leader de la galaxie patriotique vient de lever le voile sur le sentiment anti-Eléphants à la faveur de la CAN 2012. Comme de nombreux internautes pro-Gbagbo, il souhaite le pire à la sélection nationale ivoirienne.

Moussa Zeguen Touré bien connu sous le nom de Touré Zeguen, président-fondateur du Groupement des Patriotes pour la Paix (GPP), en exil au Ghana, depuis la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier, est devenu un inconditionnel des réseaux sociaux. Très actif et réagissant à l’actualité du moment en Côte d’Ivoire, il vient de lancer un message des plus surprenant aux jeunes patriotes et aux Ivoiriens, à la veille de la CAN 2012 de football. Un message dans lequel il invite les Ivoiriens à tout mettre en œuvre pour que l’équipe nationale ivoirienne échoue. «Fiers ivoiriens, j’aime trop les Eléphants footballeurs (…). Mais comme mon pays est pris en otage par la France de Sarkozy qui y a installé de force un gouverneur (…), je prie Dieu pour qu’ils n’arrivent même pas en finale», souhaite-t-il. Parce qu’il ne veut pas que le président Alassane Ouattara touche le trophée. Les patriotes doivent le soutenir en prières dans la mesure où, dit-il, «au temps du président Laurent Gbagbo», des joueurs de l’équipe nationale avaient œuvré à faire échouer les Eléphants. Et ces joueurs ont pour, selon lui, Touré Kolo et Touré Yaya Gnégnéri. « Les vrais patriotes doivent me soutenir, car en son temps les joueurs FRCI et RHDP ont empêché la cohésion au sein du groupe au point de créer des bagarres à n’en point finir. J’invite ici et maintenant tous les patriotes à mettre tout en œuvre pour que Drogba, le traitre continue sa bagarre avec Yaya Touré, le chef rebelle réputé être un vrai Com’zone», poursuit Touré Zeguen. Il fait son choix : «J’aime les Eléphants mais je préfère mon pays, donc non aux Eléphants FRCI conduits par Didier Drogba et Yaya Touré». Le patron de l’ex-GPP, précisera que «la lutte c’est dans tous les domaines et surtout le football». Il a conclu en invitant les patriotes à être déterminés pour l’échec des Eléphants et de croire qu’avec le président Laurent Gbagbo, ils iront jusqu’au bout. Un message qui a eu l’assentiment de 52 personnes et suscité 100 commentaires hier mardi sous le coup de 14 heures. Touré Zeguen qui compte plus de 4996 amis sur Facebook a affiché clairement sa position vis-à-vis des Eléphants. Les prières sataniques des pro-Gbagbo annoncées récemment par l’Intelligent d’Abidjan suite à des messages via Internet, viennent d’être l’apanage d’une figure de proue de la galaxie patriotique. Et que dire d’une image du président Alassane Ouattara avec Didier Drogba postée par les « Facebookers pour Gbagbo » ? Des commentaires tout simplement ahurissants ! Que les vaincus d’aujourd’hui n’oublient pas qu’ils pourraient être les vainqueurs de demain. Comment vont-ils faire s’ils gâtent tout ?


La vérité, c’est sur le terrain, mais…

Ils sont nombreux, les Ivoiriens qui se demandent pourquoi l’IA insiste sur les prières et souhaits sataniques proférés à l’encontre des Eléphants. Ils peuvent avoir raison, mais il est impérieux de dénoncer ce genre de pratiques. Pour des questions politiques, des Ivoiriens ne doivent pas souhaiter le malheur aux symboles du pays. Prétendre aimer la Côte d’Ivoire et souhaiter l’échec des Eléphants, c’est de la sorcellerie. La vérité, c’est sur le gazon. Et les Eléphants doivent le savoir. Didier Drogba et Yaya Touré doivent être forts mentalement pour offrir la 28e édition de la CAN 2012 au peuple ivoirien. Les Eléphants sont le socle de la cohésion sociale et ils incarnent au mieux le brassage culturel de notre pays. Toucher à ce symbole, c’est souhaiter que ce pays sombre à nouveau. Laurent Gbagbo a même rendu hommage à Yaya Touré en son temps, après son sacre en Ligue des Champions avec le FC Barcelone. De grâce que Touré Zeguen et consorts ne politisent pas le football ivoirien. Y avaient-ils des pro-Ouattara qui souhaitaient l’échec des Eléphants avant décembre 2010 ? Que les pro-Gbagbo donnent les preuves ! Dieu merci que Siaba Ervé, président de l’EFYM et proche collaborateur de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, aussi en exil, soit toujours aux côtés des Eléphants. Chapeau aux autres jeunes patriotes et partisans épris de paix et de pardon. Ceux-là qui osent sur les réseaux sociaux pour interpeler leurs camarades sur les agissements et dérives.La vérité, c’est sur le terrain, quoi qu’on dise !

Annoncia Sehoué


Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ